Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le Monde Perdu

Un lieu où il fait bon vivre
 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Nouvel an chinois 2009 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Hayden

Modératrice sympa!
Modératrice sympa!

Hayden


Féminin Verseau Rat
Age : 39
Nbre de messages : 4465
Localisation : Ben ou voulez vous que je soit ????
Humeur : Toujours de bon poil sauf les mauvais jours.
Citation : Carpe Diem : profite de l'instant présent !!!!
Titre honorifique :
Chef cuisinier du coin cuisine


MessageSujet: Nouvel an chinois 2009 Nouvel an chinois 2009 Icon_minitimeDim 25 Jan - 23:15

La nouvelle année chinoise du BOEUF de TERRE commencera le 26 janvier 2009.

Le Nouvel An chinois 农历新年 (nónglì xīnnián) aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises et asiatiques à travers le monde entier. Le terme nónglì xīnnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis. Alors je vais vous proposé quelques recettes pour l'occasion Very Happy


Nouvel an chinois 2009 Chinoi10 Nouvel an chinois 2009 Vignet10 Nouvel an chinois 2009 Chinoi10

Nouvel an chinois 2009, L'année du buffle!!




Bœuf ou buffle :
Ordonné, avec les sens pratique, méthodique, habile de ses mains, affectueux. Un tempérament de chef. Plutôt conservateur..Attention à ne pas être trop autoritaire et à ne pas se mettre en colère.
2009 sera pour le buffle une année d'amélioration dans tous les domaines, et surtout dans celui des relations, mais il ne faudra pas être trop pressé.


“BONNE ANNÉE !”,
En chinois, se dit 新年好 (xīn nián hǎo)
ou 新年快乐 (xīn nián kuàilè).
Nouvel an chinois 2009 Nouvel10


En cette occasion il y a pas de menus prédéfinis donc je vais vous donner des recettes classiques ^^:


Nouvel an chinois 2009 Icone-10

Entrées:



Nems au crabe:

Nouvel an chinois 2009 32133810

Pour 6 personnes:

Ingrédients :

300g de crabe en miettes
60g de vermicelles de soja
1 carotte râpée
2 gousse d'ail hachées
1 oignon haché finement
75g de germes de soja
1 cc de gingembre râpé frais
3 cs de sauce de soja
18 galettes de riz
1 cc de sucre
75 cl environ d'huile de friture


Recette :

Préparez la farce : Dans un bol, mélangez le crabe, les vermicelles préalablement trempés dans de l'eau chaude, la carotte, l'ail, l'oignon, les germes de soja, le gingembre, la coriandre et 2 cs de sauce de soja.

Monter les nems:
Faites tremper quelques secondes chaque feuille de nem dans une assiette contenant de l'eau, le sucre et le reste de sauce de soja.
Placez la feuille dans un torchon, déposez un peu de farce au milieu.
Roulez la feuille sur elle-même puis repliez les côtés vers l'intérieur. Mettez l'huile à chauffer, faites frire les nems.
Déposez-les sur du papier absorbant pour éliminer le surplus d'huile.


Soupe de crevettes et nouilles chinoises


Nouvel an chinois 2009 Soupe-10

Pour 4 personnes:

Ingrédients :
450g de crevettes crues
1 bouillon cube de volaille
1 bâton de citronnelle
le jus d'1/2 citron vert
1 carotte
150g de nouilles chinoises
1 piment
1 cs de sauce soja
quelques feuilles de coriandre

Recette :

Décortiquez les crevettes crues et réservez-les.
Placez les carcasses dans une casserole contenant 1 l d'eau et ajoutez le bouillon cube et le bâton de citronnelle fendu en 2 et écrasé.
Laissez frémir 10 minutes puis passez le à l'étamine.
Remettez le bouillon dans la casserole et faites bouillir les crevettes, la carotte épluchée et en fines lamelles, et les pâtes.
Laissez cuire 6-8 minutes puis versez le jus de citron vert, la sauce de soja et servez cette soupe chaude avec une fine rondelle de piment rouge et des feuilles de coriandre fraîche.


Crevettes Siam


Nouvel an chinois 2009 Fiche110

Pour 4 personnes:

Ingrédients :

20 grosses crevettes


1 orange à jus
4 cl de vin blanc
Huile de tournesol
1 feuille de citronnelle
20g de gingembre frais
1 dl d'alcool de coco

Le curry :

1 petit oignon
1 gousse d'ail
2 petits piments frais
1 CC de poivre noir en grains
2 CC de galanga
1 cc de curcuma
1 cc de curry
1 cc de sel
1 citron vert
1 bouquet de coriandre
2 CS d'huile

Recette :
Préparez la pâte au curry:
Prélevez la moitié du zeste du citron et coupez-la en fins bâtonnets.
Lavez les brins de coriandre puis effeuillez-les. Mettez dans le mixeur, les feuilles de coriandre, l'oignon et l'ail pelez et coupez en 4, les zestes de citron. Ajoutez les épices et mixez jusqu'à obtention d'une pâte.

Pelez le gingembre et râpez-le.
Dans un Wok (ou dans une casserole), faites chauffer un filet d'huile, la pâte de curry, le vin blanc, le jus d'orange, le gingembre et la citronnelle.
Portez à ébullition pendant 2 minutes et incorporez hors du feu en fouettant le beurre, gardez au chaud.
Décortiquez les crevettes et laissez-les cuire 2 minutes à la vapeur.
Servez bien chaud avec la sauce dans une saucière.

Plats principaux:


Porc aigre-doux


Nouvel an chinois 2009 Ecarte10

Pour 4 personnes

Ingrédients :
600g de filet de porc
2cs de sauce de soja
2cs de sauce de prunes
sel poivre de Seu-Tchouan concassé

Pâte : 200g de farine
2 tasses de vin blanc
2 jaunes d'oeufs
2 blancs d'oeufs
2Cs d'huile pour frire
1 oignon en dés
1 poivron rouge en dés
1 poivron vert en dés
2 tranches d'ananas en dés
1/2 tasse de ketchup
1 tasse de sauce de rôti liée
1/2 tasse de miel
1/2 tasse de vinaigre

Recette :

Lavez le porc sous l'eau puis égouttez-le.
Dans un bol, mélangez la sauce de soja à la sauce de prunes.
Coupez-la viande en fines lamelles, assaisonnez-la de sel et de poivre de Seu-Tchouan puis incorporez celle-ci dans le bol et faites mariner 2 heures au frigo.

Pour la pâte :
Dans un autre bol, mettez de la farine, du vin blanc et les jaunes d'oeufs puis mélangez bien pour faire une préparation homogène.
Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les à la préparation.
Mettez les lamelles de porcs dans la pâte.
Versez l'huile dans le wok et faites chauffer.
Versez les lamelles de porc et faites dorer.
Retirez-les et réservez au chaud.
Faites frire les légumes, puis ajoutez les dés d'ananas et faites chauffer doucement.
Faites la sauce en mélangeant le ketchup, la sauce durôti, le miel, le vinaigre, et le glumate.
Versez cette sauce dans les légumes et laissez bouillir.
Incorporez la viande et laissez mijoter pendant 5 minutes.
Servez avec du riz basmati ou des nouilles chinoises.

Canard laqué :

Nouvel an chinois 2009 Canard10

Ingrédients

1 canard de Barbarie prêt à cuire d'environ 2,5 kg

Pour la sauce à laquer:

5 cuillerées à soupe de sauce de soja
1 cuillerée à soupe de poudre aux cinq épices
3 cuillerées à soupe de miel liquide
1 cuillerée à café d'huile d'arachide
1 cuillerée à soupe de vinaigre d'alcool
2 grosses gousses d'ail
1 cuillerée à soupe de maïzena
5 gouttes de colorant rouge

Canard laqué : recette:

1. Ecraser puis hacher finement l'ail.
2. Mélanger intimement tous les ingrédients pour la sauce à laquer.
3. A l'aide d'un poinçon ou d'une fourchette, faire plusieurs trous dans la peau du canard.
4. Mettre le canard dans un plat à rôtir. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, le badigeonner entièrement avec la sauce à laquer. Le mettre ensuite à réfrigérer une nuit ou au moins 5 heures. Le badigeonner encore de temps en temps.
5. Préchauffer le four ou la rôtissoire 15 minutes au n° 7. Verser un peu d'eau dans la lèchefrite pour empêcher le jus de cuisson de brûler.
6. Envelopper le canard dans une feuille d'aluminium, puis l'embrocher et le laisser cuire 1 heure.
7. Régler le four au n° 5. Enlever la papillote d'aluminium et continuer la cuisson encore 40 minutes, en badigeonnant le canard avec le reste de la sauce toutes les 10 minutes.
8. Pour servir, on découpe le canard laqué comme on fait le poulet braisé.


Nouilles chinoises sautés au bœuf


Nouvel an chinois 2009 32455410

Pour 2 personnes :

150 g de fines nouilles de blé ou de riz chinoises
100 g de filet de boeuf ou de rumsteack (prendre impérativement une viande tendre)
50 g de haricots verts extra fins coupés en tronçons de 3 cm environ
quelques grandes feuilles de laitue (ou de bok choy, variété de chou chinois à grandes feuilles)
3 cuillères à soupe d'eau ou de bouillon de volaille
2 cuillères à soupe de sauce de soja
1 cuillère à soupe d’ail haché
1 cuillère à soupe de racine de gingembre frais haché
3 cuillères à café d’huile de sésame
1 cuillère à café de sucre en poudre
1 cuillère à café rase de Maïzena
1 tige de ciboule émincée
quelques feuilles de coriandre


Détailler le boeuf en très fines lamelles de 3 cm x 3 environ (c’est plus facile si la viande est un peu congelée). Enrober les lamelles de viande avec la Maïzena délayée dans 1 cuillère à soupe de sauce de soja et 2 cuillères à café d’huile de sésame. Réserver au frais.

Faire bouillir de l’eau légèrement salée. Si vous utilisez des nouilles de riz, versez l'eau sur les pâtes afin de les ramollir à la bonne consistance (le temps dépend de leur diamètre ou épaisseur). Si vous utilisez des nouilles de blé, faites cuire le temps indiqué sur le paquet. Lorsque les pâtes sont prêtes (c'est à dire al dente), les égoutter et les assaisonner d'1 cuillère à café d’huile de sésame pour ne pas qu'elles se collent. Réserver.

Faire chauffer à feu très vif 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide dans un wok. Faire sauter les lamelles de boeuf avec leur marinade en veillant à ce qu’elles ne se collent pas entre elles, pendant 1 minute, en remuant sans cesse. Réserver la viande avec le jus de cuisson.

Essuyer le wok et le remettre sur le feu avec 1 cuillère à soupe d’huile. Faire sauter l’ail et le gingembre à feu très vif pendant 30 secondes, puis ajouter les légumes, l'eau (ou le bouillon), le sucre et la sauce de soja restante (1 cuillère à soupe). Laisser mijoter à feu moyen pendant 2 à 3 minutes environ, le temps que les légumes soient juste cuits (ils doivent rester fermes).

Ajouter alors les pâtes, la ciboule émincée, et les lamelles de boeuf. Bien mélanger tout en poursuivant la cuisson 1 minute environ. Servir dans de grands bols ou des assiettes creuses et parsemer de coriandre ciselée.

Voila voila je vous donnerez des desserts si ça intéresse quelqu'un ,mais il faut être franc les desserts asiatiques euh .. ben c'est pas terrible geek

Nouvel an chinois 2009 _carte11


Nouvel an chinois 2009 Orient10
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Nouvel an chinois 2009 Nouvel an chinois 2009 Icon_minitimeDim 25 Jan - 23:31

Je suis Buffle, ça veut dire que c'est un peu mon année non? Non, parce que ça part très mal là...
Revenir en haut Aller en bas
Hayden

Modératrice sympa!
Modératrice sympa!

Hayden


Féminin Verseau Rat
Age : 39
Nbre de messages : 4465
Localisation : Ben ou voulez vous que je soit ????
Humeur : Toujours de bon poil sauf les mauvais jours.
Citation : Carpe Diem : profite de l'instant présent !!!!
Titre honorifique :
Chef cuisinier du coin cuisine


MessageSujet: Re: Nouvel an chinois 2009 Nouvel an chinois 2009 Icon_minitimeLun 26 Jan - 0:39

Ben oui c'est l'année du buffle, ton année !! te rassure ça démarre terrible pour moi non plus , mais on est pas toute fait encore dans la buffle , c'est lundi que ça démarre geek Alors ça va allé mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Nouvel an chinois 2009 Nouvel an chinois 2009 Icon_minitimeLun 26 Jan - 0:41

Ah bah, attendons lundi (demain ??) alors... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Nouvel an chinois 2009 Nouvel an chinois 2009 Icon_minitimeLun 26 Jan - 0:47

Ce qui m'effraie dans ces recettes, ce sont les ingrédients: poivre de seu Tchouan, sauce de prunes, poudre aux cinq épices, c'est du chinois pour moi^^. Sinon le porc aigre doux, ça a l'air appétissant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Nouvel an chinois 2009 Nouvel an chinois 2009 Icon_minitimeLun 26 Jan - 1:04

Moi le chinois, ça va mais faut pas que je me lance dans les sauces, qui me déglinguent l'estomac (surtout la sauce des nems...) lol! Donc je suis plutôt méfiante... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Nouvel an chinois 2009 Nouvel an chinois 2009 Icon_minitimeLun 26 Jan - 1:07

Je n'ai jamais mangé chinois, leur cuisine est si différente de la nôtre que ça ne m'a jamais tenté.

Je veux bien faire un effort... Nouvel an chinois 2009 12028
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Nouvel an chinois 2009 Nouvel an chinois 2009 Icon_minitimeLun 26 Jan - 1:15

Tu n'as jamais essayé ? C'est vraiment pas mauvais... Mais moi je me limite aux fritures et nems...

Tout ce qui est plat en sauce... pas fan...
Revenir en haut Aller en bas
Hayden

Modératrice sympa!
Modératrice sympa!

Hayden


Féminin Verseau Rat
Age : 39
Nbre de messages : 4465
Localisation : Ben ou voulez vous que je soit ????
Humeur : Toujours de bon poil sauf les mauvais jours.
Citation : Carpe Diem : profite de l'instant présent !!!!
Titre honorifique :
Chef cuisinier du coin cuisine


MessageSujet: Re: Nouvel an chinois 2009 Nouvel an chinois 2009 Icon_minitimeLun 26 Jan - 17:22

Bon je vais donné quelques explication :

Poivre seu Tchouan ou plus communément poivre du Sichuan :
c'est une épice rougeâtre qui a une saveur particulière un peu boisé . On l'emploie pour relever la plupart de plats notamment dans la région du Sichuan, en Chine. Sans lien de parenté avec les poivriers, ce sont des baies séchées d'arbuste, à noter que ses dites baies on un effet légèrement anesthésiant sur le langue .. Razz cette épice se trouve désormais facilement ^^


La sauce prune :

Comme son nom l'indique , cette sauce est à base de prune que l'on fait mijoter avec du vinaigre, du sucre, du gingembre , des piments, et autres épices. Cela se trouve dans les épiceries asiatiques mais on peut la faire soi même. si ça vous intéresse je peux vous la donner Wink

et enfin le 5 épices:


C'est un mélange d'épices commun ( Poivre du Sichuan noir,anis étoilé, cannelle de Chine,clous de girofle, et fenouil) utilisé dans plusieurs plats, se trouve très facilement en grande surface , mais qu'il ne faut pas confondre avec le 4 épices qui est tout à fait différent Very Happy

Voila voila j'espère que j'ai pu éclairé votre lanterne ^^
Et Souki il est vrai que les sauces toute faite notamment pour les nems c pas la top un conseil fait tes propres sauces ^^ c plus digeste ^^

Et Conan ben essai tu verra la cuisine asiatiques c pas si mauvais surtout quand c'est fait maison ^^

Moi ce soir je vais certainement faire un plat au wok avec des nouilles sautés et pleind de petit légumes geek Je vous invites si vous voulez lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Apple

Modératrice sympa!
Modératrice sympa!



Féminin Sagittaire Chien
Age : 29
Nbre de messages : 5368

MessageSujet: Re: Nouvel an chinois 2009 Nouvel an chinois 2009 Icon_minitimeMar 27 Jan - 21:42

Mon père fait de la sauce aux prunes avec des beignets de crevettes, c'est vachement bon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Nouvel an chinois 2009 Nouvel an chinois 2009 Icon_minitimeMar 27 Jan - 22:07

En tout cas, ya 3 semaines on a été au chinois avec mon chéri. c'était vraiment bon, et pas cher: le midi c'est buffet à volonté pour 10€ (ou presque) autant dire qu'on a profité... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Miss Apple

Modératrice sympa!
Modératrice sympa!



Féminin Sagittaire Chien
Age : 29
Nbre de messages : 5368

MessageSujet: Re: Nouvel an chinois 2009 Nouvel an chinois 2009 Icon_minitimeMar 27 Jan - 22:14

Près de chez moi, il y a aussi un resto avec buffet à 10euros et une vraiment belle déco. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Nouvel an chinois 2009 Nouvel an chinois 2009 Icon_minitimeMar 27 Jan - 22:18

Si ça se trouve c'est le même, ça doit être une chaine ^^
Revenir en haut Aller en bas
Miss Apple

Modératrice sympa!
Modératrice sympa!



Féminin Sagittaire Chien
Age : 29
Nbre de messages : 5368

MessageSujet: Re: Nouvel an chinois 2009 Nouvel an chinois 2009 Icon_minitimeMer 28 Jan - 15:05

Royal Nantes, ça s'appelle...
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Nouvel an chinois 2009 Nouvel an chinois 2009 Icon_minitimeMer 28 Jan - 22:25

Ah non, Happy Wok moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Nouvel an chinois 2009 Nouvel an chinois 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
Nouvel an chinois 2009 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Perdu  :: 

Discussion autour du feu

 :: 

Le coin cuisine

 :: 

Fêtes et évènements

-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com