Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le Monde Perdu

Un lieu où il fait bon vivre
 
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Rome et ses merveilles Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Der Wind

Héros/Héroïne
Héros/Héroïne

Der Wind


Masculin Bélier Tigre
Age : 38
Nbre de messages : 1036
Localisation : Belgique
Citation : Dans l'espoir d'un monde meilleur...

MessageSujet: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitimeDim 7 Mar - 17:04

Voilà, je vous propose quelques articles sur Rome. Comme vous le savez peut-être, j'y ai vécu durant un mois et j'ai pas mal profité de la vie là-bas, surtout les week-end. On va commencer par un premier article et si ça vous intéresse, je poursuivrai la rubrique!



Les Thermes de Caracalla

Je souhaite aujourd’hui vous présenter un lieu de Rome que j’affectionne depuis dix ans déjà : les Thermes de Caracalla. Comme l’indique leur nom, il s’agit de thermes, c’est-à-dire d’un édifice destiné au bain. Et les Romains aimaient beaucoup se baigner, ne fut-ce que parce que la plupart d’entre eux n’avaient pas de bains personnels. Il existait donc dans toutes les villes romaines de nombreux thermes, publics (gratuits) ou privés (payants). Les thermes de Caracalla étaient des bains publics, offerts par l’empereur aux habitants de Rome.

Rome et ses merveilles 2772258422_1

L’empereur en question est surnommé Caracalla (211-217), du nom d’un vêtement gaulois qu’il aimait particulièrement (son véritable nom était Marcus Aurelius Antoninus). Le bâtiment date donc du début du 3e siècle après J.-C. Le chantier débuta probablement en 212 et les bains furent inaugurés dès 216… bien peu de temps pour un chantier d’une telle ampleur (comme nous allons le voir). Les successeurs de Caracalla durent cependant achever le chantier, car les portiques et les décorations intérieures n’étaient pas encore complètement terminés lors de l’inauguration, ainsi que nous l’apprennent les auteurs antiques.

Ces thermes sont particulièrement célèbres en raison de leurs dimensions colossales. Beaucoup d’empereurs romains avaient déjà offert des bains publics au peuple de Rome, mais rien de comparable. Selon les estimations, le bâtiment pouvait accueillir en même temps plusieurs milliers de baigneurs. Par ailleurs, ces thermes ont laissé des vestiges assez imposants :

Rome et ses merveilles 2772256336_1

Rome et ses merveilles 2772250496_1

Le bâtiment comprenait plusieurs piscines (chaude, tiède et froide) de grandes dimensions, mais également une palestre immense pour la pratique du sport et deux bibliothèques. La plupart des salles étaient décorées de mosaïques à motifs figurés (poissons, navires…) ou géométriques.

Rome et ses merveilles 2772253860_1

Ce bâtiment, situé à proximité du Circus Maximus qui accueillait les courses de chars, était fort célèbre durant l’Antiquité et plusieurs auteurs anciens le mentionnent. Il resta en usage au moins jusqu’au 5e siècle après J.-C. **Les archéologues estiment que les thermes cessèrent de fonctionner en 537, suite à un siège de Rome par les Goths.** Ces derniers coupèrent en effet les aqueducs qui approvisionnaient Rome en eau. Par la suite, le site ne fut plus utilisé et une partie des matériaux de construction fut récupéré durant le Moyen Âge et la Renaissance pour décorer d’autres bâtiments.

Sources :
- DELAINE (J.), The Baths of Caracalla. A Study in the Design, Construction and Economics of large-scale Building Projects in Imperial Rome, Portsmouth, 1997.
- mes visites sur place.



- Connaissiez-vous l’existence de ces thermes ?
- Avez-vous déjà visité des vestiges romains de grande ampleur ?
- Envie d’un bon bain bien chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitimeDim 7 Mar - 17:54

J'en ai entendu parler et vu les images dans l'émission des racines et des ailes...Il y avait des statues énormes dont la statue d'H'ercule qui décoraient ces thermes et elles ont rejoint des musées après avoir été restaurées. Je me souviens qu'il y avait pas mal de mosaiques. Un chantier énorme en tout cas et c'est dommage que de telles constructions disparaissent quand on pense au travail fourni pour l'époque.

Je n'ai jamais visité de vestiges romains, bien que je sois passé à Rome en coup de vent^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Exitium

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Exitium


Féminin Gémeaux Chèvre
Age : 32
Nbre de messages : 2422
Localisation : Quelque part entre deux mondes...

MessageSujet: Re: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitimeDim 7 Mar - 18:10

Je me rappelle quand j'étais en 3ème, ma classe de latin avait organisé un voyage à Rome. Mais malheureusement, je ne fus pas du voyage Sad

Je connais très bien ces thermes mais seulement à travers mes versions latines mais aussi les exposés en cours de latin au collège.

Comme je regrette de ne pas y être allée Sad ! J'adore les ruines romaines et ces thermes m'ont l'air ma foi bien conservés Smile

Mais fort heureusement, j'ai participé au lycée au deux autres voyages organisés par ma classe de latin en Tunisie et à Naples ! C'était tout aussi magnifique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitimeDim 7 Mar - 21:49

Sympa ton sujet Der Wind!

ça donne vraiment envie d'y aller. Pourquoi pas cet été...
Revenir en haut Aller en bas
ithrandiir

Modérateur sympa!
Modérateur sympa!

ithrandiir


Masculin Scorpion Rat
Age : 39
Nbre de messages : 17334
Localisation : Retrouver
Humeur : PINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE!!!
Citation : Un forum n'existe pas sans ses sujets....
les sujets n'existe pas sans les membres
Titre honorifique :
Veilleur du Labyrinthe de la Mort


MessageSujet: Re: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitimeDim 7 Mar - 22:50

j'en rêve déja
Rome et ses merveilles Www_me17
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitimeLun 8 Mar - 1:01

Les romains n'étaient pas bêtes pour acheminer l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Der Wind

Héros/Héroïne
Héros/Héroïne

Der Wind


Masculin Bélier Tigre
Age : 38
Nbre de messages : 1036
Localisation : Belgique
Citation : Dans l'espoir d'un monde meilleur...

MessageSujet: Re: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitimeLun 8 Mar - 11:29

Leur système d'aqueduc était en effet fort ingénieux. C'est comme ça qu'ils pouvaient alimenter des bains de cette dimension (sans compter tous les autres établissements thermaux de la ville, et il y en avait beaucoup).


Rome en été, c'est génial! Il y a le soleil en prime (il n'est pas vraiment présent sur mes photos prises en janvier). Mais il y a aussi beaucoup plus de touristes...
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitimeLun 8 Mar - 14:44

J' ai visité les thermes à Bath quand j'y pense.... C'est vrai que c'est impressionnant comme les romains étaient doués!
Revenir en haut Aller en bas
Donia

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.



Féminin Cancer Coq
Age : 30
Nbre de messages : 11199

MessageSujet: Re: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitimeLun 8 Mar - 15:07

faut dire que j'y suis resté durant une heure^^ ^^ en transit Laughing

sinon, c'est très beau j'avoue Wink les romains sont vraiment très doués, ils ont fondu des colisés et tout en Tunisie, et ça existe jusqu'à maintenant, et en bonne état en plus
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitimeLun 8 Mar - 16:19

Rome j'y suis passé en hiver en Janvier il y a une quinzaine d'années, plein de neige et pas d'avion pour décoller, obligé de prendre un taxi de la mort pour prendre un train juste à temps pour la France...^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitimeLun 8 Mar - 19:08

C'est clair qu'à voir l'état des "ruines" ... et on peut même pas appeler ça comme ça.... on se dit qu'ils faisaient du bon boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Masque

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Masque


Masculin Taureau Coq
Age : 30
Nbre de messages : 2209
Localisation : Là où l'on ne m'attends pas.
Humeur : Constipé
Citation : "Souffrir de la solitude, mauvais signe, je n'ai jamais souffert que de la multitude..." (Nietzsche)

MessageSujet: Re: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitimeMer 10 Mar - 0:25

Rome j'y suis allé il y a trois ans avec des potes, c'était bien cool (sauf les pickpokets). En tout cas je suivrai tes articles avec plaisir, Der Wind, et celui-ci est déjà bien intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Exitium

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Exitium


Féminin Gémeaux Chèvre
Age : 32
Nbre de messages : 2422
Localisation : Quelque part entre deux mondes...

MessageSujet: Re: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitimeMer 10 Mar - 0:28

Souki a écrit:
J' ai visité les thermes à Bath quand j'y pense.... C'est vrai que c'est impressionnant comme les romains étaient doués!

Moi aussi j'ai visité ces thermes ! Very Happy

C'est bien ! Les romains prenait le temps de se délasser (aller au therme était une habitude quotidienne) !
Revenir en haut Aller en bas
Der Wind

Héros/Héroïne
Héros/Héroïne

Der Wind


Masculin Bélier Tigre
Age : 38
Nbre de messages : 1036
Localisation : Belgique
Citation : Dans l'espoir d'un monde meilleur...

MessageSujet: Re: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitimeSam 20 Mar - 23:36

La suite:

Le Château Saint-Ange

Le château Saint-Ange est certainement l’un des bâtiments les plus connus de Rome. Pourtant, à tort, bien peu de personnes font l’effort de s’y rendre (il est vrai que le métro romain ne s’arrête pas juste à côté…) et de le visiter.

Rome et ses merveilles 2772291564_1

Le château Saint-Ange était à l’origine un mausolée, destiné à accueillir les cendres des empereurs romains.** C’est Hadrien (117-138) qui le fit construire, pour lui-même et ses successeurs. Le dernier empereur à y être enseveli fut Caracalla (211-217) (voir son portrait ci-dessus, dans le post consacré à ses thermes).

Au 5e siècle, ce monument funéraire fut fortifié pour assurer la défense de Rome, l’Empire ayant sombré à cette époque dans la décadence. A partir de ce moment, il devint un édifice militaire. A la fin du 6e siècle, selon la légende, l’archange Saint Michel serait apparu au sommet du château. C’est ainsi que le bâtiment fut surnommé par la suite « château Saint-Ange » et qu’une statue de Saint Michel fut placée à son sommet.

Rome et ses merveilles 2772302530_1

A partir du 11e siècle, le château devint la prison et la forteresse des papes. Ils s’y réfugièrent systématiquement en temps de crise. Un passage secret fut d’ailleurs construit pour permettre au pape de s’y rendre facilement à partir de ses appartements. C’est ainsi qu’en 1527, lorsque les troupes de Charles Quint dévastèrent Rome, le pape Clément VII s’y réfugia durant près de six mois pour leur échapper !

Durant le 16e siècle, les successeurs de Clément VII firent transformer l’austère forteresse-prison en lieu d’habitation plus confortable. C’est de cette époque que datent les nombreuses fresques et cheminées magnifiquement sculptées :

Rome et ses merveilles 2772295356_1

Le château sera utilisé jusqu’au 19e par la papauté, jusqu’à ce que l’état italien en prenne possession.




- Connaissiez-vous le château Saint-Ange ?
- L’avez-vous déjà visité ? Envie d’aller y faire un tour ?
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitimeDim 21 Mar - 12:39

Je ne connaissais pas du tout, je suis fan de chateau et en visiter un c'est toujours s'imprégner de l'ambiance et de tant de gens célèbres qui y ont vécu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Masque

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Masque


Masculin Taureau Coq
Age : 30
Nbre de messages : 2209
Localisation : Là où l'on ne m'attends pas.
Humeur : Constipé
Citation : "Souffrir de la solitude, mauvais signe, je n'ai jamais souffert que de la multitude..." (Nietzsche)

MessageSujet: Re: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitimeDim 21 Mar - 20:24

C'est zoli. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Exitium

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Exitium


Féminin Gémeaux Chèvre
Age : 32
Nbre de messages : 2422
Localisation : Quelque part entre deux mondes...

MessageSujet: Re: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitimeMer 24 Mar - 2:46

Moi non plus je ne connaissais pas Razz !

Ca a l'air d'être un endroit bien sympa à visiter ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitimeMer 24 Mar - 16:06

En Italie il y a de quoi rester des années pour tout visiter tellement il y a de monuments de bâtiments et de ruines anciens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Der Wind

Héros/Héroïne
Héros/Héroïne

Der Wind


Masculin Bélier Tigre
Age : 38
Nbre de messages : 1036
Localisation : Belgique
Citation : Dans l'espoir d'un monde meilleur...

MessageSujet: Re: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitimeMer 24 Mar - 22:29

Rien qu'à Rome, il y a déjà de quoi faire pour pas mal de temps!

La suite une prochaine fois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Der Wind

Héros/Héroïne
Héros/Héroïne

Der Wind


Masculin Bélier Tigre
Age : 38
Nbre de messages : 1036
Localisation : Belgique
Citation : Dans l'espoir d'un monde meilleur...

MessageSujet: Re: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitimeSam 3 Avr - 21:48

La Fontaine de Trevi

Rome et ses merveilles 2830061310_1
Le matin...

Sans doute l'un des lieux de Rome les plus appréciés des touristes... La Fontaine de Trévi est l'oeuvre du sculpteur italien Nicola Salvi. Elle fut construite dans le style baroque finissant, dans le deuxième tiers du 18e siècle. Le thème développé n'est pas très original pour une fontaine... il s'agit de l'eau! La statue principale représente en effet l'Océan, sur un char tiré par des chevaux accompagnés de tritons.

Rome et ses merveilles 2830064538_1
En milieu d'après-midi...

Cette fontaine est très impressionnante par ses dimensions, d'autant plus que la place sur laquelle elle se trouve est toute petite. Je pense que l'idéal est de s'y rendre au moins deux fois, une fois de jour et une fois le soir, car la scène est fort différente.

Rome et ses merveilles 2830065464_1
Le soir...

Dernière chose, selon la tradition, il faut lancer une ou deux pièces dans la fontaine pour voir l'un de ses voeux se réaliser et revenir un jour à Rome... Il faut savoir que ces pièces sont quotidiennement recueillies par la ville de Rome et données à des oeuvres de charités.
Revenir en haut Aller en bas
Masque

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Masque


Masculin Taureau Coq
Age : 30
Nbre de messages : 2209
Localisation : Là où l'on ne m'attends pas.
Humeur : Constipé
Citation : "Souffrir de la solitude, mauvais signe, je n'ai jamais souffert que de la multitude..." (Nietzsche)

MessageSujet: Re: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitimeSam 3 Avr - 22:03

Ah je connais! Toutes ces pièces au fond m'avait fait saliver...
Revenir en haut Aller en bas
ithrandiir

Modérateur sympa!
Modérateur sympa!

ithrandiir


Masculin Scorpion Rat
Age : 39
Nbre de messages : 17334
Localisation : Retrouver
Humeur : PINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE!!!
Citation : Un forum n'existe pas sans ses sujets....
les sujets n'existe pas sans les membres
Titre honorifique :
Veilleur du Labyrinthe de la Mort


MessageSujet: Re: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitimeSam 3 Avr - 22:55

je connais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitimeDim 4 Avr - 0:00

Connais pas et c'est monumental, bonjour le travail d'artiste... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Exitium

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Exitium


Féminin Gémeaux Chèvre
Age : 32
Nbre de messages : 2422
Localisation : Quelque part entre deux mondes...

MessageSujet: Re: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitimeDim 4 Avr - 0:47

Je connais mais jamais vu ! J'en ai beaucoup entendu parlé et je suis contente de pouvoir mettre une image sur un nom Very Happy !

En tout cas, ça a l'air très beau ! surtout la nuit ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Donia

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.



Féminin Cancer Coq
Age : 30
Nbre de messages : 11199

MessageSujet: Re: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitimeDim 4 Avr - 0:57

oui oui! très très beau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Rome et ses merveilles Rome et ses merveilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
Rome et ses merveilles Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Perdu  :: 

Discussion autour du feu

 :: 

Voyages et découvertes

-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit