Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le Monde Perdu

Un lieu où il fait bon vivre
 
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Expression orale Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Expression orale Expression orale Icon_minitimeVen 13 Fév - 20:32

Mercredi prochain j'ai une présentation de 20 minutes à faire à l'oral devant un petite salle (mes collègues de promo) et un pharmacien d'officine pour nous évaluer.
Je suis horriblementr réfractaire à tout ce qui est passage à l'oral, et ça me stresse au plus haut point.

Vous avez des "trucs", des "astuces" pour surpasser le stress et bien s'exprimer ?
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Expression orale Expression orale Icon_minitimeVen 13 Fév - 21:02

Dans une situation comme la tienne c'était panique à bord aussi...^^

Je sais que respirer profondément fait du bien avant d'y aller, pour moi.

J'ai trouvé ça sur Google :


Aide Individualisée 2nde


- Méthodologie : la prise de parole : vaincre le stress et la timidité -
I) Les situations d’oral
1°- l’oral avec échange
ex. : la conversation, la discussion, le débat, l’entretien => interaction, écoute,
2°- l’oral sans échange
ex. : l’exposé, l’explication de texte

II) Comment s’entraîner ?

1°- Avant l’oral du bac

- Observer les prises de paroles des autres : analyser qualités et points faibles.
- S’enregistrer avec un magnétophone : s’écouter est souvent désagréable mais aide à analyser puis à corriger ses prises de paroles
- Vous pouvez « répéter » votre prise de parole devant un camarade attentif et critique.
- Profiter des occasions de prendre la parole devant un groupe : interventions en cours indispensables !!!
- !!! ne pas tenir compte du regard des autres !!!

2°- Pour l’oral du bac

- Travailler en groupe de 4 : chaque élève étudie le texte et prépare son commentaire puis prépare une liste de questions d’élargissement pour élargir l’entretien ; un élève A joue le rôle de l’examinateur : il écoute le compte rendu oral présenté par B puis pose des questions d’élargissement ; pendant ce temps, C et D écoutent et prennent des notes en s’aidant d’une grille d’évaluation (cf. grille proposée dans M&T p.403) puis font la critique du compte rendu et de l’entretien.


III) Le corps et la voix

- Adopter une posture à la fois convenable et confortable : tête relevée, buste droit, épaules détendues, stabilité => cela facilitera la respiration ; une position stable ( !!! risques de chute)
- Surveiller ses gestes : pas de gestes parasites détournant l’attention (mouvement des mains agitant un stylo, taper du pied, se ronger les ongles, jouer avec une mèche de cheveux…) => l’idéal est de garder les mains devant soi, ouvertes.
- Utilisez le langage des gestes pour donner un aspect vivant à sa prestation : ex. : un mouvement de l’avant-bras peut ponctuer efficacement les temps forts d’un discours (mais, attention pas d’excès et pas de tics)
- Les gestes peuvent :
�� apporter un appui à votre discours,
�� apporter de la variété dans votre prestation,
�� relancer l’intérêt de l’auditeur
- Articuler, adopter un débit soutenu mais pas trop rapide et pas monotone (habitude vient par l’entraînement)
- Placer sa voix : lecture p. 402 de M&T
- Ne parler ni trop fort, ni trop bas
- Eviter tous les longs « blancs » mais utiliser des pauses pertinentes aux moments importants et mettre des accents d’intensité sur des mots clefs
- Ne pas « en faire trop » : un oral n’est pas un interprétation théâtrale

IV) Pour éliminer le stress

1°- Avant l’oral du bac

- S’entraîner à la lecture à haute voix pendant l’année : en cours devant la classe (préparations des commentaires, exposé…), chez soi (lire les textes à préparer à haute voix : surtout dans le cas du théâtre, de la poésie et des parties dialoguées dans les oeuvres narratives)
- La respiration abdominale plutôt que la respiration « par les épaules » car elle est la plus adaptée à l’expression orale comme au chant ; elle détend, cache l’émotion compréhensible un jour d’examen, évite d’être essoufflé
Ex. : en dormant, on respire par le ventre, donc tout le monde sait faire (exercice : une main sur le ventre, soufflez profondément et ensuite relâchez progressivement la tension abdominale)
Le regard :
- Pour une prestation orale devant un groupe : si l’on a peur de croiser le regard de ses auditeurs, fixer un camarade que l’on apprécie ou un point quelconque au milieu du groupe,dans le vague (trousse, table, chaise même vide…)
- S’habituer à regarder son interlocuteur et à croiser son regard.


2°- Pour l’oral du bac

- Ne pas finir ses révisions au dernier moment mais se ménager une pause avant son passage à l’oral (pour l’oral du bac, éviter de réviser le jour précédent l’épreuve, préférer une activité physique : marche, promenade, sport mais pas dangereux)
=> le jour de l’oral :
- boire un verre d’eau avant l’épreuve, respirer très profondément,
=> avant la lecture du texte à haute voix :
- (re)lire le texte calmement, retrouver les articulations principales, repérer à nouveau le sens.
- Feindre l’assurance (pas trop non plus !!!) et sourire : si l’on arrive pas à vaincre sa timidité ou son stress, il faut en tous cas essayer de ne pas les montrer mais au contraire donner une impression d’aisance, d’assurance, de confiance en vous et en ce que vous dites.

4 phrases pour s’entraîner à articuler :
- Dis moi gros gras grand grain d’orge quand te dégros gras grand grain d’orgeras-tu ? Je me dégros gras grand grain d’orgerai ; quand tous les gros gras grand grain d’orge se seront dégros gras grand grain d’orgés.
- Le fisc fixe exprès chaque taxe fixe excessive exclusivement au luxe et à l’exquis.
- Qui crut croquer une crevette crue croqua une croquette craquante.
- L’huile de huit huiliers huile sans bruit les huis de huit huissiers.

5 actions pour bien commencer
- aller vers le public : avancer
- faire un geste d’ouverture : accueillir
- entrer en relation : regarder
- se poser : expirer / souffler
- faire plaisir : sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Cha05_LorD

Héros/Héroïne
Héros/Héroïne

Cha05_LorD


Masculin Gémeaux Cheval
Age : 33
Nbre de messages : 1392

MessageSujet: Re: Expression orale Expression orale Icon_minitimeDim 15 Fév - 0:58

Salut Souki!!
Pour ce qui est des oraux, je suis vachement bien préparé avec les khôlles!! Par contre si je suis pas trop stressé c'est surtout par habitude!! Ce que je fais moi c'est que je prend un stylo dans les mains (ou une craie la plupart du temps, car j'écris au tableau) pour évacuer mon stress en "jouant" avec, si ton exposé est intéressant ça devrait pas trop se remarquer! Sinon essaye de regarder ton audiance sans la regarder, genre tu te concentre sur un point au milieu de tes collégues comme ca tu t'adresses à l'audiance, mais tu as moins l'impression d'avoir du monde autour de toi! Sinon respire bien et détend toi avant d'aller faire ta présentation! Ca sert à rien de venir complétement stressé, moi j'écoute de la musique la plupart du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Kangourouuu

Roi/Reine
Roi/Reine

Kangourouuu


Masculin Capricorne Coq
Age : 30
Nbre de messages : 4240
Localisation : Quelque part dans la noirceur sombre des ténèbres noires nocturnes de la nuit... avec une bougie.
Humeur : Comme d'habitude.
Citation : Rien n'est jamais sûr.

MessageSujet: Re: Expression orale Expression orale Icon_minitimeDim 15 Fév - 13:22

Perso pour donner l'impression que je parle à tout le monde(on nous reproche toujours de regarder un point fixe comme le prof par exemple)y faut que tu balaye tout le temps l'assemblée du regard, sans que ton regard ne se pose sur une personne en particulier(et surtout pas dans les yeux, oh non surtout pas dans les yeux).
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Expression orale Expression orale Icon_minitimeDim 15 Fév - 13:41

Merci pour les conseils... ça a l'air facile quand on lit tout ça, mais en pratique. Le coup des petites manies, c'est horrible car j'arrive pas à m'en débarrasser... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Der Wind

Héros/Héroïne
Héros/Héroïne

Der Wind


Masculin Bélier Tigre
Age : 37
Nbre de messages : 1036
Localisation : Belgique
Citation : Dans l'espoir d'un monde meilleur...

MessageSujet: Re: Expression orale Expression orale Icon_minitimeLun 16 Fév - 0:42

Devant un groupe relativement étendu, c'est toujours stressant. Heureusement, 20 minutes passent très très vite ^^

Je dirais, répète quelques fois avant. Le fait de bien connaître la structure de l'exposé est quand même déstressant... Puis se dire que généralement, les gens ne sont pas là pour te descendre: donc ça ne sert à rien de trop stresser.

Parait que ce qui est bien, ce sont des fiches et non des papiers car le tremblements éventuel des mains ne se voit pas (jamais essayé).

En conclusion, dis-toi que les gens intelligents te jugeront avant tout sur le fond et non sur la forme! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Expression orale Expression orale Icon_minitimeLun 16 Fév - 0:47

Oui c'est vrai, tu as raison... Expression orale 289494
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Expression orale Expression orale Icon_minitimeLun 16 Fév - 1:29

On est ous avec toi Souki! Ouaiiiisssss!!!! Une chanson! une chanson!...^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Expression orale Expression orale Icon_minitimeLun 16 Fév - 1:56

Expression orale 426153
Revenir en haut Aller en bas
Kangourouuu

Roi/Reine
Roi/Reine

Kangourouuu


Masculin Capricorne Coq
Age : 30
Nbre de messages : 4240
Localisation : Quelque part dans la noirceur sombre des ténèbres noires nocturnes de la nuit... avec une bougie.
Humeur : Comme d'habitude.
Citation : Rien n'est jamais sûr.

MessageSujet: Re: Expression orale Expression orale Icon_minitimeLun 16 Fév - 20:56

Y faut que t'apprennes à gérer tes émotions en cas de "situations d'urgence"(ou de stress, qui te met dans le même état). Mais j'ai pas de technique pour ça, c'est un bête travail sur toi qu'il faut faire.
Revenir en haut Aller en bas
Donia

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.



Féminin Cancer Coq
Age : 30
Nbre de messages : 11199

MessageSujet: Re: Expression orale Expression orale Icon_minitimeLun 16 Fév - 23:05

quant a moi Souki, tous ce que que je peux dire c'est ne sois pas timide, et n'ait pas peur, fais comme si tu parlat ave un ami pour etre alaise et bien etendu, faut pas que tu sois perturbée ou nerveuse.. surtout n'ait pas peur
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Expression orale Expression orale Icon_minitimeLun 16 Fév - 23:43

Merci Donia, et merci à tous!

Helas, je ne sais pas si je réussirais à vaincre mon trac... silent
Revenir en haut Aller en bas
Der Wind

Héros/Héroïne
Héros/Héroïne

Der Wind


Masculin Bélier Tigre
Age : 37
Nbre de messages : 1036
Localisation : Belgique
Citation : Dans l'espoir d'un monde meilleur...

MessageSujet: Re: Expression orale Expression orale Icon_minitimeMar 17 Fév - 0:27

Oui, courage! Je ne doute pas que ça se passera bien (en tant que grand stressé, j'ai connu le même genre de stress mais ça va mieux avec l'habitude ^^)! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kangourouuu

Roi/Reine
Roi/Reine

Kangourouuu


Masculin Capricorne Coq
Age : 30
Nbre de messages : 4240
Localisation : Quelque part dans la noirceur sombre des ténèbres noires nocturnes de la nuit... avec une bougie.
Humeur : Comme d'habitude.
Citation : Rien n'est jamais sûr.

MessageSujet: Re: Expression orale Expression orale Icon_minitimeMar 17 Fév - 0:32

Quand t'y sera, tu te lance et là...c'est trop tard, tu peux plus reculer. Alors à ce moment tu sera obligée de le vaincre. C'est une bête technique mais ne pas penser jusqu'à ce qu'on ne puisse plus reculer c'est un truc pour éviter d'avoir peur. c'est comme ça que j'ai réussi plusieurs exposés et que j'ai osé faire la volte sur le cheval d'arçon en longueur.

Au début : pale et Expression orale 289494
Juste avant : Expression orale 179458 (là t'as désactivé ton cerveau pour pas avoir peur)
Pendant : Shocked et Expression orale 311531
Après : cheers et Expression orale 355613

Voilà ce que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Expression orale Expression orale Icon_minitimeMar 17 Fév - 0:38

^^

Hate d'être après ^^
Revenir en haut Aller en bas
karhell

Héros/Héroïne
Héros/Héroïne

karhell


Masculin Poissons Dragon
Age : 36
Nbre de messages : 1629
Localisation : Aux piliers de Nosgoth
Humeur : Paradoxal
Citation : The coin is still turning

MessageSujet: Re: Expression orale Expression orale Icon_minitimeMar 17 Fév - 1:21

Un dernier petit conseil : Aie confiance en toi. Tu vas y arriver. Si tu maîtrises ton sujet, ça se ressent, quelle que soit la situation. S'il n'est pas trop tard, tu peux tenter le magnésium pour te calmer. ça se trouve en pharmacie, sans ordonnance, me semble-t-il. Par contre, teste avant, histoire de ne pas être compètement 'stoned' au moment de l'oral...
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Expression orale Expression orale Icon_minitimeMar 17 Fév - 1:52

On est tous derrière toi. cheers Pendant l'oral ou avant, pense à nous ça ira peut-être mieux... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Expression orale Expression orale Icon_minitimeMar 17 Fév - 13:12

Euh ben la confiance en moi c'est pas mon fort alors... Expression orale 87240
Le magnésium faut que j'en prenne justement parce que je suis trop crevée.

Je penserais à vos encouragements et j'espère que ça m'aidera... Expression orale 289494
Revenir en haut Aller en bas
karhell

Héros/Héroïne
Héros/Héroïne

karhell


Masculin Poissons Dragon
Age : 36
Nbre de messages : 1629
Localisation : Aux piliers de Nosgoth
Humeur : Paradoxal
Citation : The coin is still turning

MessageSujet: Re: Expression orale Expression orale Icon_minitimeMar 17 Fév - 21:24

Je vais finir par devoir t'hypnotiser par monde perdu interposé, si ça peut t'aider à avoir confiance.

Tu VAS y arriver.
Tu VAS y arriver.
Tu VAS y arriver.
Tu VAS y arriver.
Tu VAS y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Expression orale Expression orale Icon_minitimeMar 17 Fév - 21:28

Je vais y arriver ^^
Revenir en haut Aller en bas
karhell

Héros/Héroïne
Héros/Héroïne

karhell


Masculin Poissons Dragon
Age : 36
Nbre de messages : 1629
Localisation : Aux piliers de Nosgoth
Humeur : Paradoxal
Citation : The coin is still turning

MessageSujet: Re: Expression orale Expression orale Icon_minitimeMar 17 Fév - 21:30

Tu vois, ça marche ^^
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Expression orale Expression orale Icon_minitimeMar 17 Fév - 21:32

La positive attitude ^^
Revenir en haut Aller en bas
Donia

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.



Féminin Cancer Coq
Age : 30
Nbre de messages : 11199

MessageSujet: Re: Expression orale Expression orale Icon_minitimeMar 17 Fév - 22:12

bravo Souki!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kangourouuu

Roi/Reine
Roi/Reine

Kangourouuu


Masculin Capricorne Coq
Age : 30
Nbre de messages : 4240
Localisation : Quelque part dans la noirceur sombre des ténèbres noires nocturnes de la nuit... avec une bougie.
Humeur : Comme d'habitude.
Citation : Rien n'est jamais sûr.

MessageSujet: Re: Expression orale Expression orale Icon_minitimeMar 17 Fév - 22:42

C'est le début d'un progrès, penser positif. Après on passe à l'étape suivante : l'exposé. Et quand t'as passé ça t'es super biennnn.
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Expression orale Expression orale Icon_minitimeMer 18 Fév - 1:33

Ouais, faut positiver et tout ira bien! Expression orale 333517
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Expression orale Expression orale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
Expression orale Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Perdu  :: 

Discussion autour du feu

 :: 

Les tableaux noirs

-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit