Hayden
Nbre de messages : 4465
Citation : Carpe Diem : profite de l'instant présent !!!!
Titre honorifique : Chef cuisinier du coin cuisine
|
Sujet: La chandeleur , la fête des crêpes !!! Dim 1 Fév - 23:30 |
|
|
La chandeleur
Symbolique:
Aujourd'hui, on connaît surtout la Chandeleur car c'est le jour des crêpes. On raconte que c'est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.
On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid.
Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Il est ainsi recommandé de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l'année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu'ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.
Je vais vous donnez les deux recettes des pâtes a crêpes de base pour commencé :
La pâte a galette salé :
Pour 8 galette environ:
3 oeufs entiers 200g de farine de blé noir (seigle) 75g de farine de blé type 55 50cl d'eau du sel ( poivre facultatif) 25g de beurre
1- Faites fondre le beurre sur feu doux. 2- Mettez les deux farines dans un saladier, le sel. Faites un puits au centre, cassez y les 3 oeufs battus et le beurre fondu tiédi. Mélangez, puis délayez peu a peu avec l'eau . Laissez reposé au moins 4 ou 6 heures au frais . Au moment de l'emploi, vérifiez la fluidité de la pâte.Au besoin, ajoutez un peu d'eau.
La pâtes à crêpes sucré:
Pour environ 8 crêpes:
3 oeufs 150g de farine de blé fluide 30cl de lait une pincé de sel 50g de beurre 50g de sucre facultatif: extrait de vanille et de fleur d'oranger ( pour le gout ^^ )
1- Faites fondre le beurre sur feu doux.
2- Battez les œufs dans un saladier. Ajoutez la farine petit à petit en mélangeant pour obtenir une pâte lisse. Délayez avec du lait , puis ajoutez le beurre , le sel et le sucre . Laissez reposez une bonne heure au frais avant cuisson.
Voila voila les bases ensuite pour garnir laissez faire votre imagination et vos envie, exemple côtés salé: lardons -sauce tomate au herbes -fromage de chèvre ; lardons-poireaux-crèmes-gruyère râpée; ou poulet-curry-crème-pomme-raisins sec, ou encore jambon-oeufs -fromage ... etc
Côté sucrée, les classiques : sucres, confitures, crèmes de marrons , pâte a tartiné, en aumônières avec des dés de pommes caramélisés et des amandes grillés avec une sauce caramel, flambé au rhum avec des dés d'ananas caramélisés, a la poire avec du chocolat et des amandes grillés effilés ... etc
Laissez libre cours a vos envies !!!!!!!!!!!!!!!!
Pour faire dans l'originalité je vous est dénichez des recettes dans de's magazines et dans des livres que j'ai cherché pour vous ^^:
Saléeee !!
Côté sucrée
Voila voila pour le moment si il y a des questions on n'hésite pas ^^ et si vous en voulez d'autre on hésite pas non plus
Dernière édition par Hayden le Lun 2 Fév - 16:09, édité 1 fois |
|
Souki
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Nbre de messages : 14303
Citation : C'est quand le bonheur ?
|
Sujet: Re: La chandeleur , la fête des crêpes !!! Dim 1 Fév - 23:37 |
|
|
Génial!
Merci de t'être décarcassée pour nous dégotter ces recettes alléchantes ^^
Moi je vais pas faire de crêpes, car je les rate toujours (et aussi par manque de temps...) Par contre, j'ai toujours cru que la pièce, fallait la tenir dans la main qui tient aussi la poêle ^^ |
|
Conan_the_destroyer
Nbre de messages : 29472
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.
|
Sujet: Re: La chandeleur , la fête des crêpes !!! Lun 2 Fév - 1:39 |
|
|
Je suis plus crêpe sucrée, j'en mange à toutes les sauces, sucre confiture, nutella...^^
Je les aime chaudes mais aussi froides le lendemain car elles ont un gout différent que j'apprécie aussi.
Avec nos crêpes on accompagne ce repas avec du cidre...un régal.
La pastilla crêpe ça a l'air d'être succulent! |
|
Hayden
Nbre de messages : 4465
Citation : Carpe Diem : profite de l'instant présent !!!!
Titre honorifique : Chef cuisinier du coin cuisine
|
Sujet: Re: La chandeleur , la fête des crêpes !!! Lun 2 Fév - 1:40 |
|
|
Ravie que ça vous plaise |
|
Souki
Nbre de messages : 14303
Citation : C'est quand le bonheur ?
|
Sujet: Re: La chandeleur , la fête des crêpes !!! Dim 8 Fév - 0:23 |
|
|
J'ai demandé à ma maman de me faire des crêpes aujourd'hui, comme je n'étais pas à la maison pour la chandeleur... Elle a pas voulu. Pire j'ai appris qu'elle en a fait le week-end dernier (j'étais pas làààààà!! ) |
|
Conan_the_destroyer
|
Sujet: Re: La chandeleur , la fête des crêpes !!! Dim 8 Fév - 1:12 |
|
|
Il ne reste plus qu'à en faire...^^ |
|
Donia
Nbre de messages : 11199
|
Sujet: Re: La chandeleur , la fête des crêpes !!! Dim 8 Fév - 15:16 |
|
|
je sais faire des crepes moi |
|
Conan_the_destroyer
|
Sujet: Re: La chandeleur , la fête des crêpes !!! Mar 17 Mar - 1:31 |
|
|
Donia est la reine des crêpes. Les faire c'est bien mais les manger c'est mieux.^^ |
|
Contenu sponsorisé
|
Sujet: Re: La chandeleur , la fête des crêpes !!! |
|
|
|
|