Conan_the_destroyer
Age : 57
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.
|
Sujet: Antannes relais la polémique Mar 17 Fév - 12:00 |
|
|
Dès qu’ils auront rassemblé 5 000 €, les riverains de l’antenne des Parrichets de Mouroux (Seine-et-Marne) déposeront plainte contre les trois opérateurs de téléphonie mobile qui y ont leur émetteur. Ils s’engouffreront dans la brèche ouverte par la décision de la cour d’appel de Versailles. Le 4 février, celle-ci a ordonné le démontage d’une antenne-relais à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône).
Le but des riverains de Mouroux ? Que les opérateurs aillent planter ailleurs, loin de toute habitation, les antennes qui leur causent, assurent-ils, tant de maux. Ils luttent contre elles, en vain, depuis près de cinq ans, alignant pétitions, manifestations, courriers et rendez-vous avec les élus du secteur, des maires au député.
Un trouble anormal de voisinage
L’espoir est donc venu de Nanterre (Hauts-de-Seine). Ce tribunal, puis la cour d’appel de Versailles, ont jugé que Bouygues Télécom soumettait ses riverains à un trouble anormal de voisinage. « C’est exactement notre situation », assure Jean-Pierre Thominot, membre du collectif Vivre bien à Mouroux, qui rassemble les riverains de l’antenne des Parrichets. Avec ses 48 m, c’est une des plus hautes de Seine-et-Marne. « Cette antenne a été montée en 1981, avant l’arrivée de beaucoup des riverains. Mais elle servait alors uniquement à la télévision et avait pour seul inconvénient son manque d’esthétique. Les opérateurs de téléphonie sont arrivés en 2000, bien après les habitants. Et ils brisent notre santé. » La population du hameau se plaint de pathologies très importantes causées, toujours selon eux, par les ondes émises pour le téléphone. Ils évoquent des maux de tête, des saignements de nez, de puissants troubles du sommeil, des pertes d’équilibre, des démangeaisons… Ils évoquent même des cancers et de leucémies. Mais impossible pour eux d’obtenir la preuve d’un lien direct avec l’antenne. «Nous sommes las des promesses de tous les politiques, reproche Jean-Pierre Thominot. Nous allons nous regrouper pour trouver les 5 000 € et payer les honoraires de l’avocat. Maintenant que la jurisprudence est en place, nous avons une chance de nous débarrasser de ces nuisances. Quand il n’y aura plus que la télévision sur cette antenne, nos ennuis seront terminés. »
Source le Parisien
Après ça, les scientifiques iront dire que ce n'est pas nocif pourla santé et qu'il n'y a pas besoin de faire d'études sur des cas avérés. |
|