Conan_the_destroyer
Age : 57
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.
|
Sujet: En Inde, des dérèglements climatiques jamais vus Mar 24 Nov - 11:59 |
|
|
C’est un véritable cas d’école en matière de dérèglement climatique. En l’espace de quelques mois, l’Inde vient de vivre successivement sa pire sécheresse depuis des décennies, immédiatement suivie d’inondations meurtrières. Des catastrophes naturelles au coût humain et économique énormes, que certains experts attribuent aux perturbations qu’engendre le changement climatique sur le phénomène de la mousson, véritable ligne de vie du sous-continent puisque 60 % de l’agriculture indienne dépendent toujours exclusivement des eaux de pluie.
Suicides. Fin septembre, le Département météorologique indien dévoilait les chiffres de la mousson d’été 2009, catastrophiques. «C’est officiellement la fin des quatre mois de mousson, résumait le porte-parole P.K. Bandhopadhyay. La saison des pluies cette année a été la pire depuis 1972.» L’Inde a en effet subi entre juin et septembre un déficit pluviométrique de 23 % par rapport à la normale saisonnière. Un chiffre qui cache de surcroît de fortes disparités régionales, le nord ayant en réalité accusé un manque de 36 %.
Une véritable catastrophe nationale dans ce pays où l’agriculture emploie toujours les deux tiers de la population, soit 700 millions de personnes.
Les cas de suicides se sont d’ailleurs multipliés cet été au sein des petits paysans, incapables de rembourser les dettes contractées auprès d’usuriers pour acheter des semences et des engrais. Dans certaines régions du nord particulièrement touchées, des pères de famille ont même été jusqu’à vendre leurs femmes ou leurs filles pour tenter de joindre les deux bouts…
Puis, une petite semaine seulement après la fin officielle de la saison des pluies, des inondations monstres ont endeuillé deux grands Etats du sud du pays, le Karnataka et l’Andrah Pradesh. Plus de 300 morts, au moins deux millions de personnes déplacées et des dégâts matériels colossaux. Mi-novembre, la mousson a fait près d’une cinquantaine de morts dans la province du Tamil Nadu, dans le sud-est de l’Inde. A l’origine du désastre : des pluies particulièrement intenses (plus de 400 mm en trois jours dans certaines zones) qui ont fait déborder de gigantesques cours d’eau, notamment la rivière Krishna, laquelle a englouti villages et cultures au rythme de 8 000 km2 par jour en Andrah Pradesh. Là même où les autorités régionales avaient officiellement déclaré la sécheresse… la semaine précédente.
«Flash rains». Même si les catastrophes naturelles sont récurrentes en Inde, comment des événements climatiques aussi extrêmes peuvent-ils se succéder au même endroit sur un laps de temps aussi court ? «La quantité de précipitations que l’Inde reçoit pendant la mousson d’été n’a pas diminué, mais elle est de plus en plus inégalement répartie, en raison de la multiplication de très fortes pluies localisées», résume B.N. Goswami, directeur de l’Institut indien de météorologie tropicale, le principal centre de recherche gouvernemental sur les questions climatiques.
En clair : les pluies torrentielles sur des zones relativement restreintes sont de plus en plus fréquentes, provoquant des inondations monstrueuses, comme ce déluge qui avaient fait plus de 400 morts à Mumbai (ex-Bombay) en 2005, lorsque la ville avait reçu près d’un mètre de précipitations en 24 heures.
Selon les climatologues, ces flash rains sont directement liées au réchauffement des températures qui augmente la capacité de l’atmosphère à retenir l’humidité. «Cela rend l’atmosphère plus légère, donc plus instable», résume B.N. Goswami.
Une évolution qui est non seulement susceptible de provoquer des inondations récurrentes, mais aussi des sécheresses car «ces pluies intenses drainent l’atmosphère sur une zone environ dix fois plus grande que celles touchées par les précipitations». Limitant donc les espoirs de pluies sur les régions alentours.
Phénomène d’autant plus pervers qu’il est impossible de prévoir où les pluies frapperont.
Source Yahoo
Il faut s'attendre a desbouleversements climatiques importants dans les années à venir, mais aussi des bouleversements sociaux... |
|
Der Wind
Héros/Héroïne
Age : 38
Nbre de messages : 1036
Localisation : Belgique
Citation : Dans l'espoir d'un monde meilleur...
|
Sujet: Re: En Inde, des dérèglements climatiques jamais vus Mar 24 Nov - 20:27 |
|
|
C'est assez inquiétant en effet :-s |
|