Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le Monde Perdu

Un lieu où il fait bon vivre
 
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Choix de la section Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Donia

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.



Féminin Cancer Coq
Age : 30
Nbre de messages : 11199

MessageSujet: Choix de la section Choix de la section Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:51

cette annee je dois choisir une section a suivre et j'arrive pas a decider vu que mes moyennes sont tres proches, alors je vous demande de m'aider
qq informations

section : matieres de base
science: science naturel, science physique, mathematique, technique
lettre : arabe, français, anglais, histoir et geographie
informatique: mathematique, physique, technique, français
economie: mathematique, histoir et geographie, français, anglais

et vous avez mes moyenne dans "vos moyennes"
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Choix de la section Choix de la section Icon_minitimeJeu 19 Fév - 15:13

Comme on a déjà dit dans ce forum, c'est pas seulement une histoire de moyenne...

Faut voir quelles matières tu préfères et ce que tu veux faire plus tard... Pas facile à ton âge de savoir je sais bien ^^

Certaines filières ouvrent des portes que d'autres n'ouvrent pas... Je suppose que c'est pareil en Tunisie.

Moi perso, j'ai fait sciences et je ne le regrette pas. En france, c'est la filière qui laisse plus de choix après le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Donia

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.



Féminin Cancer Coq
Age : 30
Nbre de messages : 11199

MessageSujet: Re: Choix de la section Choix de la section Icon_minitimeJeu 19 Fév - 20:31

oui
moi j'aimerai devenir medecin apres, mais j'aimrai aussi etudier l'informatique, mais dans la section informatique on n'etudie pas science naturel, vous comprenez??
Revenir en haut Aller en bas
karhell

Héros/Héroïne
Héros/Héroïne

karhell


Masculin Poissons Dragon
Age : 36
Nbre de messages : 1629
Localisation : Aux piliers de Nosgoth
Humeur : Paradoxal
Citation : The coin is still turning

MessageSujet: Re: Choix de la section Choix de la section Icon_minitimeJeu 19 Fév - 21:10

Un choix épineux, en effet. N'y a-t-il pas d'informatique en sciences ?
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Choix de la section Choix de la section Icon_minitimeJeu 19 Fév - 21:56

Ah pas facile en effet. Je ne sais pas comment ça se passe en Tunisie mais j'imagine qu'il existe des écoles du genre des établissements professionnels qui pourraient proposer des formations d'informatique...

Imagine, du fait S et après ton bac, rien ne t'empeche de te mettre à niveau en informatique si jamais tu décides de te lancer dans l'informatique.

Je suis sûre qu'il y a eu des gens avant toi qui auront fait ce cursus là. A mon sens il vaut mieux choisir une filière qui offre plus de débouchés, histoire de rien regretter. Et puis tu sais, c'est pas parce que tu fais S que tu ne peux pas faire autre chose. J'ai une amie du lycée qui cherche maintenant du boulot dans la comm donc euh... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Donia

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.



Féminin Cancer Coq
Age : 30
Nbre de messages : 11199

MessageSujet: Re: Choix de la section Choix de la section Icon_minitimeJeu 19 Fév - 21:59

donc je choisi la section science puis je fait une formation informatique. pas mal comme idee
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Choix de la section Choix de la section Icon_minitimeJeu 19 Fév - 22:01

Doucement, je ne veux pas t'influencer surtout. ^^

Mais toi tu as la chance d'avoir des bonnes notes, donc tu suivras très bien en sciences (comme toutes les filières finalement ^^ ) c'est déjà bien que tes notes ne te ferment pas de portes.
Revenir en haut Aller en bas
Donia

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.



Féminin Cancer Coq
Age : 30
Nbre de messages : 11199

MessageSujet: Re: Choix de la section Choix de la section Icon_minitimeJeu 19 Fév - 22:12

ce qui me rend tres pensif sont mes notes, par exemple meme si je suivrais la section Lettre, je me debrouillerais pas mal (si je tombrai plus avec le meme prof d'arabe) mais j'aime pas cette section, j'aime pas les literatures, je prefere les sciences, quand a les economie, ce sont les faible eleves qui suient cette section d'habitude et ma mere n'ecceptera jamais que je suis cette section, donc je reste coincé entre l'Informatique et Science: vous voyez science pour etre medecin et Informatique pour mon desir...
une autre chose; si je choisi Science, l'anne prochaine je dois choisir encore une autre section; science science ou science mathematique, et papa veut que je suis les mathematique, mais comme ça je pourrai pas faire medecine apres.
pour resumé je sais pas quoi choisir entre mon desir, ce que je dois faire et les volonté de mes parents (c'est papa qi que je deviens medecin pas moi).
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Choix de la section Choix de la section Icon_minitimeJeu 19 Fév - 22:20

Les parents !

Si toi tu veux pas faire médecine, faut pas que tu suives ces études car c'est très long et très difficile. Même si tu as des bonnes notes, c'est vraiment dur et contraignant comme études.
Revenir en haut Aller en bas
Donia

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.



Féminin Cancer Coq
Age : 30
Nbre de messages : 11199

MessageSujet: Re: Choix de la section Choix de la section Icon_minitimeJeu 19 Fév - 22:29

et c'est pour ça que j'aime pas, mais.... et papa alors?? je veux pas lui desobeir, lui il est bien convaincu que je vais reussir, il en croit tes fort mais moi je le pense pas car pour pouvoir suivre medecine il faut que ma moyenne du bac soit superieur a 17 ou 18,.. et moi je suis pas un genie quand meme, je suis pas sure de l'avoir!! et le probleme c'est que je dois decider cette annee. parfois je me dis je suis science maths car avec cette section je peux faire apres n'importe quel metier que je veux archtecte, medecin,......... mais c'est dur les maths et ça demande beaucoup de travail et moi franchement je suis une grosse paresseuse Embarassed c'est la plus difficile decision que j'ai rencontrer jusqu'a maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Kangourouuu

Roi/Reine
Roi/Reine

Kangourouuu


Masculin Capricorne Coq
Age : 30
Nbre de messages : 4240
Localisation : Quelque part dans la noirceur sombre des ténèbres noires nocturnes de la nuit... avec une bougie.
Humeur : Comme d'habitude.
Citation : Rien n'est jamais sûr.

MessageSujet: Re: Choix de la section Choix de la section Icon_minitimeJeu 19 Fév - 22:53

Le premier truc à savoir c'est quel métier tu veux faire. Tu sais que tu veux pas faire médecin, c'est déjà ça. Maintenant pour savoir où t'orienter y faut savoir ce que tu veux faire, alors quelqu'un pourra te dire dans quelle direction aller.

Je sais que je me répète et que c'est pas très clair mais je me comprends alors j'ai du mal à me mettre à la place des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Choix de la section Choix de la section Icon_minitimeJeu 19 Fév - 22:58

Et ce sera pas le dernier ^^

C'est sur que lorsque les parents poussent derrière, c'est difficile... Mais c'est TA vie, c'est ton avenir. Médecin c'est super, mais bon déjà les études c'est long et dur, et le métier n'est pas facile non plus... Les médecins ne comptent pas leurs heures de travail, et sont sous-payés par rapport à tout ce qu'ils travaillent...

Je dis pas ça pour te décourager.

Je comprends que tu veuilles faire plaisir à ton père, mais c'est surtout à toi de choisir ce que tu veux faire de ta vie non?
Revenir en haut Aller en bas
karhell

Héros/Héroïne
Héros/Héroïne

karhell


Masculin Poissons Dragon
Age : 36
Nbre de messages : 1629
Localisation : Aux piliers de Nosgoth
Humeur : Paradoxal
Citation : The coin is still turning

MessageSujet: Re: Choix de la section Choix de la section Icon_minitimeJeu 19 Fév - 23:20

Souki a raison. Tes parents devraient pouvoir comprendre tes choix.
Et c'est effectivement ta vie. Donc, ce sont tes choix qui doivent compter, pas ceux de tes parents.
Ils font ce qu'ils pensent être le mieux pour toi, mais ça n'empêche pas que comme tout le monde, ils peuvent se gourrer.

(et c'est vachement sympa, l'informatique ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Kangourouuu

Roi/Reine
Roi/Reine

Kangourouuu


Masculin Capricorne Coq
Age : 30
Nbre de messages : 4240
Localisation : Quelque part dans la noirceur sombre des ténèbres noires nocturnes de la nuit... avec une bougie.
Humeur : Comme d'habitude.
Citation : Rien n'est jamais sûr.

MessageSujet: Re: Choix de la section Choix de la section Icon_minitimeJeu 19 Fév - 23:27

Le truc c'est qu'y faut que tu te débarrasse d'une habitude résiduelle de ton enfance : ce n'est pas la voix de dieu qui parle à travers tes parents. Je sais que t'en as sûrement parfaitement conscience mais ton inconscient, lui, a du mal à perdre l'habitude(j'en suis un bon exemple). Quand tu aura appris à te débarrasser de ça tu sera beaucoup plus libre dans tes chois et moins influençable.

Je te dis pas non plus de te rebeller et tout ça évidemment. Y faut que ça reste dans le correct. Présente ce que tu veux faire à tes parents, et prépare des arguments à leur donner à l'avance. C'est toi qui dois les convaincre de ce que tu veux faire et non le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Choix de la section Choix de la section Icon_minitimeVen 20 Fév - 1:28

Moi on m'a fait ch...er avec l'électrotechnique/ Electromémécanique ça me plaisait pas et je suis parti pour le secteur auto ensuite après un bep et bac F3, qui me plait pas plus...J'en ai fait mon métier je m'en sors très bien mais ce n'est pas ce que je voulais faire à la base. Moi je voulais travailler le bois, mes parents et les profs n'ont jamais voulu...du coup j'ai perdu sept années de ma vie... Parfois on ne choisit pas et on gâche vos talents en croyant vous indiqur la bonne voie...
Cest pour ça que si tu fais mèdecin à contrecoeur tu vas le regretter ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Donia

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.



Féminin Cancer Coq
Age : 30
Nbre de messages : 11199

MessageSujet: Re: Choix de la section Choix de la section Icon_minitimeVen 20 Fév - 14:58

c'est pas que j'aime pas etre medecin mais je suis pas sur d'arriver, de reussir
et j'ai jamais pensé que c'est Dieu qui me parlait a travers mes parents.
et je sais bien que papa veut mon interet, donc j'ai peur d regretter apres ma desobeissance.
pour le metier, j'ai pas d'idees precisent sur les metiers c'est pourquoi j'ai pas encore choisi donc je veux suivre une branche qui mene aux maximum de metiers comme ça je me trouverai toujours pretes pour choisir n'importe quel metier.
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Choix de la section Choix de la section Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:04

donia a écrit:
je veux suivre une branche qui mene aux maximum de metiers comme ça je me trouverai toujours pretes pour choisir n'importe quel metier.

Pour moi c'est la filière scientifique...
Revenir en haut Aller en bas
Donia

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.



Féminin Cancer Coq
Age : 30
Nbre de messages : 11199

MessageSujet: Re: Choix de la section Choix de la section Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:12

Et qu'est-ce que vous pensez les autres??? (j'aimrai avoir le maximum d'avis)
Revenir en haut Aller en bas
karhell

Héros/Héroïne
Héros/Héroïne

karhell


Masculin Poissons Dragon
Age : 36
Nbre de messages : 1629
Localisation : Aux piliers de Nosgoth
Humeur : Paradoxal
Citation : The coin is still turning

MessageSujet: Re: Choix de la section Choix de la section Icon_minitimeVen 20 Fév - 18:55

Je suis d'accord avec Souki. La filière scientifique a le plus de débouchés.
Par contre, la filière informatique, bien que plus limitative dans les choix de carrière, conduit à une quasi-certitude d'embauche. (On manque énormément d'informaticiens)
Revenir en haut Aller en bas
Der Wind

Héros/Héroïne
Héros/Héroïne

Der Wind


Masculin Bélier Tigre
Age : 38
Nbre de messages : 1036
Localisation : Belgique
Citation : Dans l'espoir d'un monde meilleur...

MessageSujet: Re: Choix de la section Choix de la section Icon_minitimeVen 20 Fév - 23:13

Voilà, ce que je pense:

- si tu es assez sûre de toi, fais ce que tu aimes et ce qui te passionne. C'est le mieux pour bien réussir ses études, être bien dans sa peau, se donner au maximum de ses possiblités. Par exemple, si tu es sûre de vouloir faire de l'info, fonce, même si ça te ferme quelques portes.

- si tu hésites pas mal et que tu ne sais pas encore, alors fais ce qui te garde le plus de portes ouvertes pour la suite (apparament S => on n'a pas du tout le même système en Belgique).

Bon courage en tout cas! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Masque

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Masque


Masculin Taureau Coq
Age : 30
Nbre de messages : 2209
Localisation : Là où l'on ne m'attends pas.
Humeur : Constipé
Citation : "Souffrir de la solitude, mauvais signe, je n'ai jamais souffert que de la multitude..." (Nietzsche)

MessageSujet: Re: Choix de la section Choix de la section Icon_minitimeVen 20 Fév - 23:57

Au vu de ce que tu dis, je te dirais franchement de faire scientifique. Du moins, si le système tunisien est le même qu'en France. Perso je vais faire littéraire, parce que c'est là où j'ai le plus de feeling, mais après c'est sur que je me ferme des portes...
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Choix de la section Choix de la section Icon_minitimeSam 21 Fév - 1:34

Le scientifique me parait la meilleure solution, crois en un ébéniste^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Donia

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.



Féminin Cancer Coq
Age : 30
Nbre de messages : 11199

MessageSujet: Re: Choix de la section Choix de la section Icon_minitimeSam 21 Fév - 15:44

bon bah..... je vais choisir S. je crois que c'st la meilleur solution.
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Choix de la section Choix de la section Icon_minitimeSam 21 Fév - 15:53

Tu peux aussi essayer de voir un conseiller d'orientation et parler de ça avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Donia

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.



Féminin Cancer Coq
Age : 30
Nbre de messages : 11199

MessageSujet: Re: Choix de la section Choix de la section Icon_minitimeSam 21 Fév - 16:35

au fait, on va nous presenter des documents qui expliquerons tout conçernant les sections et qu'est ce qu'on peut faire apres avoir choisir la section. mais je le ferai
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Choix de la section Choix de la section Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
Choix de la section Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Perdu  :: 

Discussion autour du feu

 :: 

Les tableaux noirs

-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit