Conan_the_destroyer
Age : 57
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.
|
Sujet: La tempête Xynthia aurait-elle pu être moins meurtrière? Mar 2 Mar - 12:07 |
|
|
Après le drame, on cherche les coupables. Cinquante et une personnes ont péri dans la nuit de samedi à dimanche dans l'ouest du pays au passage de la tempête Xynthia. Pourquoi la tempête a t-elle été si meurtrière sur les zones côtières? Certains expliquent, d'autres accusent.
"La force du vent alliée au fort coefficient de marée ont exercé une telle pression que les digues ont cédé", explique-t-on à la cellule de crise de la préfecture de Charente-Maritime. Sur la côte Atlantique, les eaux sont montées si vite que les habitants n'ont pas eu le temps de prendre la fuite. Dans les villages vendéens de l'Aiguillon-sur-Mer et de la Faute-sur-Mer, les habitants ont été piégés dans leur propres maisons. Les secours, qui continuent de déblayer les ruines, ont déjà dénombré 26 morts dans ces deux communes et continuent de rechercher les disparus.
Les risques dans cette région était pourtant connus depuis longtemps. Une étude menée par la DDE de Vendée en 2008 considère la commune de la Faute-sur-Mer comme une zone sensible construite "sur de vastes espaces gagnés sur la mer, ne tenant pas compte de la mémoire du risque". Le rapport s'inquiétait déjà des risques encourus en cas de forte tempête: "Plus de 3 000 maisons sont construites derrière ces digues en terre (...) 40 000 personnes fréquentent quotidiennement la commune en été. La rupture des digues sur ce secteur engendrerait des dégâts majeurs aux biens et aux personnes".
"On ne peut pas transiger avec la sécurité"
Côté politique, plusieurs voix se sont aussi élevées pour dénoncer les permis de construire accordés dans des zones côtières. Le président de la République, en visite à la Rochelle a remis en question la politique d'urbanisation. "On ne peut pas transiger avec la sécurité", a-t-il déclaré. La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno a promis de "durcir les règles" de construction dans les zones inondables et derrière les digues. "Il y a des zones où on ne peut absolument pas construire", mais "on subit des pressions", a-t-elle dit sur i-Télé. Le président du Conseil général de Vendée, Philippe de Villiers, s'est également déclaré favorable à de nouvelles règles plus strictes pour l'aménagement des zones côtières. "Il faut être raisonnable et construire à des distances plus importantes de la mer", a-t-il assuré.
Source Yahoo
Bien pitoyable tout ça...la bonne méthode aurait été d'évacuer les gens par pure précaution avant que la tempête arrive. |
|
ithrandiir
Age : 40
Nbre de messages : 17334
Localisation : Retrouver
Humeur : PINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE!!!
Citation : Un forum n'existe pas sans ses sujets....
les sujets n'existe pas sans les membres
Titre honorifique : Veilleur du Labyrinthe de la Mort
|
Sujet: Re: La tempête Xynthia aurait-elle pu être moins meurtrière? Mar 2 Mar - 12:23 |
|
|
en plus ils connaissaient les risque, une mer ça monte que je sache. |
|