Shusuran
Héros/Héroïne
Age : 37
Nbre de messages : 1625
Localisation : Egarée entre là-bas et ailleurs
Humeur : Lunaire
Citation : When I grow up there will be a day When everybody has to do what I say
|
Sujet: Les Amazones. Mythe ou réalité ? Mar 20 Oct - 17:43 |
|
|
Les amazones
De nos jours, une amazone désigne une femme qui monte à cheval avec les deux jambes du même côté. Cela montre à quel point le mythe des amazones a franchi les siècles. Le nom grec « amazones » signifie « celles qui sont privées d’un sein ». Cette appellation fait peut-être référence au fait que ces femmes se coupaient un de leur sein pour tirer plus facilement à l’arc.
Une citation de l’historien grec du Ier siècle avant notre, Diodore de Sicile fait référence à de farouches guerrières qui pratiquent les arts de la guerre. Mais, le mythe des amazones nous vient principalement d’Hérodote, grand voyageur et très certainement le premier historien grec. Cependant, Hérodote croyait aux dieux et ses récits comportent de multiples références à des mythes et des légendes. Même si nombre de ses références historiques s’avèrent exactes, on ne peut que prendre du recul face à ses informations. Néanmoins, certaines découvertes peuvent nous amener à nous demander si les amazones ne sont pas un peu plus qu’un simple fantasme masculin.
Les Amazones selon la mythologie grecque
Peuple de femmes guerrières issu de l’union entre Arès, Dieu de la guerre, et la nymphe Harmonie, les Amazones habitaient une région à l’est de la mer Noire.
En fait, le mythe des Amazones a permis aux Grecs de faire varier et de combiner entre eux les traits d’une triple altérité : les Amazones sont Barbares ; elles sont femmes, avec ce que cela comporte, pour un Grec, d’animalité ; surtout, elles sont, dès Homère, femmes-hommes, antianeirai (Iliade VI, 186), c'est-à-dire, comme on l’explique très tôt, jouant sur les deux sens de anti-, à la fois « égales aux mâles » et « ennemies des mâles » guerrières redoutables puisqu’une expédition dirigée contre elles est un exploit qui qualifie le jeune guerrier…
Barbares les Amazones ignorent la navigation( Hérodote,IV,110) ; elles ne connaissent pas encore les céréales (Diodore,III,53) ; elles sont « dévoreuses de chair » (Kreoboroi, Eschyle,Suppliantes, 287) ; elles combattent à cheval, et non sur un char ; on les situe volontiers au-delà des Scythes, ces Barbares par excellence. Il est dit que les Scythes après les avoir combattues auraient plutôt cherché à les « apprivoiser ». Ils remportent un demi-succés. Si elles acceptent le mariage, elles imposent à leurs maris leur propre mode de vie et les entraînent loin de leur patrie, engendrant avec eux le peuple des Sauromates, où les femmes sont guerrières.
Situés hors du champs matrimonial, les rapports des Amazones avec les hommes sont imaginés sur le mode de la soumission des mâles ou de la ségrégation. Chez Diodore (III, 52 sq.), la société des Amazones constitue l’exacte contre-partie de la société grecque : les femmes font la guerre et détiennent les magistratures, les hommes filent la laine et s’occupent des enfants. Parfois la soumission est plus radicale (Ibid, II, 45) : on estropie les petits garçons pour les rendre impropres à faire la guerre ; symétriquement, on brûle le sein droit des fillettes, de façon qu’il ne gêne pas pour lancer le javelot. Cette mutilation des Amazones, qui est un pur produit du langage (les Grecs analysaient a-mazon comme sans-sein), sans exemple dans les représentations figurées, apparaît dès le V° siècle, chez Hippocrate, dans un texte où la rationnalité physiologique sert admirablement l’idéologie : on brûle le sein droit (des femmes sauromates) « afin que toute la force et l’accroissement se portent dans l’épaule et le bras » (Des airs, des eaux, des lieux, 17). D’autres se représentent la société des Amazones comme radicalement sans hommes : alors, pour perpétuer l’espèce, les Amazones s’unissent une fois l’an avec les hommes des peuplades voisines ; des enfants qui naissent, elles ne gardent que les filles (Strabon,XI,5,1). Cette union se fait au hasard et dans le noir, dans des conditions qui ne permettent pas de reconnaître le partenaire. L’union avec les jeunes Scythes avait lieu, autre transgression, en plein air, en plein midi. Deux façons symétriques de montrer que, situés en dehors du mariage, les rapports que les Amazones entretiennent avec les hommes ne peuvent être que déviants.
Les Amazones apparaissent à plusieurs reprises dans la mythologie grecque. L’épisode le plus connu concerne le 9e travail d’Héraclès (Hercule).
La ceinture d’Hippolyté, reine des amazones :
Admétè rêvait de recevoir un cadeau extraordinaire. Son père eut l’idée d’envoyer Héraclès auprès d’Hippolyté, la reine des amazones, et de lui prendre sa ceinture.
Accompagné de Thésée et de Télamon, Héraclès se rendit sur le territoire des farouches guerrières. La reine ne fut pas insensible à la virilité du héros et accepta de lui donner la ceinture sans livrer bataille. Cette ceinture lui avait été offerte par Arès. Mais, cette histoire n’était pas du goût d’Héra, épouse de Zeus. La déesse prit donc la forme d’une amazone et incita les guerrières à se révolter contre Héraclès. Ce dernier pensa que Hippolyté l’avait trahi et la tua ainsi que de nombreuses autres amazones.
Peu après cette malheureuse aventure, Thésée s’est rendu chez les amazones pour enlever leur nouvelle souveraine, Antiope, qu’il trouve à son goût. En représailles, les Amazones quittent leur territoire et envahissent l’Attique. Elles sont repoussées par l’armée de Thésée. De l’union de Thésée et d’Antiope naît Hippolyte qui deviendra le héros de la pièce de théâtre de Racine, Phèdre.
Dans l’Iliade, les Amazones sont citées à trois reprises mais les indications sont trop vagues pour accréditer leur réelle existence.
Mythes sur les Amazones
Beaucoup d’auteurs, à différentes époques, ont écrit sur ce thème. Selon la coutume, ces femmes servaient dans l’armée pour une période déterminée durant laquelle elles conservaient leur virginité. Ensuite, elles pouvaient s’accoupler mais conservaient le pouvoir et toutes les responsabilités des affaires de l’Etat.
Pour perpétuer la race, les Amazones se rendaient une fois par an, chez les Gargaréens, pour s'accoupler. Les nouveaux-nés mâles étaient tués ou renvoyés chez leurs pères. Pour être crédible, le mythe devait se dérouler dans une région inconnue des Grecs. A l’origine, ils situaient le peuple des amazones dans la région du Caucase. Mais, quand les Grecs colonisèrent cette partie du monde, ils ne trouvèrent aucune trace de ce peuple mythique.
Cela n’était pas un problème. On révisa tout simplement la légende et on plaça le royaume beaucoup plus loin à l’est. Selon Hérodote, elles avaient migré en Scythie, près de l’actuelle mer d’Azov.
Ce mythe n’est pas purement grec d’ailleurs. Bien après la fin de l’Antiquité, les amazones sont citées par plusieurs explorateurs dont Marco Polo. Mais aucune preuve n’est jamais venue étayer ces affirmations.
Les amazones d'Amazonie
Au XVIe siècle, les premières explorations espagnoles de la région équatoriale d'Amérique du Sud, qui ont à leur tête l'explorateur Orellana croient découvrir des peuplades similaires sur les bords du Maragnon qu'ils appellent alors le « fleuve des Amazones », « Amazone ». Ils y rencontrent en effet des femmes qui combattent aussi farouchement que les hommes. Les amazones d'Amazonie sont parfois représentées avec la peau blanche.
En 1557, au retour d’un voyage au Brésil (dans ce qui sera la baie de Rio de Janeiro), André Thevet reprend dans son ouvrage Singularités de la France antarctique, le thème des femmes guerrières trouvées par les Espagnols sur le fleuve Amazone. Il accompagne sa description de deux gravures effrayantes qui connaîtront un grand succès. Il nous dit « Elles font guerre ordinairement contre quelques autres nations, et traitent fort inhumainement ceux qu’elles peuvent prendre en guerre. Pour les faire mourir, elles les pendent par une jambe à quelque haute branche d’un arbre ; pour l’avoir ainsi laissé quelque espace de temps, quand elles y retournent, si le cas forcé n’est trépassé, elles tireront dix milles coups de flèches ; et ne le mangent comme les autres sauvages, ains le passent par le feu, tant qu’il est réduit en cendre » (Singularités p 243[16]). Thevet d'abord se réjouit qu'aux trois sortes d'Amazones décrites dans l'antiquité, celles de Scythie, d'Asie, et de Libye, viennent s'ajouter les Amazomes d'Amérique. Ainsi chaque continent a ses Amazones. Au dire de Lestringant[16] les Amazones d’Amérique représentent pour les conquistadores de la très catholique Espagne, l’antimodèle attirant et redouté de guerrières libres, chastes et conquérantes. Plus tard, dans la Cosmographie universelle, Thevet se dira « bien marry que je sois tombé en la faute de l’avoir creu ».
Les amazones du Dahomey
Il existe d'autres traditions de femmes-guerrières en dehors des peuples des steppes d'Asie centrale, comme dans le Dahomey du roi Agadja.
Mythe ou réalité ?
Y a-t-il un fond de vérité dans cette légende ? Au-delà du fantasme, commun au folklore de toutes les sociétés masculines à l'excès, de femmes à la fois sensuelles et tueuses d'hommes, la légende des Amazones repose sur une réalité attestée tant par l'ethnologie que par l'archéologie : celle de peuples nomades chez qui les tâches indispensables à la survie du groupe (responsabilité du troupeau, chasse, défense du campement ou conquête armée de nouveaux territoires) étaient assurées par l'un ou l'autre sexe. On sait que dans certaines sociétés anciennes, telle la société nomade des Kourganes en Russie, les femmes étaient traitées comme les égales des hommes.
Il est bien sûr possible que le mythe provienne de descriptions déformées de ces pratiques, inconnues dans le monde grec.
Il semble qu’il y ait eu des sociétés dans lesquelles les femmes participaient à l’art de la guerre. Les fouilles archéologiques récentes, conduites par Jeannine Davis-Kimball à la frontière entre la Russie et le Kazakhstan, ont permis de mettre à jour des tombes de femmes guerrières, enterrées avec leurs armes entre 600 et 200 av. J.-C. L'une des tombes était richement garnie de nombreux objets et bijoux féminins et également de 100 pointes de flèches. Une enquête approfondie menée dans la même région a démontré l'existence d'une tradition vivace de la femme archer et cavalière émérite, leur arc étant de forme très caractéristique exactement identique à celui qui est représenté sur les céramiques antiques. Des relations génétiques ont également été prouvées entre les restes humains trouvés dans les tombes et certaines familles Mongoles dont des filles naissent parfois blondes, caractéristique particulière des Amazones, ce qui est un fait absolument unique dans ces ethnies à la chevelure uniformément noire et qui tend à prouver un mélange entre des tribus mongoles et les restes de l'ethnie des Amazones dont l'origine exacte reste encore un mystère.
Pour en savoir plus: Alain Testart- "Les Amazones, entre mythe et réalité" Dinosoria - Les amazones. Mythe ou réalité? Wiki
Dernière édition par Shusuran le Mar 20 Oct - 18:02, édité 1 fois |
|
ithrandiir
Age : 40
Nbre de messages : 17334
Localisation : Retrouver
Humeur : PINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE!!!
Citation : Un forum n'existe pas sans ses sujets....
les sujets n'existe pas sans les membres
Titre honorifique : Veilleur du Labyrinthe de la Mort
|
Sujet: Re: Les Amazones. Mythe ou réalité ? Mar 20 Oct - 17:54 |
|
|
Quelle beau boulot
ils y a aussi les Amazones, d'Amazonie , au dela du fleuve Amazone |
|
ithrandiir
Age : 40
Nbre de messages : 17334
Localisation : Retrouver
Humeur : PINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE!!!
Citation : Un forum n'existe pas sans ses sujets....
les sujets n'existe pas sans les membres
Titre honorifique : Veilleur du Labyrinthe de la Mort
|
Sujet: Re: Les Amazones. Mythe ou réalité ? Mar 20 Oct - 18:13 |
|
|
c'est riche comme mythe |
|
Conan_the_destroyer
Age : 57
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.
|
Sujet: Re: Les Amazones. Mythe ou réalité ? Mar 20 Oct - 19:43 |
|
|
J'aime bien les histoires sur des tribus ou des peuple disparus...
Je croyais que l'ablation d'un sein était pour mieux tirer à l'arc... |
|
Shusuran
Héros/Héroïne
Age : 37
Nbre de messages : 1625
Localisation : Egarée entre là-bas et ailleurs
Humeur : Lunaire
Citation : When I grow up there will be a day When everybody has to do what I say
|
Sujet: Re: Les Amazones. Mythe ou réalité ? Mar 20 Oct - 20:01 |
|
|
Y a plusieurs version; pour tiré a l'arc pour lancer le javelot, pour concentrer la puissance au niveaux des épaules et bras gauche.... |
|
Masque
Prince/Princesse
Age : 31
Nbre de messages : 2209
Localisation : Là où l'on ne m'attends pas.
Humeur : Constipé
Citation : "Souffrir de la solitude, mauvais signe, je n'ai jamais souffert que de la multitude..." (Nietzsche)
|
Sujet: Re: Les Amazones. Mythe ou réalité ? Mer 21 Oct - 15:48 |
|
|
Joli travail! |
|