Conan_the_destroyer
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Sujet: François Fillon tente de dissiper l'inquiètude des enseignants. Mer 3 Sep - 11:26 |
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Source Yahoo
Mardi 2 septembre, 17h57SAINT-VALERY-EN-CAUX, Seine-Maritime (Reuters) - François Fillon s'est efforcé de dissiper les inquiétudes des enseignants face aux réformes de l'école primaire et du lycée et a défendu une gestion "responsable" de l'Education nationale, où la rentrée 2008 s'effectue avec 11.200 postes en moins.
(Publicité) En ce jour de rentrée scolaire, le Premier ministre avait choisi de se rendre avec Xavier Darcos (Education) et Valérie Letard (Solidarité) en Normandie, dans une école primaire et un lycée de Saint-Valery-en-Caux.
"Au regard de la réussite de nos enfants, ni les méthodes, ni les structures, ni les contenus ne doivent rester intangibles. Nous voulons une école de qualité. Et pour cela, la réforme est nécessaire", a-t-il plaidé lors d'un discours à la mairie de cette commune de Seine-Maritime.
Douze millions d'élèves ont repris mardi le chemin de l'école où les ont accueillis 870.023 enseignants. Plusieurs nouveautés marquent cette rentrée : la semaine de quatre jours en école primaire avec le passage de 26 à 24 heures de cours hebdomadaires, les écoliers les plus en difficulté bénéficiant de deux heures d'aide personnalisée à compter d'octobre.
A la charge des établissements et de communes de glisser ces deux heures de soutien dans l'agenda - avant ou après la classe, à la pause de midi... ce qui pose des problèmes aux collectivités pour le transport ou la restauration.
"Cela demandera des ajustements de la part des enseignants, des parents et des mairies, mais je sais que leurs difficultés initiales s'effaceront très vite devant la 'respiration' accordée aux enfants", a déclaré François Fillon.
De nouveaux programmes entrent également en vigueur, avec l'accent porté sur le français et les mathématiques - un choix critiqué.
DES ENSEIGNANTS "MIEUX RESPECTÉS"
"Que cherchons-nous à faire en ciblant notre effort sur les compétences élémentaires? Nous ne cherchons à pas à mettre en place une éducation a minima - puisqu'il s'agit justement d'aider chaque élève à poursuivre son parcours aussi loin que possible", a répondu le Premier ministre.
"Nous cherchons à éviter que certains élèves ne se retrouvent traînés d'échelon en échelon, au bénéfice de l'âge, alors même qu'ils ont complètement décroché de la réalité de l'enseignement et des mécanismes d'apprentissage", a-t-il dit.
"C'est aux racines de l'échec scolaire que le gouvernement porte ses efforts", a-t-il expliqué.
Quant à la réforme du second degré, elle "s'impose" pour "amener 50% d'une classe d'âge à la licence d'ici 2015", a affirmé le chef du gouvernement.
Au total, 11.200 suppressions de postes dans les collèges et lycées sont inscrites dans le budget 2008 et 13.500 autres sont programmées pour 2009. Plusieurs milliers de postes ont été transformés en heures supplémentaires.
"Le nombre d'élèves diminuant dans les collèges et lycées, leur taux d'encadrement ne baissera pas", a assuré François Fillon.
"Notre prévision budgétaire est responsable, parce qu'elle repose sur un effort sans précédent d'amélioration de la gestion du système scolaire, avec la conversion de 3.500 postes du second degré public en équivalent heures supplémentaires", a-t-il dit. "Elle devrait permettre de rediriger plus de 410 millions d'euros de pouvoir d'achat vers un corps enseignant plus actif, mieux rémunéré et mieux respecté."
Loin de cet avis, les syndicats de l'Education nationale ont appelé à une première journée d'action le 11 septembre.
François Fillon leur a tendu un rameau d'olivier, les assurant de son "respect" et de sa "confiance" : "Nous ne réussirons pas les uns malgré les autres."
"Nous voulons une profession enseignante reconnue, respectée, dotée des moyens de réaliser sa vocation", a-t-il souligné.
Je ne suis pas franchement convaincu. Ce qui remonte à la télé ou à la radio, c'est que ça permet de partir en week end...le seul avantage apparement. Je pense que les deux heures de soutien pour les enfants en difficulté vont passer à l'as faute de moyens, de transports. |
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