Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le Monde Perdu

Un lieu où il fait bon vivre
 
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le croquemitaine Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Le croquemitaine Le croquemitaine Icon_minitimeJeu 5 Fév - 2:13

Le croquemitaine


Le croquemitaine Zzzz10



Le croque-mitaine ou croquemitaine est une créature légendaire dont parlent les adultes pour faire peur à leurs enfants afin de les rendre plus obéissants.
Ce monstre issu du mal, lorsqu’il est évoqué sert donc à semer la crainte le plus souvent sur un moment d’espièglerie ou par rapport à un lieu jugé dangereux pour un enfant qui n’a pas à y mettre les pieds.

Le croquemitaine Pxblqz10


Ainsi le croquemitaine se cache aux abords des cours d’eau afin d’y noyer les jeunes imprudents. L’hiver il mange les doigts et le nez qui sont le plus exposés aux gelures si l’enfant ne s’habille pas chaudement. Il se cache aussi dans le placard ou sous un lit d’une chambre d’enfant dans l’attente de voir un pied ou une main dépasser de la couverture afin d’aspirer le jeunot et de le faire disparaître éternellement.

Le croquemitaine Boogey10


Le croque mitaine est présent dans l’imaginaire de nombreux pays et s’il est parfois reconnaissable à certains aspects. Il est décrit suivant les pays, les régions en France comme un homme, une femme, un animal (le loup est parfois comparé à un croquemitaine) ou de monstres fantastiques comme le came-cruse de Gascogne qui est une jambe nue avec un œil au milieu du genou.

La plupart du temps le croquemitaine n’est pas précisément défini, ce qui rajoute à l’horreur dans l’imagination débordante d’un enfant par transmission orale.

Le croquemitaine Camecr10


Parfois, les personnes vieilles, d’un physique disgracieux, vivant recluses endossent involontairement ou non le comportement, la personnalité d’un croquemitaine pour faire peur aux enfants.

L’origine du mythe
Platon dans ses écrits décrit un croquemitaine du nom de Mormo.
A Rome, Cacus était un brigand utilisé pour terroriser les enfants, il fut tué par Hercule.

La croyance, jadis très répandue aux Pays-Bas, selon laquelle le croque-mitaine, sur l'ordre de son maître, se glissait dans la nuit par la cheminée pour apporter les cadeaux, est née au Moyen Âge. Dans la maison plongée dans le noir, la cheminée représentait l'inquiétant passage obscur qui faisait communiquer directement avec l'extérieur, la porte des esprits (dans de nombreux contes populaires, des personnages généralement maléfiques descendent par la cheminée).

Le croquemitaine Ht_110


Ethymologie
Le terme est formé de deux mots : croque, du verbe croquer (mordre, manger) ou crocher (attraper avec un croc), et mitaine, qui est plus difficile à interpréter :
Mitaine dériverait de l'ancien français mite, qui signifie « chat ». Il s'agirait donc d'un « mange-chat » dont le but serait de faire peur aux enfants.
Mitaine, gant aux doigts coupés, ou, pour reprendre l'interprétation précédente, une patte de chat aux griffes rentrées, suggère l'idée d'un mangeur de doigts : le monstre étant alors invoqué par les parents pour inciter leurs bambins à arrêter de sucer leur pouce.

Le croquemitaine Croque10


Quelques noms de croquemitaines dans le monde
France
Le bonhomme misère(Anjou), Marie Grouette(Artois), Hans Trapp, le Suédois, Les Nochtgrobbe qui sont des corbeaux(Alsace), Barbaou, Ar Grec'hmitouarn, Paotr Kozh ar Mor(Bretagne), la grand-mère aux dents rouges(Meuse), Nanon grandes jambes(Metz), la mère tire-bras(Sologne), etc…
Allemagne: Boggelmann, Espagne : El Coco, Italie : Uomo Nero, Angleterre : boogeyman, Québec : Babou, Bonhomme sept-heures, etc…

Cinéma
L’exemple le plus représentatif du cinéma en tant que croquemitaine est Freddy Krueger apparu dans le film les griffes de la nuit en 1984 et réalisé par Wes Craven. Ce monstre terrorise les enfants et les jeunes dans leurs rêves qui deviennent réalité. Freddy Krueger, par sa cruauté et son humour morbide est devenu l’un des icônes horrifiques les plus célèbres du cinéma.

Le croquemitaine 11956610


L’assassin Michael Myers est décrit comme un croquemitaine dans le premier film de la série Halloween (La nuit des Masques de John Carpenter).

Le croquemitaine 11110


Un croque mitaine apparait au début du film l’étrange Noël de Mr Jack de Tim Burton.
Le film Boogeymann de Stephen T. Kay ou un jeune garçon voit son père enlevé par un croquemitaine. Une suite, Boogeyman 2 est sortie en 2008.

Le croquemitaine Trimar10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Le croquemitaine Le croquemitaine Icon_minitimeDim 6 Sep - 0:47

On ne m'a jamais terrifié avec cette histoire de croque-mitaine quand j'étais petite... Mon oncle une fois m'avait parlé de Freddy (il m'avait dit qu'il viendrait me voir la nuit... lol! ) mais jamais du croque-mitaine... ça se perd ou bien c'est moins à la mode dans certaines regions ?
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Le croquemitaine Le croquemitaine Icon_minitimeDim 6 Sep - 11:32

Je n'ai pas de souvenir qu'on m'ai parlé de cela étant petit. Je pense que c'était plus en vogue dans les temps plus reculés et dans les régions rurales. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Miss Apple

Modératrice sympa!
Modératrice sympa!



Féminin Sagittaire Chien
Age : 29
Nbre de messages : 5368

MessageSujet: Re: Le croquemitaine Le croquemitaine Icon_minitimeDim 6 Sep - 12:00

Euh, faux... Mon grand-père nous racontait souvent des histoires comme ça. Et avec mes cousins, quand on était chez mes grand-parents lorsqu'on sortait de notre lit, on prenait de l'élan pour sauter plus loin parce qu'on croyait qu'il allait nous manger les pieds. ^^ Mais on regardait toujours sous le lit le soir pour voir si il n'y avait rien, et le matin on avait quand même peur...
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Le croquemitaine Le croquemitaine Icon_minitimeDim 6 Sep - 17:10

Ah bon autant pour moi^^... Ca doit traumatiser des histoires comme ça pendant l'enfance^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Miss Apple

Modératrice sympa!
Modératrice sympa!



Féminin Sagittaire Chien
Age : 29
Nbre de messages : 5368

MessageSujet: Re: Le croquemitaine Le croquemitaine Icon_minitimeDim 6 Sep - 18:36

Un peu oui, ^^ depuis on a tous pris l'habitude de regarder sous notre lit avant de dormir... (je le fait encore... ^^) Mais on a réussi à passer le cap du petit saut le matin. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Le croquemitaine Le croquemitaine Icon_minitimeDim 6 Sep - 19:50

Bon c'est bien c'est en bonne voie de guérison^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Le croquemitaine Le croquemitaine Icon_minitimeLun 7 Sep - 0:37

Miss Apple a écrit:
Un peu oui, ^^ depuis on a tous pris l'habitude de regarder sous notre lit avant de dormir... (je le fait encore... ^^) Mais on a réussi à passer le cap du petit saut le matin. ^^


Le croquemitaine 950300 Le croquemitaine 227658
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Le croquemitaine Le croquemitaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
Le croquemitaine Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Perdu  :: 

Du mythe à la réalité

 :: 

Le bestiaire de l'imaginaire(?)

-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit