Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le Monde Perdu

Un lieu où il fait bon vivre
 
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Ahmadou Kourouma - "Allah n'est pas obligé" Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Shusuran

Héros/Héroïne
Héros/Héroïne

Shusuran


Féminin Cancer Chat
Age : 36
Nbre de messages : 1625
Localisation : Egarée entre là-bas et ailleurs
Humeur : Lunaire
Citation : When I grow up there will be a day When everybody has to do what I say

MessageSujet: Ahmadou Kourouma - "Allah n'est pas obligé" Ahmadou Kourouma - "Allah n'est pas obligé" Icon_minitimeMar 17 Nov - 21:51

Ahmadou Kourouma - "Allah n'est pas obligé" Allah_10




Résumé :

Kalachnikov en bandoulière, Birahima tue des gens pour gagné sa vie. Pas plus haut que le stick d'un officier, cet enfant-soldat du Liberia raconte. L'errance, la guerre, les pillages, les massacre, les copain qui tombent sous les balles... Témoin lucide et fataliste, il nous offre l'image terrifiante d'une Afrique qui sacrifie ses enfants.
Ma 4ème de couverture



Extrait :

"Je décide le titre définitif et complet de mon blabla est "Allah n'est pas obligé d'être juste dans toutes ses choses ici-bas." Voilà. Je commence à conter mes salades.

Et d'abord...et un... M'appelle Birahima. Suis p'tit nègre. Pas parce que je suis black et gosse. Non! Mais suis p'tit nègre parce que je parle mal le français. C'é comme ça. Même si on est grand, même vieux, même arabe, chinois, blanc, russe, même américain ; si on parle mal le français, on dit on parles p'tit nègre, on est p'tit nègre quand même. Ca, c'est la loi du français de tous les jours qui veut ça. [...]"
Premières lignes du premier chapitre



L'auteur :

Ahmadou Kourouma est né en 1927 en Côte d'Ivoire et à été reconnu comme l'un des écrivains les plus importants du continent africain.
Mort en 2003 à l'age de 76 ans à Lyon, il est l'auteur de cinq romans (dont inachevé publié après sa mort), d'une pièce de théâtre et d'une demis-douzaine de conte pour enfants.
Un peu plus sur l'auteur



Mon avis :

Une histoire à la fois touchante, drôle et cruelle. Une guerre entre enfants décrite par un enfants.
Le lecteur n'est pas voyeur contrairement à la majorité des livres du genre, le style est original et les mots sont juste.
Un livre à la fois superbe et brutal pour nous faire ouvrir les yeux sur la réalité de certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://shurann.deviantart.com/
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Ahmadou Kourouma - "Allah n'est pas obligé" Ahmadou Kourouma - "Allah n'est pas obligé" Icon_minitimeMar 17 Nov - 22:06

La guerre est encore plus indécente quand on y mêle les enfants qui d'ailleurs ne connaitront jamais les joies de l'enfance pour plonger immédiatement dans l'enfer des hommes sans scrupules. Un livre qui semble être bien poignant, oui...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Shusuran

Héros/Héroïne
Héros/Héroïne

Shusuran


Féminin Cancer Chat
Age : 36
Nbre de messages : 1625
Localisation : Egarée entre là-bas et ailleurs
Humeur : Lunaire
Citation : When I grow up there will be a day When everybody has to do what I say

MessageSujet: Re: Ahmadou Kourouma - "Allah n'est pas obligé" Ahmadou Kourouma - "Allah n'est pas obligé" Icon_minitimeMar 17 Nov - 22:53

Oui c'est un livre poignant comme tu dis, mais qui arrive à être drôle en même temps ce qui n'est pas donné à tous les livres porteurs pourtant du même thème !
C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai apprécié alors qu'en général je ne lis pas ce "genre" de livre trop voyeur à mon gout
Revenir en haut Aller en bas
http://shurann.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Ahmadou Kourouma - "Allah n'est pas obligé" Ahmadou Kourouma - "Allah n'est pas obligé" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
Ahmadou Kourouma - "Allah n'est pas obligé" Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Perdu  :: 

Les parchemins égarés

 :: 

Littérature et BD

 :: 

Littérature en détail

-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit