Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le Monde Perdu

Un lieu où il fait bon vivre
 
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Game of Thrones Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Masque

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Masque


Masculin Taureau Coq
Age : 30
Nbre de messages : 2209
Localisation : Là où l'on ne m'attends pas.
Humeur : Constipé
Citation : "Souffrir de la solitude, mauvais signe, je n'ai jamais souffert que de la multitude..." (Nietzsche)

MessageSujet: Game of Thrones Game of Thrones Icon_minitimeVen 8 Juil - 20:59

"Le trône de fer" en français, en voilà une série qu'elle est bien !!

Game of Thrones Game_o10

Synopsis

Sur le continent imaginaire de Westeros, une magie ancienne a déréglé le cours des saisons : l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie (d'où la devise de la série "Winter is coming"). L'intrigue se déroule essentiellement dans le royaume des Sept Couronnes où plusieurs familles se disputent le Trône de Fer (pour faire simple) tandis qu'à l'Est l'héritier légitime prépare une invasion et qu'au Nord, au-delà d'un gigantesque mur de glace, une menace inquiétante se profile...



C'est adapté d'une saga apparemment extrêmement renommée parmi les amateurs de fantasy, écrite par George R.R. Martin et qui est désormais en tête de ma liste de trucs à lire absolument (12 tomes en français tout de même et c'est pas fini...). Bon pour être honnête, on est plus proche des "Rois Maudits" ou de "Rome" que de Tolkien... C'est une série extrêmement sombre, violente et crue (que ce soit dans ses scènes de tueries ou de sexe) avec de nombreux personnages tous plus ambigus les uns que les autres et qui évite le manichéisme, avec des intrigues et des trahisons à foison (d'ailleurs il faut parfois s'accrocher pour bien suivre).
C'est aussi franchement addictif, la fin de chaque épisode te fait attendre le suivant le souffle coupé, la bave aux lèvres. Et, c'est là que le bât blesse, la saison 1 ne contient que 10 épisodes et la saison 2 ne sortira qu'au printemps 2012 pale . Surtout que la fin de la saison est vraiment intenable, raah je veux savoir la suite !!

Bon bref il est absolument in-dis-pen-sable de regarder cette série (en streaming ou en download, car elle ne passe pour l'instant en France que sur la chaine Orange Cinéchoc). C'est brillant, les acteurs sont magistraux, la réalisation est parfait, c'est définitivement la meilleure série qu'il m'ait été donné de voir ! <3
Revenir en haut Aller en bas
Arhakin Al-Krae

Modérateur sympa!
Modérateur sympa!

Arhakin Al-Krae


Masculin Taureau Coq
Age : 30
Nbre de messages : 2230
Localisation : La où sont les ogives dans Rambo III
Humeur : Mélancolique
Citation : Weiblich mein einzig schwarz rose

MessageSujet: Re: Game of Thrones Game of Thrones Icon_minitimeVen 8 Juil - 22:29

J'ai les bouquins dans un coin qu'il faut que je lise depuis trois mois (prendrais surement le premier tome avec moi en vacs s'il reste de la place entre le Vif argent, Wang et le reste des bouquins de ma soeur), on m'en a dit du bien, mais boln niveau série faut déjà que je rattrape mon retard dans Sons of Anarchy.
Revenir en haut Aller en bas
Masque

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Masque


Masculin Taureau Coq
Age : 30
Nbre de messages : 2209
Localisation : Là où l'on ne m'attends pas.
Humeur : Constipé
Citation : "Souffrir de la solitude, mauvais signe, je n'ai jamais souffert que de la multitude..." (Nietzsche)

MessageSujet: Re: Game of Thrones Game of Thrones Icon_minitimeSam 9 Juil - 12:14

Ah oui Sons of Anarchy, il faudra que je me penche dessus un de ces quatre, ça a l'air pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Masque

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Masque


Masculin Taureau Coq
Age : 30
Nbre de messages : 2209
Localisation : Là où l'on ne m'attends pas.
Humeur : Constipé
Citation : "Souffrir de la solitude, mauvais signe, je n'ai jamais souffert que de la multitude..." (Nietzsche)

MessageSujet: Re: Game of Thrones Game of Thrones Icon_minitimeDim 11 Mar - 13:22



C'est pour bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Game of Thrones Game of Thrones Icon_minitimeDim 11 Mar - 17:35

Très bonne série avec un scénario bien ficelé loin des films de série Z qui sortent en DVD et qui inondent le marché. Je ne citerais pas de nom comme king rising 1 et 2, le roi scorpion 3...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Exitium

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Exitium


Féminin Gémeaux Chèvre
Age : 32
Nbre de messages : 2422
Localisation : Quelque part entre deux mondes...

MessageSujet: Re: Game of Thrones Game of Thrones Icon_minitimeJeu 15 Mar - 0:42

Tiens je ne savais pas qu'ils avaient sortis une série ! Ma mère est justement en train de lire les bouquins. Visiblement, elle aime beaucoup pour les mêmes raisons que toi Masque mais elle a du mal à supporter certaines scènes. Apparemment, il y aurait un "méchant" particulièrement mauvais et assez choquants par ses manières...
Revenir en haut Aller en bas
Masque

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Masque


Masculin Taureau Coq
Age : 30
Nbre de messages : 2209
Localisation : Là où l'on ne m'attends pas.
Humeur : Constipé
Citation : "Souffrir de la solitude, mauvais signe, je n'ai jamais souffert que de la multitude..." (Nietzsche)

MessageSujet: Re: Game of Thrones Game of Thrones Icon_minitimeJeu 15 Mar - 21:23

S'il n'y en avait qu'un ! Une des grandes forces de cette sage c'est d'avoir des personnages plus ambigus les uns que les autres^^ Et même les plus détestables ont leurs raisons d'agir, et donc - quelque part - on peut les comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Game of Thrones Game of Thrones Icon_minitimeVen 16 Mar - 13:14

Il y a la série les piliers de la terre qui débute Dimanche (sur la 2 je crois), une fresque sur les batisseurs de cathédrale d'après une histoire romanesque de Ken Folett.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Masque

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Masque


Masculin Taureau Coq
Age : 30
Nbre de messages : 2209
Localisation : Là où l'on ne m'attends pas.
Humeur : Constipé
Citation : "Souffrir de la solitude, mauvais signe, je n'ai jamais souffert que de la multitude..." (Nietzsche)

MessageSujet: Re: Game of Thrones Game of Thrones Icon_minitimeSam 17 Mar - 13:33

Mouais, j'ai lu les deux tomes et j'ai trouvé ça divertissant mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Masque

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Masque


Masculin Taureau Coq
Age : 30
Nbre de messages : 2209
Localisation : Là où l'on ne m'attends pas.
Humeur : Constipé
Citation : "Souffrir de la solitude, mauvais signe, je n'ai jamais souffert que de la multitude..." (Nietzsche)

MessageSujet: Re: Game of Thrones Game of Thrones Icon_minitimeMer 30 Mai - 15:39

Jusqu'ici la saison 2 de GoT était un peu molle dans l'ensemble... Mais putain là, l'épisode 9, ils ont fait très, très fort. Je crois qu'ils ont réussi à rivaliser avec le Gouffre de Helm, et avec beaucoup moins de moyens, c'était démentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Arhakin Al-Krae

Modérateur sympa!
Modérateur sympa!

Arhakin Al-Krae


Masculin Taureau Coq
Age : 30
Nbre de messages : 2230
Localisation : La où sont les ogives dans Rambo III
Humeur : Mélancolique
Citation : Weiblich mein einzig schwarz rose

MessageSujet: Re: Game of Thrones Game of Thrones Icon_minitimeMer 30 Mai - 16:03

Pas vu jusque là mais je me suis matté la saison 1 et si c'est pas mauvaise qualité je trouve ça copieusement racoleur. Je suis loin de me voir comme quelqu'un de prude mais franchement le besoin que ce sent le réalisateur de nous infliger tout un tas de scénes de bite sans utilité profonde me consterne et j'aurais tendance à y voir de la putasserie (l'épisode 3 ou 4 (je sais plus) de la saison 2 est un concentré entre Theon qui nique tout ce qui bouge, les passages à la maison close de Littlefinger, Melissandre qui s'exhibe pour que dalle, l'arrestation de Pycelle, le passage entre Renly et sa femme) pardon du peu mais ça à tendance à décrédibiliser l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Masque

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Masque


Masculin Taureau Coq
Age : 30
Nbre de messages : 2209
Localisation : Là où l'on ne m'attends pas.
Humeur : Constipé
Citation : "Souffrir de la solitude, mauvais signe, je n'ai jamais souffert que de la multitude..." (Nietzsche)

MessageSujet: Re: Game of Thrones Game of Thrones Icon_minitimeMer 30 Mai - 16:18

Ouais c'est une critique qu'on entend souvent, mais moi je trouve pas en fait. Enfin c'est peut-être parce que je suis un pervers fini mais je trouve ça bien qu'on nous montre autant, ça joue pas mal sur l'aspect "réaliste" de la série. On sait bien que le sexe joue un rôle fondamental dans les rapports humains et les jeux de pouvoir.

Pour moi, toutes ces scènes participent à l'esthétique de la série et ont une utilité. 'Fin je trouve pas ça grossier quoi, c'est pas juste un prétexte pour foutre autant de scènes de boules que possible et récolter des thunes pour HBO.
Revenir en haut Aller en bas
Arhakin Al-Krae

Modérateur sympa!
Modérateur sympa!

Arhakin Al-Krae


Masculin Taureau Coq
Age : 30
Nbre de messages : 2230
Localisation : La où sont les ogives dans Rambo III
Humeur : Mélancolique
Citation : Weiblich mein einzig schwarz rose

MessageSujet: Re: Game of Thrones Game of Thrones Icon_minitimeMer 30 Mai - 19:20

Masque a écrit:
Ouais c'est une critique qu'on entend souvent, mais moi je trouve pas en fait. Enfin c'est peut-être parce que je suis un pervers fini mais je trouve ça bien qu'on nous montre autant, ça joue pas mal sur l'aspect "réaliste" de la série. On sait bien que le sexe joue un rôle fondamental dans les rapports humains et les jeux de pouvoir.

Je ne critique pas son existence mais la façon dont il est montré et étalé à l'écran dans toutes ses largeurs, les livres sont sexués mais trés peu et dit et ça me va parfaitement comme ça. La maturité d'une oeuvre peut se montrer d'une autre façon que par l'exposition graphique qui ne choque que le bourgeois (si tant est que ce concept existe encore)

Citation :
Pour moi, toutes ces scènes participent à l'esthétique de la série et ont une utilité. 'Fin je trouve pas ça grossier quoi, c'est pas juste un prétexte pour foutre autant de scènes de boules que possible et récolter des thunes pour HBO.

Opinon totalement inverse mais bon, si l'humanité pouvait être d'accord ça se saurait.
Revenir en haut Aller en bas
Exitium

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Exitium


Féminin Gémeaux Chèvre
Age : 32
Nbre de messages : 2422
Localisation : Quelque part entre deux mondes...

MessageSujet: Re: Game of Thrones Game of Thrones Icon_minitimeMar 12 Juin - 18:31

Etrange ! Il me semble que dans les livres, ce n'est pas comme ça (enfin, d'après ma soeur, il y a peu de scènes de ce genre...)

Revenir en haut Aller en bas
Arhakin Al-Krae

Modérateur sympa!
Modérateur sympa!

Arhakin Al-Krae


Masculin Taureau Coq
Age : 30
Nbre de messages : 2230
Localisation : La où sont les ogives dans Rambo III
Humeur : Mélancolique
Citation : Weiblich mein einzig schwarz rose

MessageSujet: Re: Game of Thrones Game of Thrones Icon_minitimeMar 12 Juin - 18:43

Exitium a écrit:
Etrange ! Il me semble que dans les livres, ce n'est pas comme ça (enfin, d'après ma soeur, il y a peu de scènes de ce genre...)


Il y a en effet peu de passage décris explicitement mais y'a pas mal de sous-entendu et d'ellipses pour te signifier que ça fait autre chose que parler.
Revenir en haut Aller en bas
Exitium

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Exitium


Féminin Gémeaux Chèvre
Age : 32
Nbre de messages : 2422
Localisation : Quelque part entre deux mondes...

MessageSujet: Re: Game of Thrones Game of Thrones Icon_minitimeVen 6 Juil - 20:10

A ce qu'il paraît, la saison 3 sera tournée au Maroc ! Si ça se trouve, vous me verrez comme figurants en arrière plan xD !

En tout cas, pour moi je ne sais pas mais ma mère semble partante pour s'inscrire sur la liste des figurants ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Exitium

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Exitium


Féminin Gémeaux Chèvre
Age : 32
Nbre de messages : 2422
Localisation : Quelque part entre deux mondes...

MessageSujet: Re: Game of Thrones Game of Thrones Icon_minitimeJeu 13 Sep - 12:47

J'ai commencé la première intégrale il y a un peu plus d'une semaine (en livre). J'ai lu les 2 tiers disons et ça doit correspondre aux 6 premiers épisodes de la série je dirais.

Je sais, on est ici pour commenter la série mais bon, un petit mot sur le bouquin s'impose : le cadre est visiblement du déjà vu (héroïc fantasy un peu médiéval) mais tout de même différent à ce qu'on voit généralement dans la fantasy de nos jours car on n'y voit pas des créatures fantastiques et de la magie à tout va et ça donne une impression de réalisme. Les personnages sont ni bons, ni gentils (bien qu'au début, on a l'impression que certains sont moins bons que d'autres). Ils sont tous attachés à des valeurs différentes. (Bon j'avoue quand même que Joffrey et Vasarys sont des têtes à claques...) L'histoire est prenante et il est difficile de prendre parti. A chaque chapitre, il faut s'attendre à un retournement de situation... Ce qui est également fortement appréciable aussi pour une féministe avérée comme moi, c'est le rôle des femmes qui est loin d'être superflu.

Maintenant, j'ai constaté dans la série que les personnages ont été vieillis. Ce n'est pas bien grave mais du coup, j'imagine que la série a adapté leurs caractères. Par exemple, Jon qui a 14 ans dans le livre se comporte vraiment comme un ado entêté au départ. Dans la série, il semble avoir 20 ans ou davantage... Alors qu'il nous semble mature pour son âge dans le bouquin, on le ressentirait sûrement moins dans la série, j'imagine. Enfin, je dis ça comme ça mais je n'ose pas encore regarder la série avant d'avoir fini de lire les intégrales qui sont déjà sorties.
Egalement, d'après les commentaires d'Arha, je ne vois nullement les scènes cités dans le bouquin : Theon est pour l'instant un personnage secondaire sans grande utilité et il est mentionné nul part que lui et Littlefinger aiment fréquenter les maisons closes. J'ai aussi appris qu'ils avaient ajouté un couple homo ce qui est nullement explicité dans les livres... Mais bon, mon grand père a vu la saison 1 à 2 reprises donc ça ne doit pas être bien méchant.

Bref, en gros, j'accroche vraiment ! Les gens ont tendance à comparer au Seigneur des Anneaux mais pour moi, ce n'est pas comparable : pas le même type d'héroïc fantasy, pas de bien ou de mal, pas même époque d'écriture...
Revenir en haut Aller en bas
Masque

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Masque


Masculin Taureau Coq
Age : 30
Nbre de messages : 2209
Localisation : Là où l'on ne m'attends pas.
Humeur : Constipé
Citation : "Souffrir de la solitude, mauvais signe, je n'ai jamais souffert que de la multitude..." (Nietzsche)

MessageSujet: Re: Game of Thrones Game of Thrones Icon_minitimeJeu 13 Sep - 13:04

J'arrive à la fin de l'intégrale 2 perso... Theon est une queue sur pattes, Littlefinger est tenancier de bordels à défaut de les fréquenter (enfin on n'en sait rien) et le couple gay en question est fortement suggéré dans le bouquin^^
Revenir en haut Aller en bas
Exitium

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Exitium


Féminin Gémeaux Chèvre
Age : 32
Nbre de messages : 2422
Localisation : Quelque part entre deux mondes...

MessageSujet: Re: Game of Thrones Game of Thrones Icon_minitimeJeu 13 Sep - 19:22

Bon ok, Theon m'a l'air un peu frivole mais tout de même, j'ai lu 500 pages de l'intégrale 1 et il est un personnage plutôt secondaire, on n'en parle jamais. Alors que visiblement, dès l'épisode 3/4, d'après Arha, il a déjà un petit rôle...
C'est vrai que maintenant que tu le dis, Littlefinger est tenancier de bordels et il a des remarques et un humour un peu douteux...
Par contre, ma soeur lit en ce moment l'intégrale 3 et n'a pas remarqué de couple gay. D'après elle, ça paraît évident quand on le sait mais les indices peuvent très bien passer inaperçus si on n'a jamais vu la série (elle n'avait rien remarqué avant qu'on le lui dise).

Bref, je ne peux pas juger sans avoir vu la série mais bon, il semblerait qu'ils aient un peu mis en avant certains détails qui sont sans grande importance dans le bouquin tout de même. Les livres sont davantage dans l’implicite.
Revenir en haut Aller en bas
Masque

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Masque


Masculin Taureau Coq
Age : 30
Nbre de messages : 2209
Localisation : Là où l'on ne m'attends pas.
Humeur : Constipé
Citation : "Souffrir de la solitude, mauvais signe, je n'ai jamais souffert que de la multitude..." (Nietzsche)

MessageSujet: Re: Game of Thrones Game of Thrones Icon_minitimeJeu 13 Sep - 20:07

Yep mais la série a plus de chair, les deux se complètent plutôt bien (: C'est vrai que le couple gay ne doit pas crever les yeux quand on ne le sait pas... Et de toute façon, au point où tu en es, impossible de savoir ! Tu remarqueras peut-être dans la suite^^

Theon devient un personnage crucial par la suite, il était donc logique de le mettre en avant tôt dans la série (histoire qu'il débarque pas de nulle part). Et quand il devient PoV, tu verras, ces chapitres sont heum... croustillants^^

C'est d'ailleurs ce système de PoV qui fait que la série doit combler des blancs, les contraintes du format l'imposent. Des personnages lointains dans le premier bouquin sont mis en avant dans la première saison. Outre Theon, Jaime et Tywin par exemple. La relation Robert-Cercei y est creusée, de même que le personnage de Viserys (quand même très caricatural dans les bouquins).

Pour l'âge des perso, ça gène pas vraiment. Snow par contre est une vraie tête à claque à l'écran et il est bien plus geignard et soupe-au-lait que dans les romans...
Revenir en haut Aller en bas
Arhakin Al-Krae

Modérateur sympa!
Modérateur sympa!

Arhakin Al-Krae


Masculin Taureau Coq
Age : 30
Nbre de messages : 2230
Localisation : La où sont les ogives dans Rambo III
Humeur : Mélancolique
Citation : Weiblich mein einzig schwarz rose

MessageSujet: Re: Game of Thrones Game of Thrones Icon_minitimeVen 14 Sep - 9:46

Personellement je trouve que l'idée d'avoir avancé l'âge des protagonistes est l'une des bonnes idées de la série, si littérairement ça passe parce qu'une fois qu'on a saisi le perso en lui même on suit plus son parcours et ses motivations, le texte nous faisant oublier la base purement physique. A la différence le support visuel ne permet cet "oubli" et honnétement je suis pas convaincu que j'aurais aimé voir le mariage de Dannaerys jouée par une mome de 14 ans et Drogo avec ce qui vient avec, qu'ils gardent leur délire pedo-bear pour eux ... De même j'imagine que c'est beaucoup plus simple pour le réalisateur de tenir ses acteurs et de gérer les tensions sur un plateau s'il doit chapeauter des jeunes adultes plutôt qu'une rangée de momes de 14-15 ans et ça apparrait surtout plus crédible à nos yeux de spectateurs modernes (quand bien même ce genre de choses devaient arriver autrefois avec des jeunes de l'âge là)
Revenir en haut Aller en bas
Exitium

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Exitium


Féminin Gémeaux Chèvre
Age : 32
Nbre de messages : 2422
Localisation : Quelque part entre deux mondes...

MessageSujet: Re: Game of Thrones Game of Thrones Icon_minitimeVen 14 Sep - 12:32

Oui, j'imagine que la série et le roman se complètent bien Smile ! Par exemple, il paraît que les batailles sont en général rapportées dans les bouquins mais mises en scène dans la série. Mais je ne m'attendais pas à une parfaite copie du roman bien au contraire. Je constate seulement qu'il y a des différences qui m'incitent plutôt à lire les tomes avant de regarder la série au risque que 2 visions de l'histoire se mélangent dans ma tête...

Sinon, c'est vrai ! Heureusement que les personnages ont été vieillis car ce sont des rôles plutôt compliqués à interpréter pour des gamins... Je ne m'attendais pas à autre chose à vrai dire, nécessité oblige ! Quitte à éluder certaines réalités caractéristiques d'une époque médiévale à savoir que les gens se marient tôt, que les enfants sont confrontés très tôt à des situations compliquées, qu'ils sont considérés comme des adultes dès l'adolescence, qu'ils doivent rapidement se débrouiller seuls et ainsi gagner en maturité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Game of Thrones Game of Thrones Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
Game of Thrones Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Perdu  :: 

Discussion autour du feu

 :: 

Télévision

 :: 

Les séries

-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit