Conan_the_destroyer
Nbre de messages : 29472
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.
|
Sujet: Le croquemitaine Jeu 5 Fév - 2:13 |
|
|
Le croquemitaine
Le croque-mitaine ou croquemitaine est une créature légendaire dont parlent les adultes pour faire peur à leurs enfants afin de les rendre plus obéissants. Ce monstre issu du mal, lorsqu’il est évoqué sert donc à semer la crainte le plus souvent sur un moment d’espièglerie ou par rapport à un lieu jugé dangereux pour un enfant qui n’a pas à y mettre les pieds.
Ainsi le croquemitaine se cache aux abords des cours d’eau afin d’y noyer les jeunes imprudents. L’hiver il mange les doigts et le nez qui sont le plus exposés aux gelures si l’enfant ne s’habille pas chaudement. Il se cache aussi dans le placard ou sous un lit d’une chambre d’enfant dans l’attente de voir un pied ou une main dépasser de la couverture afin d’aspirer le jeunot et de le faire disparaître éternellement.
Le croque mitaine est présent dans l’imaginaire de nombreux pays et s’il est parfois reconnaissable à certains aspects. Il est décrit suivant les pays, les régions en France comme un homme, une femme, un animal (le loup est parfois comparé à un croquemitaine) ou de monstres fantastiques comme le came-cruse de Gascogne qui est une jambe nue avec un œil au milieu du genou.
La plupart du temps le croquemitaine n’est pas précisément défini, ce qui rajoute à l’horreur dans l’imagination débordante d’un enfant par transmission orale.
Parfois, les personnes vieilles, d’un physique disgracieux, vivant recluses endossent involontairement ou non le comportement, la personnalité d’un croquemitaine pour faire peur aux enfants.
L’origine du mythe Platon dans ses écrits décrit un croquemitaine du nom de Mormo. A Rome, Cacus était un brigand utilisé pour terroriser les enfants, il fut tué par Hercule.
La croyance, jadis très répandue aux Pays-Bas, selon laquelle le croque-mitaine, sur l'ordre de son maître, se glissait dans la nuit par la cheminée pour apporter les cadeaux, est née au Moyen Âge. Dans la maison plongée dans le noir, la cheminée représentait l'inquiétant passage obscur qui faisait communiquer directement avec l'extérieur, la porte des esprits (dans de nombreux contes populaires, des personnages généralement maléfiques descendent par la cheminée).
Ethymologie Le terme est formé de deux mots : croque, du verbe croquer (mordre, manger) ou crocher (attraper avec un croc), et mitaine, qui est plus difficile à interpréter : Mitaine dériverait de l'ancien français mite, qui signifie « chat ». Il s'agirait donc d'un « mange-chat » dont le but serait de faire peur aux enfants. Mitaine, gant aux doigts coupés, ou, pour reprendre l'interprétation précédente, une patte de chat aux griffes rentrées, suggère l'idée d'un mangeur de doigts : le monstre étant alors invoqué par les parents pour inciter leurs bambins à arrêter de sucer leur pouce.
Quelques noms de croquemitaines dans le monde France Le bonhomme misère(Anjou), Marie Grouette(Artois), Hans Trapp, le Suédois, Les Nochtgrobbe qui sont des corbeaux(Alsace), Barbaou, Ar Grec'hmitouarn, Paotr Kozh ar Mor(Bretagne), la grand-mère aux dents rouges(Meuse), Nanon grandes jambes(Metz), la mère tire-bras(Sologne), etc… Allemagne: Boggelmann, Espagne : El Coco, Italie : Uomo Nero, Angleterre : boogeyman, Québec : Babou, Bonhomme sept-heures, etc…
Cinéma L’exemple le plus représentatif du cinéma en tant que croquemitaine est Freddy Krueger apparu dans le film les griffes de la nuit en 1984 et réalisé par Wes Craven. Ce monstre terrorise les enfants et les jeunes dans leurs rêves qui deviennent réalité. Freddy Krueger, par sa cruauté et son humour morbide est devenu l’un des icônes horrifiques les plus célèbres du cinéma.
L’assassin Michael Myers est décrit comme un croquemitaine dans le premier film de la série Halloween (La nuit des Masques de John Carpenter).
Un croque mitaine apparait au début du film l’étrange Noël de Mr Jack de Tim Burton. Le film Boogeymann de Stephen T. Kay ou un jeune garçon voit son père enlevé par un croquemitaine. Une suite, Boogeyman 2 est sortie en 2008.
|
|
Souki
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Nbre de messages : 14303
Citation : C'est quand le bonheur ?
|
Sujet: Re: Le croquemitaine Dim 6 Sep - 0:47 |
|
|
On ne m'a jamais terrifié avec cette histoire de croque-mitaine quand j'étais petite... Mon oncle une fois m'avait parlé de Freddy (il m'avait dit qu'il viendrait me voir la nuit... ) mais jamais du croque-mitaine... ça se perd ou bien c'est moins à la mode dans certaines regions ? |
|
Conan_the_destroyer
|
Sujet: Re: Le croquemitaine Dim 6 Sep - 11:32 |
|
|
Je n'ai pas de souvenir qu'on m'ai parlé de cela étant petit. Je pense que c'était plus en vogue dans les temps plus reculés et dans les régions rurales. |
|
Miss Apple
Nbre de messages : 5368
|
Sujet: Re: Le croquemitaine Dim 6 Sep - 12:00 |
|
|
Euh, faux... Mon grand-père nous racontait souvent des histoires comme ça. Et avec mes cousins, quand on était chez mes grand-parents lorsqu'on sortait de notre lit, on prenait de l'élan pour sauter plus loin parce qu'on croyait qu'il allait nous manger les pieds. ^^ Mais on regardait toujours sous le lit le soir pour voir si il n'y avait rien, et le matin on avait quand même peur... |
|
Conan_the_destroyer
|
Sujet: Re: Le croquemitaine Dim 6 Sep - 17:10 |
|
|
Ah bon autant pour moi^^... Ca doit traumatiser des histoires comme ça pendant l'enfance^^. |
|
Miss Apple
Nbre de messages : 5368
|
Sujet: Re: Le croquemitaine Dim 6 Sep - 18:36 |
|
|
Un peu oui, ^^ depuis on a tous pris l'habitude de regarder sous notre lit avant de dormir... (je le fait encore... ^^) Mais on a réussi à passer le cap du petit saut le matin. ^^ |
|
Conan_the_destroyer
|
Sujet: Re: Le croquemitaine Dim 6 Sep - 19:50 |
|
|
Bon c'est bien c'est en bonne voie de guérison^^ |
|
Souki
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Nbre de messages : 14303
Citation : C'est quand le bonheur ?
|
Sujet: Re: Le croquemitaine Lun 7 Sep - 0:37 |
|
|
- Miss Apple a écrit:
- Un peu oui, ^^ depuis on a tous pris l'habitude de regarder sous notre lit avant de dormir... (je le fait encore... ^^) Mais on a réussi à passer le cap du petit saut le matin. ^^
|
|
Contenu sponsorisé
|
Sujet: Re: Le croquemitaine |
|
|
|
|