Conan_the_destroyer
Age : 57
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.
|
Sujet: Routiers en grève à partir du 13 décembre au soir Mar 1 Déc - 17:29 |
|
|
Les cinq principales fédérations syndicales des routiers ont confirmé mardi leur appel à des actions dans toute La France à partir du 13 décembre au soir pour exiger des négociations salariales, excluant toutefois d'installer des barrages sur les routes.
Le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, demande aux partenaires sociaux du secteur routier de reprendre le dialogue, dans l'impasse depuis plusieurs semaines.
"Les cinq syndicats appellent à la grève et à l'action à partir du 13 décembre à 21h30, en privilégiant comme cibles les secteurs des fédérations patronales qui refusent toute discussion", a déclaré à l'Associated Press Richard Jaubert, porte-parole de la fédération CGT, mardi à l'issue d'une réunion intersyndicale à laquelle participaient également la CFDT, FO, la CGC et la CFTC.
"On fera en sorte de se faire entendre par tous les moyens possibles. Ce sera aux copains au niveau local de décider ce qu'ils bloquent ou pas. Mais on n'appelle pas à des barrages sur les routes. Nous ne sommes pas là pour embêter les gens mais pour nous faire entendre du patronat et du gouvernement", a-t-il ajouté.
"Lors de la dernière réunion paritaire du 26 octobre, le patronat est venu sans proposition, ce n'est pas sérieux", selon M. Jaubert.
Depuis plusieurs mois, les syndicats exigent des négociations salariales avec comme plate-forme commune des revendications portant notamment sur un salaire revalorisé à dix euros de l'heure "pour le coefficient le plus élevé chez les ouvriers sans écrasement des grilles" et "de 4% pour les maîtrises et les cadres".
Ils veulent également la mise en place d'un treizième mois "pour tous" ou encore une meilleure prise en compte des frais de déplacement.
"Il est urgent de trouver un accord afin de prévenir un conflit, qui ne peut être que néfaste au transport routier durement touché par la crise actuelle, à l'économie de notre pays et au bien-être de nos concitoyens", a déclaré mardi Dominique Bussereau dans un communiqué diffusé quelques heures après l'annonce des syndicats de routiers.
Les syndicats avaient déjà organisé deux journée d'actions "ciblées" les 6 et 7 octobre sur la base des mêmes revendications. Ces deux journées de manifestations n'avaient donné lieu à aucun barrage sur les routes, mais à des blocages de plates-formes logistiques et de certaines entreprises.
Source Yahoo
Je me disais aussi yavait longtemps, ils ont encore choisi le bon moment pour faire ch...le monde en pleine période de fêtes...les routiers sont payés à coups de trique je suis d'accord mais pour faire grève il suffit de couper le moteur de son camion et pas de pénaliser des entreprises en les bloquant... |
|