Conan_the_destroyer
Age : 57
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.
|
Sujet: La scientologie bientôt fixée sur son sort Mar 27 Oct - 11:38 |
|
|
L'Église de scientologie vit-elle ses dernières heures ? La justice doit statuer, mardi, sur l'accusation d'" escroquerie en bande organisée " qui pèse sur la secte, considérée comme une religion aux États-Unis . Un verdict très attendu après les réquisitions du parquet qui avait demandé, le 15 juin dernier, la dissolution des deux structures françaises de la Scientologie - le Celebrity Centre et sa librairie, la SEL -, une amende de 4 millions d'euros et des peines de prison avec sursis contre les principaux prévenus.
Mais l'audience de ce jour est surtout attendue en raison de la vive controverse qui a enflammé les principaux acteurs du procès le mois dernier. En septembre, la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) révélait qu'une modification de la loi, publiée le 12 mai au Journal officiel mais effectuée au coeur de l'été 2008, ne permettait plus de dissoudre une personne morale condamnée pour escroquerie. Un véritable tollé avait suivi cette annonce, les détracteurs de la Scientologie accusant l'organisation d'avoir "infiltré" l'Assemblée nationale et la Chancellerie, afin de piloter cette modification législative.
Manipulation ?
"Une hypothèse grotesque !", s'emporte Me Patrick Maisonneuve, l'avocat de la Scientologie, dans les colonnes du Point du 22 octobre. Reste que, comme l'explique notre hebdomadaire, la secte était bel et bien informée du changement législatif avant les réquisitions. Ce qu'admet Me Maisonneuve. Le Point détaille également comment l'article lié à la dissolution a été gommé volontairement, et non accidentellement comme le soutient le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer. En théorie, avec le nouveau dispositif législatif, la secte ne risque plus qu'une peine maximale de 5 ans d'interdiction d'exercer.
L'organisation, qui revendique 12 millions d'adeptes dans le monde et 45.000 dans l'Hexagone, fonde son action sur la dianétique, une "science" qui permettrait d'accéder au bonheur en se purifiant des éléments mentaux négatifs, notamment grâce à un appareil électrique appelé électromètre. L'affaire, qui est jugée mardi, a débuté en décembre 1998 par la plainte avec constitution de partie civile d'une femme estimant avoir été escroquée par l'Église de scientologie. Abordée quelques mois plus tôt à Paris, au métro Opéra, par des scientologues pour un test de personnalité gratuit, elle avait finalement dépensé plus de 200.000 francs pour des cours, achats de livres, de médicaments, ainsi que d'un électromètre. Une autre plaignante et l'Ordre des pharmaciens se sont par la suite constitués partie civile dans ce dossier.
Source Yahoo
Pouvoir modifier une loi en douce et que personne ne soit au courant, moi je dis que c'est fort... et même grave. Ca ne semble pas inquiéter grand monde en tout cas. |
|
ithrandiir
Age : 40
Nbre de messages : 17334
Localisation : Retrouver
Humeur : PINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE!!!
Citation : Un forum n'existe pas sans ses sujets....
les sujets n'existe pas sans les membres
Titre honorifique : Veilleur du Labyrinthe de la Mort
|
Sujet: Re: La scientologie bientôt fixée sur son sort Mar 27 Oct - 12:33 |
|
|
il y a des dizaines de loi chaque semaine c'est normale que certaine passe inaperçu. |
|