Conan_the_destroyer
Age : 57
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.
|
Sujet: 4 idées folles pour aller dans l'espace Mer 4 Nov - 20:50 |
|
|
Voyager dans l'espace n'est pas simple : très longues distances, coût élevé du carburant... Par conséquent, certains chercheurs et ingénieurs se sont creusé la tête pour développer des technologies spatiales innovantes.
Les idées que ce dossier met en avant pourraient théoriquement fonctionner, mais demeurent malgré tout assez incroyables.
A découvrir dans ce dossier :
» Le canon spatial » Le vaisseau atomique » Le train gravitationnel de Buzz Aldrin » Le vaisseau à fusion nucléaire
Le canon spatial
Le Canadien Gerald Bull était certainement un petit génie de la physique. Il était aussi un redoutable concepteur d'arme. La spécialité de Bull était la "super artillerie".
Son canon le plus connu pouvait projeter un obus jusqu'à plus de 50 km mais il avait de plus grandes ambitions. Bull a travaillé pour le gouvernement américain dans le cadre du High Altitude Research Project afin de doubler cette distance, en voulant aller toujours plus haut. Il a ensuite travaillé pour la Chine et l'Irak. Pour le projet irakien "Babylone" , le satellite ou l'obus propulsé devait être capable de sortir de l'atmosphère terrestre pour ensuite retomber ou non sur Terre. Le projet a pris fin avec la mort de Bull, abattu de 5 balles dans la tête.
Le vaisseau atomique
Les ingénieurs Ted Taylor et Freeman Dyson ont conçu le projet Orion pour le compte de la Nasa. Il s'agissait d'un vaisseau alimenté par... des bombes atomiques.
Le principe de base est simple : le vaisseau spatial emporte de nombreuses bombes nucléaires et les largue derrière lui. L'impressionnante onde de choc libérée par l'explosion propulse alors le vaisseau vers l'avant, la poupe de ce dernier étant blindée et munie d'amortisseurs. Le projet final était la construction d'un vaisseau de 7 millions de tonnes ! Des essais avec un vaisseau miniature propulsé par des détonations de TNT ont eu lieu et ont validé le modèle de ce projet hors normes. Il a finalement été abandonné, notamment en raison des risques de retombées radioactives et d'irradiation.
Le train gravitationnel de Buzz Aldrin
Lorsque Nixon arrive au pouvoir outre-Atlantique, le budget de la Nasa commence à être revu à la baisse car la concurrence spatiale avec les Soviétiques diminue. Buzz Aldrin avance alors une idée afin d'économiser de l'argent pour la conquête prévue de Mars : utiliser la gravitation de la Terre comme une fronde pour se propulser vers la planète rouge.
L'idée est intéressante sur le papier car elle ne nécessite pratiquement pas de carburant et permet en théorie d'atteindre Mars en 21 mois. Seul souci : techniquement, le départ ne peut avoir lieu que tous les 2 ans. Une fenêtre de tir ratée, et ce sont deux nouvelles années qu'il faut attendre pour un nouvel essai.
Le vaisseau à fusion nucléaire
Dans les années 70, la British Interplanetary Society a voulu répondre à une question : comment réaliser des voyages interplanétaires viables ? La réponse donnée porte un nom : le projet Daedalus.
Il s'agit d'un très grand vaisseau de près de 200 mètres de long, alimenté par fusion nucléaire. Il embarquerait 50.000 mètre cubes d'hélium 3 et de deutérium comme carburant et comburant, lui permettant d'atteindre -théoriquement- 12 % de la vitesse de la lumière : de quoi relier Paris à Los Angeles en moins d'une demi-seconde ! Problème : un tel vaisseau aurait un coût... astronomique, et devrait être construit en orbite.
Autres projets spatiaux en images
L'ascenceur spatial
La voile solaire
La station spatiale géante
|
|