Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le Monde Perdu

Un lieu où il fait bon vivre
 
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

L'armée de terre cuite de Xian (Chine) Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Der Wind

Héros/Héroïne
Héros/Héroïne

Der Wind


Masculin Bélier Tigre
Age : 37
Nbre de messages : 1036
Localisation : Belgique
Citation : Dans l'espoir d'un monde meilleur...

MessageSujet: L'armée de terre cuite de Xian (Chine) L'armée de terre cuite de Xian (Chine) Icon_minitimeSam 29 Nov - 20:00

Je suppose que la plupart d'entre vous connaissent au moins de nom l'armée de terre cuite de Xian qui reproduit à taille réelle tout l'armée du premier empereur chinois, Qin Shi Huangdi (259 – 210 av. J.-C.).

Quelques statues de cette armées se trouvent exceptionnellement en Europe pour le moment (c'est la première fois qu'elles sortent de Chine). Actuellement, on peut les voir à Maaseik en Belgique.

C'est là que je les ai vues et c'est comme ça que je vous ai ramené quelques photos qui, je l'espère, vous plairont:

L'armée de terre cuite de Xian (Chine) 2156265851_1


L'armée de terre cuite de Xian (Chine) 2152035141_1


L'armée de terre cuite de Xian (Chine) 2152041833_1


L'armée de terre cuite de Xian (Chine) 2156272709_1


L'armée de terre cuite de Xian (Chine) 2156275645_1
Revenir en haut Aller en bas
Arhakin Al-Krae

Modérateur sympa!
Modérateur sympa!

Arhakin Al-Krae


Masculin Taureau Coq
Age : 30
Nbre de messages : 2230
Localisation : La où sont les ogives dans Rambo III
Humeur : Mélancolique
Citation : Weiblich mein einzig schwarz rose

MessageSujet: Re: L'armée de terre cuite de Xian (Chine) L'armée de terre cuite de Xian (Chine) Icon_minitimeSam 29 Nov - 20:15

Sympa en effet, tu pourrais m'éclairer sur leur roles au niveau culturel ou mythologique mon cher Callin ?
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: L'armée de terre cuite de Xian (Chine) L'armée de terre cuite de Xian (Chine) Icon_minitimeSam 29 Nov - 21:47

Si j'ai bien compris chaque statue est unique et donc on en retrouve jamais deux pareilles? Ca a du demander un temps phénoménal pour réaliser toutes ces statues.

je vois qu'il y a des animaux aussi, je croyais qu'il n'y avait que des soldats.

C'est fou de voir comme les hommes se lançaient dans des projets hallucinants, des réalisations extraordinaires à ses époques reculées et ça se retrouve dans tous les pays quelque soit la culture ou la religion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Der Wind

Héros/Héroïne
Héros/Héroïne

Der Wind


Masculin Bélier Tigre
Age : 37
Nbre de messages : 1036
Localisation : Belgique
Citation : Dans l'espoir d'un monde meilleur...

MessageSujet: Re: L'armée de terre cuite de Xian (Chine) L'armée de terre cuite de Xian (Chine) Icon_minitimeSam 29 Nov - 22:30

Arhakin Al-Krae a écrit:
Sympa en effet, tu pourrais m'éclairer sur leur roles au niveau culturel ou mythologique mon cher Callin ?

Bien sûr! ^^

En fait, c'est assez simple. Comme dans l'Egypte ancienne, on pensait en Chine qu'il y avait une vie après la mort dans laquelle le défunt aurait besoin de tout ce qu'il utilisait sur terre. C'est pourquoi on retrouve dans énormément de familles des représentations de leur maison, de leurs animaux domestiques...

Dans le cas de l'empereur, on a représenté toute son armée ainsi que des fonctionnaires et peut-être des artistes (danseurs et musiciens). Il est à noter d'ailleurs que les statues avaient des armes partiellement en bois qui ont été perdues.

En fait, cette pratique était très courante dans la Chine antique, mais ce qui est particulièrement exceptionnel dans ce cas c'est le nombre de statues et leur taille (d'habitude, on utilisait des miniatures).



Conan a écrit:
Si j'ai bien compris chaque statue est unique et donc on en retrouve jamais deux pareilles? Ca a du demander un temps phénoménal pour réaliser toutes ces statues.

Chaque statue est unique en effet! Il y avait des moules bien sûr mais chaque statue a une finition différente, dans l'expression du visage par exemple. Et oui, cela a pris énormément de temps, plus de dix ans pour aménager toute la tombe qui faisait des dizaines de km².

Conan a écrit:
je vois qu'il y a des animaux aussi, je croyais qu'il n'y avait que des soldats.

Ces animaux ne viennent pas de la tombe du même empereur, mais d'un empereur un peu plus tardif (dynastie Han). Ils ne sont d'ailleurs pas représentés à leur taille réelle, ce sont des miniatures.

Mais on a retrouvé des animaux dans la tombe du roi, malheureusement, je n'ai pas de photo à vous montrer (c'était derrière une vitrine dans un petit couloir). On a retrouvé notamment de nombreux oiseaux, des oies et des grues en particulier.

Conan a écrit:
C'est fou de voir comme les hommes se lançaient dans des projets hallucinants, des réalisations extraordinaires à ses époques reculées et ça se retrouve dans tous les pays quelque soit la culture ou la religion.

Oui, en effet! C'est un peu comme les pyramides égyptiennes ou méso-américaines qui abritaient les tombes des dirigeants.

Mais, dans le cas présent en tout cas, cela a eu un coût humain énorme. La mise en place de cette tombe colossale a couté la vie à des dizaines de milliers de chinois dont on a retrouvé les corps à proximité, enterrés dans des fosses communes (découverte qui correspond avec les écrits de cette époque).


A signaler également que c'est cet empereur qui a commencé à construire la grande muraille de Chine. Dans un autre domaine, c'est lui qui est mis en scène dans le film "Hero" avec Jet Li (2003).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: L'armée de terre cuite de Xian (Chine) L'armée de terre cuite de Xian (Chine) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
L'armée de terre cuite de Xian (Chine) Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Perdu  :: 

Discussion autour du feu

 :: 

Voyages et découvertes

-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Air du temps et Société | Ados, Enfance, Famille