Conan_the_destroyer
Nbre de messages : 29472
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.
|
Sujet: Les enfants, accros au net? Mer 18 Fév - 12:36 |
|
|
On se plaignait de les voir accros à la télé, les voilà de plus en plus scotchés à un autre écran : celui de l’ordinateur. Nos enfants et nos ados chattent, surfent et zappent de jeux en vidéos partagées et tubes téléchargés. Y compris lorsqu’ils sont en vacances, comme en ce moment. « Dès qu’il se réveille, alors qu’on est au ski, mon fils de 15 ans allume son PC… s’il n’est pas resté allumé toute la nuit.
Il y occupe la plupart de son temps, ses résultats scolaires sont en chute libre. Je commence à avoir peur. » Les forums de sites Internet familiaux regorgent de témoignages, la ligne téléphonique de l’école des parents de questions. Voici quelques pistes pour éviter qu’ils ne passent leur vie face à un écran.
« Quand je me couche, je lui prends son PC »
Nathalie, maman d’un lycéen de 16 ans Au royaume des parents inquiets ou vigilants, chacun bricole sa recette. « C’est simple, j’ai imposé que pendant les vacances de février, il laisse son PC portable à la maison, pour une fois, je suis tranquille. » Au prix de multiples discussions, Béatrice, mère d’un Antonin de 14 ans, accro à son ordi, a réussi ce « tour de force ». « J’ai beaucoup de chance, reconnaît Françoise. Naïs sait parfaitement gérer son temps sur son PC. » Ainsi, la collégienne de 14 ans a pu prendre son précieux ordinateur « en vacances ». « Elle fait plein de choses avec : elle travaille, elle communique avec son copain qui est en Colombie, elle correspond avec ses copines », poursuit la maman qui a toutefois « su poser des limites ». « Naïs sait que, si elle exagère, mon mari et moi n’hésiterons pas à couper les connexions ! » « Je suis obligée de batailler tous les jours pour qu’il limite les heures passées sur l’ordinateur. Je sais que si je baisse les bras, ça peut basculer. Je ne suis pas toujours là. Heureusement l’ordinateur familial est dans le salon », témoigne une maman sur un forum.
« Dès que je sens du mou dans les notes, je pique son clavier »
Chez Laurence, à Paris, l’ordinateur est installé dans la chambre des parents. Il n’est pas rare qu’elle doive en chasser Romain, 11 ans, très assidu sur MSN le soir, et la baby-sitter n’a en ce qui le concerne qu’une mission : « jouer les vigies ». Même vigilance chez Caroline, maman solo d’un adolescent. Ludovic, bientôt 14 ans, a clairement passé l’âge d’avoir une nounou. Sa mère a du coup développé une panoplie de stratégies pour cadrer sa boulimie d’écrans. Deux fois par semaine, en sortant de cours, l’ado file… chez ses grands-parents, loin des tentations numériques. Et à la maison, elle serre la vis. « J’essaye de lui apprendre l’autogestion, mais c’est difficile. Alors c’est très clair : dès que je sens du mou dans les notes, je pique son clavier et je l’emporte avec moi le matin ! » Depuis que son lycéen de fils, 16 ans, est accro au PC portable, Nathalie avoue n’avoir aucune confiance en sa capacité à se limiter seul, use aussi de la méthode radicale : « Le soir, quand je me couche, je lui prends son PC. »
Source Le Parisien
Ca laisse à méditer sur la chose mais je me dis qu'on fait tout pour attirer les gens sur le net, pour exemple, aujourd'hui on peut obtenir plein de papiers administratifs sans se déplacer alors qu'il allait perdre des heures auparavant dans les mairies ou préfectures.? |
|
karhell
Héros/Héroïne
Nbre de messages : 1629
Citation : The coin is still turning
|
Sujet: Re: Les enfants, accros au net? Mer 18 Fév - 21:13 |
|
|
Ce qui m'interpelle, c'est que des jeunes de 14 ans aient leur propre ordinateur. Pour ma part, c'était l'ordinateur familial dans la chambre de mes parents, un point, c'est tout.
Et c'est vrai que l'internet est un outil bien pratique. C'est aux parents de savoir dire non à leurs enfants pour éviter ce genre de problèmes. |
|
Souki
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Nbre de messages : 14303
Citation : C'est quand le bonheur ?
|
Sujet: Re: Les enfants, accros au net? Mer 18 Fév - 22:04 |
|
|
Pareil que Karhell...
Mais bon, je comprends cette addition au net, si je ne suis pas un enfant moi même j'ai du mal à me passer de mon ordi avec une connexion... |
|
Conan_the_destroyer
Nbre de messages : 29472
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.
|
Sujet: Re: Les enfants, accros au net? Jeu 19 Fév - 1:40 |
|
|
Le tout c'est d'établir des règles entre les enfants et les parents. Quand un enfant navigue sur internet cinq six heures par jour, il y a un souci. |
|
Contenu sponsorisé
|
Sujet: Re: Les enfants, accros au net? |
|
|
|
|