Conan_the_destroyer
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Sujet: La roue Mar 23 Déc - 17:34 |
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La roue
On situe généralement l’invention de la roue vers 3500 avant J.-C. à Sumer en basse Mésopotamie ou elle est employée pour le transport mais aussi pour les tours qui servent à la fabrication de poteries. Son usage est inconnu dans l’Amérique précolombienne, bien que l'on y ait retrouvé des objets en pierre en forme de roue et considérés comme des jouets (datés de 1500 ans avant J.-C. [1]) mais pas d’engins utilisant la roue. Ce paradoxe est retenu comme exemple par Alain Gras pour illustrer le refus d’engagement dans des trajectoires technologiques données bien qu’accessibles en termes de faisabilité. La roue était également inconnue en Afrique sub-saharienne, Amérique latine (les civilisations Inca, Maya…) et en Océanie jusqu’à une époque récente.
Tours de potier trouvés en Mésopotamie(-3500 avant notre ère)
Concuremment, le pot de Bronocice, trouvé en Pologne, présente un pictogramme gravé qui semble être la représentation d'un chariot. On estime sa datation à 3500 avant Jésus-Christ, ce qui permet de mettre en doute l'origine sumérienne de la roue, ou du moins que sa première apparition fut effectuée en 3500 avant Jésus-Christ à Sumer.
Les premières roues étaient pleines, en pierre d'une seule pièce, ou en bois souvent constituées de trois à quatre pièces assemblées. Les roues à rayons et à jantes, plus légères, seraient apparues environ 2000 ans av. J.-C..
La roue s'est répandue 1000 ans avant notre ère dans l'ancien monde. Dans le nouveau monde (continent américain) elle apparaitra 2500 ans plus tard grâce à la conquête espagnole. Pourtant aprés des fouilles à Vera Cruz vers 1940, on retrouve des statues ou des jouets dotés de roues ce qui prouve que la roue était connue. Pour quoi les habitants du nouveau monde ne l'ont-ils pas utilisée pour confectionner des charettes? Cela reste un mystère...
Statuette trouvée au Mexique à Vera Cruz.(vers 1940).
Ces roues étaient solidaires de l’essieu dans un premier temps, celui-ci constituant alors un axe reliant deux roues situées de part et d’autre de la caisse. Pour réduire le frottement entre l’axe et le châssis reposant sur lui divers procédés ont été mis au point, dont notamment un trou dans un madrier faisant office de membrure, ce trou étant garni de galets lubrifiés avec de l’huile (l’ancêtre du roulement à billes).
Désormais les roues sont montées sur leur axe à l'aide de roulements à billes ou à rouleaux, ou de paliers hydrodynamiques. Ces derniers assurent une liaison mécanique fiable, avec un minimum de frottements.
Chars à roues pleines en bois représentées sur un étendard en Mésopotamie(IIIème Millénaire).
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