Conan_the_destroyer
Age : 57
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.
|
Sujet: Quand les cloches sonnent, sonnent! pom, pom! Ven 12 Juin - 11:40 |
|
|
Au tribunal car les cloches de ses vaches seraient trop bruyantes: "un vrai problème de société"
Un agriculteur de Haute-Savoie comparaissait ce mercredi au tribunal d'Annecy (Haute-Savoie) pour "nuisances sonores". A l'origine de la plainte: un riverain pour qui les cloches des vaches sonneraient trop fort. Lire la suite l'article
"Mes clients doivent subir le bruit incessant des cloches. C'est un véritable tintamarre" déclare, selon Le Parisien, l'avocat des plaignants, absents lors de l'audience.
"Les vaches étaient là bien avant eux. Le Code de l'urbanisme stipule qu'un arrivant doit s'adapter au mode de vie de son voisin, installé avant lui" réplique l'avocat de l'agriculteur.
En attendant la décision du tribunal qui sera rendue le 2 septembre, l'audience aura fait grand bruit en Haute-Savoie. Une centaine de membres de la Confédération paysanne, des villageois et des agriculteurs étaient venus au tribunal soutenir l'agriculteur.
Mais au delà du côté insolite de l'histoire, l'affaire pose une vraie question de société. Agriculteurs et citadins peuvent-ils cohabiter sans problème?
Car cette histoire n'est pas si anecodtique. En 2006, un agriculteur de Savoie avait comparu pour le même motif.
"Les gens veulent s'installer à la campagne à condition que ce soit sans bruit, sans odeur sans rien, c'est vraiment un problème de société" a déclaré l'avocat de l'agriculteur de Haute-Savoie sur TV8 Mont-Blanc.
Sur Le Post, Paul Ducruet, porte-parole de la Confédération paysanne de Haute-Savoie, explique pourquoi "le problème pourrait s'amplifier".
Que vous inspire cette affaire?
"On ne connaît peut-être pas toutes les raisons qui ont amené les deux parties au tribunal. Il y a des antécédents qu'on ignore. Mais nous, on a voulu apporter notre soutien à cet agriculteur pour ne pas aboutir à une criminalisation de notre métier. Car ce n'est pas la première fois qu'une plainte de ce type est déposée."
Pourquoi avez-vous apporté votre soutien à cet agriculteur?
"L'utilité des cloches, ça se discute. Après, s'il y a 50 cloches qui retentissent au pied de la fenêtre, je comprends que cela puisse être insupportable. Mais ce que je n'accepte pas, c'est la demande d'indemnité. Sinon c'est la mort de l'agriculture."
Pensez-vous que ce type de plaintes va augmenter?
"Le problème pourrait s'amplifier car de plus en plus de citadins s'installent en campagne pour bénéficier d'un peu plus de tranquilité mais aussi parce que les terrains sont moins chers."
Comment peut-on faciliter la cohabitation?
"Quand on vient en campagne, on sait qu'il y a des nuisances olfactives et sonores. Personnellement, j'essaie toujours de faire mon métier dans le plus grand respect de mes voisins. Mais on ne peut pas empêcher certaines nuisances. Actuellement, on est dans une judiciarisation de la société, c'est la justice avant la discussion."
Source Yahoo
partout les mêmes problèmes, les gens des villes se plaignent d'un coq, pule ou autre mouton et ils ne se rendent pas compte du bordel qu'ils sèment eux-mêmes...c'est du vécu. |
|