Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le Monde Perdu

Un lieu où il fait bon vivre
 
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La chandeleur , la fête des crêpes !!! Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Hayden

Modératrice sympa!
Modératrice sympa!

Hayden


Féminin Verseau Rat
Age : 39
Nbre de messages : 4465
Localisation : Ben ou voulez vous que je soit ????
Humeur : Toujours de bon poil sauf les mauvais jours.
Citation : Carpe Diem : profite de l'instant présent !!!!
Titre honorifique :
Chef cuisinier du coin cuisine


MessageSujet: La chandeleur , la fête des crêpes !!! La chandeleur , la fête des crêpes !!! Icon_minitimeDim 1 Fév - 23:30

La chandeleur


La chandeleur , la fête des crêpes !!! 307_cr10


Symbolique:

Aujourd'hui, on connaît surtout la Chandeleur car c'est le jour des crêpes. On raconte que c'est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid.

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Il est ainsi recommandé de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l'année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu'ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.


Je vais vous donnez les deux recettes des pâtes a crêpes de base pour commencé : La chandeleur , la fête des crêpes !!! Chande10

La pâte a galette salé :


Pour 8 galette environ:

3 oeufs entiers
200g de farine de blé noir (seigle)
75g de farine de blé type 55
50cl d'eau
du sel ( poivre facultatif)
25g de beurre

1- Faites fondre le beurre sur feu doux.
2- Mettez les deux farines dans un saladier, le sel. Faites un puits au centre, cassez y les 3 oeufs battus et le beurre fondu tiédi. Mélangez, puis délayez peu a peu avec l'eau . Laissez reposé au moins 4 ou 6 heures au frais . Au moment de l'emploi, vérifiez la fluidité de la pâte.Au besoin, ajoutez un peu d'eau.


La pâtes à crêpes sucré:


Pour environ 8 crêpes:

3 oeufs
150g de farine de blé fluide
30cl de lait
une pincé de sel
50g de beurre
50g de sucre
facultatif: extrait de vanille et de fleur d'oranger ( pour le gout ^^ )

1- Faites fondre le beurre sur feu doux.

2- Battez les œufs dans un saladier. Ajoutez la farine petit à petit en mélangeant pour obtenir une pâte lisse. Délayez avec du lait , puis ajoutez le beurre , le sel et le sucre . Laissez reposez une bonne heure au frais avant cuisson.


Voila voila les bases ensuite pour garnir laissez faire votre imagination et vos envie, exemple côtés salé: lardons -sauce tomate au herbes -fromage de chèvre ; lardons-poireaux-crèmes-gruyère râpée; ou poulet-curry-crème-pomme-raisins sec, ou encore jambon-oeufs -fromage ... etc

Côté sucrée, les classiques : sucres, confitures, crèmes de marrons , pâte a tartiné, en aumônières avec des dés de pommes caramélisés et des amandes grillés avec une sauce caramel, flambé au rhum avec des dés d'ananas caramélisés, a la poire avec du chocolat et des amandes grillés effilés ... etc

Laissez libre cours a vos envies !!!!!!!!!!!!!!!! geek


Pour faire dans l'originalité je vous est dénichez des recettes dans de's magazines et dans des livres que j'ai cherché pour vous ^^:

Saléeee !!

La chandeleur , la fête des crêpes !!! C_pato10La chandeleur , la fête des crêpes !!! C_pato11

La chandeleur , la fête des crêpes !!! C_saum10La chandeleur , la fête des crêpes !!! Crape_10

La chandeleur , la fête des crêpes !!! Blinis10

La chandeleur , la fête des crêpes !!! Mini_c10

La chandeleur , la fête des crêpes !!! Nems_d10

La chandeleur , la fête des crêpes !!! Roula_10

Côté sucrée


La chandeleur , la fête des crêpes !!! C_sucr10
La chandeleur , la fête des crêpes !!! C_sucr11La chandeleur , la fête des crêpes !!! C_sucr12
La chandeleur , la fête des crêpes !!! Numari10
La chandeleur , la fête des crêpes !!! Crumpe10

La chandeleur , la fête des crêpes !!! Pastil10

Voila voila pour le moment si il y a des questions on n'hésite pas ^^ et si vous en voulez d'autre on hésite pas non plus lol!


Dernière édition par Hayden le Lun 2 Fév - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: La chandeleur , la fête des crêpes !!! La chandeleur , la fête des crêpes !!! Icon_minitimeDim 1 Fév - 23:37

Génial!

Merci de t'être décarcassée pour nous dégotter ces recettes alléchantes ^^

Moi je vais pas faire de crêpes, car je les rate toujours (et aussi par manque de temps...)
Par contre, j'ai toujours cru que la pièce, fallait la tenir dans la main qui tient aussi la poêle ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: La chandeleur , la fête des crêpes !!! La chandeleur , la fête des crêpes !!! Icon_minitimeLun 2 Fév - 1:39

Je suis plus crêpe sucrée, j'en mange à toutes les sauces, sucre confiture, nutella...^^

Je les aime chaudes mais aussi froides le lendemain car elles ont un gout différent que j'apprécie aussi.

Avec nos crêpes on accompagne ce repas avec du cidre...un régal.

La pastilla crêpe ça a l'air d'être succulent! La chandeleur , la fête des crêpes !!! 341628
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Hayden

Modératrice sympa!
Modératrice sympa!

Hayden


Féminin Verseau Rat
Age : 39
Nbre de messages : 4465
Localisation : Ben ou voulez vous que je soit ????
Humeur : Toujours de bon poil sauf les mauvais jours.
Citation : Carpe Diem : profite de l'instant présent !!!!
Titre honorifique :
Chef cuisinier du coin cuisine


MessageSujet: Re: La chandeleur , la fête des crêpes !!! La chandeleur , la fête des crêpes !!! Icon_minitimeLun 2 Fév - 1:40

Ravie que ça vous plaise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: La chandeleur , la fête des crêpes !!! La chandeleur , la fête des crêpes !!! Icon_minitimeDim 8 Fév - 0:23

J'ai demandé à ma maman de me faire des crêpes aujourd'hui, comme je n'étais pas à la maison pour la chandeleur... Elle a pas voulu. Pire j'ai appris qu'elle en a fait le week-end dernier (j'étais pas làààààà!! Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: La chandeleur , la fête des crêpes !!! La chandeleur , la fête des crêpes !!! Icon_minitimeDim 8 Fév - 1:12

Il ne reste plus qu'à en faire...^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Donia

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.



Féminin Cancer Coq
Age : 30
Nbre de messages : 11199

MessageSujet: Re: La chandeleur , la fête des crêpes !!! La chandeleur , la fête des crêpes !!! Icon_minitimeDim 8 Fév - 15:16

je sais faire des crepes moi
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: La chandeleur , la fête des crêpes !!! La chandeleur , la fête des crêpes !!! Icon_minitimeMar 17 Mar - 1:31

Donia est la reine des crêpes. cheers Les faire c'est bien mais les manger c'est mieux.^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: La chandeleur , la fête des crêpes !!! La chandeleur , la fête des crêpes !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
La chandeleur , la fête des crêpes !!! Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Perdu  :: 

Discussion autour du feu

 :: 

Le coin cuisine

 :: 

Fêtes et évènements

-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit