Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le Monde Perdu

Un lieu où il fait bon vivre
 
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

La sensation de "déjà-vu" Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: La sensation de "déjà-vu" La sensation de "déjà-vu" Icon_minitimeVen 27 Nov - 17:43

Cette sensation de déjà vu est une expérience à la fois étrange et familière, difficile à expliquer lorsqu'on ne l'a jamais vécu.

Cette impression ne s'accompagne d'aucun souvenir qui pourrait l'expliquer et pourtant, on reste persuadé qu'elle est bien réelle. L'étrangeté du déjà vu a été utilisée par plusieurs écrivains, dont Charles Dickens ; elle a aussi fait passer ceux qui en parlaient pour de doux dingues. Car le déjà vu est parfois interprété comme un phénomène proche du paranormal, comme une sorte de prémonition.

Mais en fait, le phénomène est bien connu des médecins, qui l'appellent le "déjà vu-déjà vécu". Le lobe temporal, au cœur du cerveau, donne enfin une explication rationnelle à ce phénomène étrange. Plus précisément, l'hippocampe fait le lien entre toutes les informations, qu'il s'agisse d'odeurs, de bruits ou de couleurs, et joue aussi un rôle important dans la mémoire... La personne concernée par ce phénomène a une impression passagère de revivre une situation passée, mais il s'agit en fait d'un trouble de la mémoire.

La frontière entre le déjà vu et les hallucinations est mince. Ainsi, si ces épisodes se répètent fréquemment, cette sensation peut se rattacher à certaines maladies, comme le syndrome temporal, qui associe des troubles neurologiques, des crises d'épilepsie et parfois, des hallucinations qui ressemblent à des rêves.

Mais rassurez-vous, c'est rare, et sachez que deux personnes sur trois auraient déjà ressenti le phénomène de déjà vu, et pour 10 % d'entre eux, ce serait fréquent ! C'est donc une impression très banale !

Il concerne le plus souvent des situations courantes de la vie quotidienne. Il touche autant les hommes que les femmes, sa fréquence diminue avec l'âge mais plus on est stressé ou fatigué, plus on est sujet au déjà vu. Et enfin, plus le statut socio-économique et votre niveau d'éducation sont élevés, plus vous êtes susceptibles de ressentir cette impression.

Et pour vous faire cogiter un peu, voici une explication psychanalytique de ce trouble : le déjà vu traduit le désir de renouveler une expérience passée, en lui donnant, cette fois-ci, une issue positive.
Revenir en haut Aller en bas
ithrandiir

Modérateur sympa!
Modérateur sympa!

ithrandiir


Masculin Scorpion Rat
Age : 39
Nbre de messages : 17334
Localisation : Retrouver
Humeur : PINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE!!!
Citation : Un forum n'existe pas sans ses sujets....
les sujets n'existe pas sans les membres
Titre honorifique :
Veilleur du Labyrinthe de la Mort


MessageSujet: Re: La sensation de "déjà-vu" La sensation de "déjà-vu" Icon_minitimeVen 27 Nov - 20:24

ça m'arrive parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: La sensation de "déjà-vu" La sensation de "déjà-vu" Icon_minitimeVen 27 Nov - 21:10

Moi aussi. C'est bizarre comme impression... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Miss Apple

Modératrice sympa!
Modératrice sympa!



Féminin Sagittaire Chien
Age : 29
Nbre de messages : 5368

MessageSujet: Re: La sensation de "déjà-vu" La sensation de "déjà-vu" Icon_minitimeVen 27 Nov - 21:38

Moi ça m'arrive au moins 2 fois par jour. Ce matin j'ai fait la bise à quelqu'un à que j'ai rencontré hier et j'avais l'impression de l'avoir déjà fait sans l'avoir jamais rencontré. geek
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: La sensation de "déjà-vu" La sensation de "déjà-vu" Icon_minitimeVen 27 Nov - 22:13

2 fois par jour, c'est souvent!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Masque

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Masque


Masculin Taureau Coq
Age : 30
Nbre de messages : 2209
Localisation : Là où l'on ne m'attends pas.
Humeur : Constipé
Citation : "Souffrir de la solitude, mauvais signe, je n'ai jamais souffert que de la multitude..." (Nietzsche)

MessageSujet: Re: La sensation de "déjà-vu" La sensation de "déjà-vu" Icon_minitimeVen 27 Nov - 22:31

Ca m'arrives souvent. Il m'arrives aussi de faire des choses que j'ai déjà faites en rêve, ce qui provoque le déjà-vu et c'est extrêmement troublant.
Revenir en haut Aller en bas
Arhakin Al-Krae

Modérateur sympa!
Modérateur sympa!

Arhakin Al-Krae


Masculin Taureau Coq
Age : 30
Nbre de messages : 2230
Localisation : La où sont les ogives dans Rambo III
Humeur : Mélancolique
Citation : Weiblich mein einzig schwarz rose

MessageSujet: Re: La sensation de "déjà-vu" La sensation de "déjà-vu" Icon_minitimeVen 27 Nov - 23:30

Sa m'est déjà aussi arrivé de voir des rêves transposés presque à l'exact dans la réalité, où je faisais les mêmes actions, disait la même chose, c'est trés perturbant parfois.
Revenir en haut Aller en bas
ithrandiir

Modérateur sympa!
Modérateur sympa!

ithrandiir


Masculin Scorpion Rat
Age : 39
Nbre de messages : 17334
Localisation : Retrouver
Humeur : PINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE!!!
Citation : Un forum n'existe pas sans ses sujets....
les sujets n'existe pas sans les membres
Titre honorifique :
Veilleur du Labyrinthe de la Mort


MessageSujet: Re: La sensation de "déjà-vu" La sensation de "déjà-vu" Icon_minitimeVen 27 Nov - 23:34

déja fait aussi, très bizarre
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: La sensation de "déjà-vu" La sensation de "déjà-vu" Icon_minitimeSam 28 Nov - 1:01

Jamais eu cette sensation, c'est peut etre mon statut socioéconomique qui n'est pas assez élevé^^...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: La sensation de "déjà-vu" La sensation de "déjà-vu" Icon_minitimeSam 28 Nov - 14:02

ça ne t'est jamais arrivé Conan, sérieusement ? Une impression d'avoir déjà vécu un moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: La sensation de "déjà-vu" La sensation de "déjà-vu" Icon_minitimeSam 28 Nov - 18:43

Non je n'ai jamais ressenti ça... c'est grave docteur?^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: La sensation de "déjà-vu" La sensation de "déjà-vu" Icon_minitimeDim 29 Nov - 20:58

Grave, non. C'est étonnant c'est tout Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: La sensation de "déjà-vu" La sensation de "déjà-vu" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
La sensation de "déjà-vu" Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Perdu  :: 

Du mythe à la réalité

 :: 

Le B.R.P.

-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com