|
Aller à la page : 1, 2 |
Auteur |
Message |
Der Wind
Héros/Héroïne
Nbre de messages : 1036
Citation : Dans l'espoir d'un monde meilleur...
|
Sujet: Rome et ses merveilles Dim 7 Mar - 17:04 |
|
|
Voilà, je vous propose quelques articles sur Rome. Comme vous le savez peut-être, j'y ai vécu durant un mois et j'ai pas mal profité de la vie là-bas, surtout les week-end. On va commencer par un premier article et si ça vous intéresse, je poursuivrai la rubrique!
Les Thermes de Caracalla
Je souhaite aujourd’hui vous présenter un lieu de Rome que j’affectionne depuis dix ans déjà : les Thermes de Caracalla. Comme l’indique leur nom, il s’agit de thermes, c’est-à-dire d’un édifice destiné au bain. Et les Romains aimaient beaucoup se baigner, ne fut-ce que parce que la plupart d’entre eux n’avaient pas de bains personnels. Il existait donc dans toutes les villes romaines de nombreux thermes, publics (gratuits) ou privés (payants). Les thermes de Caracalla étaient des bains publics, offerts par l’empereur aux habitants de Rome.
L’empereur en question est surnommé Caracalla (211-217), du nom d’un vêtement gaulois qu’il aimait particulièrement (son véritable nom était Marcus Aurelius Antoninus). Le bâtiment date donc du début du 3e siècle après J.-C. Le chantier débuta probablement en 212 et les bains furent inaugurés dès 216… bien peu de temps pour un chantier d’une telle ampleur (comme nous allons le voir). Les successeurs de Caracalla durent cependant achever le chantier, car les portiques et les décorations intérieures n’étaient pas encore complètement terminés lors de l’inauguration, ainsi que nous l’apprennent les auteurs antiques.
Ces thermes sont particulièrement célèbres en raison de leurs dimensions colossales. Beaucoup d’empereurs romains avaient déjà offert des bains publics au peuple de Rome, mais rien de comparable. Selon les estimations, le bâtiment pouvait accueillir en même temps plusieurs milliers de baigneurs. Par ailleurs, ces thermes ont laissé des vestiges assez imposants :
Le bâtiment comprenait plusieurs piscines (chaude, tiède et froide) de grandes dimensions, mais également une palestre immense pour la pratique du sport et deux bibliothèques. La plupart des salles étaient décorées de mosaïques à motifs figurés (poissons, navires…) ou géométriques.
Ce bâtiment, situé à proximité du Circus Maximus qui accueillait les courses de chars, était fort célèbre durant l’Antiquité et plusieurs auteurs anciens le mentionnent. Il resta en usage au moins jusqu’au 5e siècle après J.-C. **Les archéologues estiment que les thermes cessèrent de fonctionner en 537, suite à un siège de Rome par les Goths.** Ces derniers coupèrent en effet les aqueducs qui approvisionnaient Rome en eau. Par la suite, le site ne fut plus utilisé et une partie des matériaux de construction fut récupéré durant le Moyen Âge et la Renaissance pour décorer d’autres bâtiments.
Sources : - DELAINE (J.), The Baths of Caracalla. A Study in the Design, Construction and Economics of large-scale Building Projects in Imperial Rome, Portsmouth, 1997. - mes visites sur place.
- Connaissiez-vous l’existence de ces thermes ? - Avez-vous déjà visité des vestiges romains de grande ampleur ? - Envie d’un bon bain bien chaud ? |
|
|
|
Conan_the_destroyer
Nbre de messages : 29472
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.
|
Sujet: Re: Rome et ses merveilles Dim 7 Mar - 17:54 |
|
|
J'en ai entendu parler et vu les images dans l'émission des racines et des ailes...Il y avait des statues énormes dont la statue d'H'ercule qui décoraient ces thermes et elles ont rejoint des musées après avoir été restaurées. Je me souviens qu'il y avait pas mal de mosaiques. Un chantier énorme en tout cas et c'est dommage que de telles constructions disparaissent quand on pense au travail fourni pour l'époque.
Je n'ai jamais visité de vestiges romains, bien que je sois passé à Rome en coup de vent^^. |
|
|
|
Exitium
Prince/Princesse
Nbre de messages : 2422
|
Sujet: Re: Rome et ses merveilles Dim 7 Mar - 18:10 |
|
|
Je me rappelle quand j'étais en 3ème, ma classe de latin avait organisé un voyage à Rome. Mais malheureusement, je ne fus pas du voyage
Je connais très bien ces thermes mais seulement à travers mes versions latines mais aussi les exposés en cours de latin au collège.
Comme je regrette de ne pas y être allée ! J'adore les ruines romaines et ces thermes m'ont l'air ma foi bien conservés
Mais fort heureusement, j'ai participé au lycée au deux autres voyages organisés par ma classe de latin en Tunisie et à Naples ! C'était tout aussi magnifique ^^ |
|
|
|
Souki
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Nbre de messages : 14303
Citation : C'est quand le bonheur ?
|
Sujet: Re: Rome et ses merveilles Dim 7 Mar - 21:49 |
|
|
Sympa ton sujet Der Wind!
ça donne vraiment envie d'y aller. Pourquoi pas cet été... |
|
|
|
ithrandiir
Nbre de messages : 17334
Citation : Un forum n'existe pas sans ses sujets....
les sujets n'existe pas sans les membres
Titre honorifique : Veilleur du Labyrinthe de la Mort
|
Sujet: Re: Rome et ses merveilles Dim 7 Mar - 22:50 |
|
|
j'en rêve déja
|
|
|
|
Conan_the_destroyer
|
Sujet: Re: Rome et ses merveilles Lun 8 Mar - 1:01 |
|
|
Les romains n'étaient pas bêtes pour acheminer l'eau... |
|
|
|
Der Wind
Héros/Héroïne
|
Sujet: Re: Rome et ses merveilles Lun 8 Mar - 11:29 |
|
|
Leur système d'aqueduc était en effet fort ingénieux. C'est comme ça qu'ils pouvaient alimenter des bains de cette dimension (sans compter tous les autres établissements thermaux de la ville, et il y en avait beaucoup).
Rome en été, c'est génial! Il y a le soleil en prime (il n'est pas vraiment présent sur mes photos prises en janvier). Mais il y a aussi beaucoup plus de touristes... |
|
|
|
Souki
|
Sujet: Re: Rome et ses merveilles Lun 8 Mar - 14:44 |
|
|
J' ai visité les thermes à Bath quand j'y pense.... C'est vrai que c'est impressionnant comme les romains étaient doués! |
|
|
|
Donia
Nbre de messages : 11199
|
Sujet: Re: Rome et ses merveilles Lun 8 Mar - 15:07 |
|
|
faut dire que j'y suis resté durant une heure^^ ^^ en transit
sinon, c'est très beau j'avoue les romains sont vraiment très doués, ils ont fondu des colisés et tout en Tunisie, et ça existe jusqu'à maintenant, et en bonne état en plus |
|
|
|
Conan_the_destroyer
|
Sujet: Re: Rome et ses merveilles Lun 8 Mar - 16:19 |
|
|
Rome j'y suis passé en hiver en Janvier il y a une quinzaine d'années, plein de neige et pas d'avion pour décoller, obligé de prendre un taxi de la mort pour prendre un train juste à temps pour la France...^^ |
|
|
|
Souki
|
Sujet: Re: Rome et ses merveilles Lun 8 Mar - 19:08 |
|
|
C'est clair qu'à voir l'état des "ruines" ... et on peut même pas appeler ça comme ça.... on se dit qu'ils faisaient du bon boulot... |
|
|
|
Masque
Prince/Princesse
Nbre de messages : 2209
Citation : "Souffrir de la solitude, mauvais signe, je n'ai jamais souffert que de la multitude..." (Nietzsche)
|
Sujet: Re: Rome et ses merveilles Mer 10 Mar - 0:25 |
|
|
Rome j'y suis allé il y a trois ans avec des potes, c'était bien cool (sauf les pickpokets). En tout cas je suivrai tes articles avec plaisir, Der Wind, et celui-ci est déjà bien intéressant. |
|
|
|
Exitium
Prince/Princesse
|
Sujet: Re: Rome et ses merveilles Mer 10 Mar - 0:28 |
|
|
- Souki a écrit:
- J' ai visité les thermes à Bath quand j'y pense.... C'est vrai que c'est impressionnant comme les romains étaient doués!
Moi aussi j'ai visité ces thermes !
C'est bien ! Les romains prenait le temps de se délasser (aller au therme était une habitude quotidienne) ! |
|
|
|
Der Wind
Héros/Héroïne
|
Sujet: Re: Rome et ses merveilles Sam 20 Mar - 23:36 |
|
|
La suite:
Le Château Saint-Ange
Le château Saint-Ange est certainement l’un des bâtiments les plus connus de Rome. Pourtant, à tort, bien peu de personnes font l’effort de s’y rendre (il est vrai que le métro romain ne s’arrête pas juste à côté…) et de le visiter.
Le château Saint-Ange était à l’origine un mausolée, destiné à accueillir les cendres des empereurs romains.** C’est Hadrien (117-138) qui le fit construire, pour lui-même et ses successeurs. Le dernier empereur à y être enseveli fut Caracalla (211-217) (voir son portrait ci-dessus, dans le post consacré à ses thermes).
Au 5e siècle, ce monument funéraire fut fortifié pour assurer la défense de Rome, l’Empire ayant sombré à cette époque dans la décadence. A partir de ce moment, il devint un édifice militaire. A la fin du 6e siècle, selon la légende, l’archange Saint Michel serait apparu au sommet du château. C’est ainsi que le bâtiment fut surnommé par la suite « château Saint-Ange » et qu’une statue de Saint Michel fut placée à son sommet.
A partir du 11e siècle, le château devint la prison et la forteresse des papes. Ils s’y réfugièrent systématiquement en temps de crise. Un passage secret fut d’ailleurs construit pour permettre au pape de s’y rendre facilement à partir de ses appartements. C’est ainsi qu’en 1527, lorsque les troupes de Charles Quint dévastèrent Rome, le pape Clément VII s’y réfugia durant près de six mois pour leur échapper !
Durant le 16e siècle, les successeurs de Clément VII firent transformer l’austère forteresse-prison en lieu d’habitation plus confortable. C’est de cette époque que datent les nombreuses fresques et cheminées magnifiquement sculptées :
Le château sera utilisé jusqu’au 19e par la papauté, jusqu’à ce que l’état italien en prenne possession.
- Connaissiez-vous le château Saint-Ange ? - L’avez-vous déjà visité ? Envie d’aller y faire un tour ? |
|
|
|
Conan_the_destroyer
|
Sujet: Re: Rome et ses merveilles Dim 21 Mar - 12:39 |
|
|
Je ne connaissais pas du tout, je suis fan de chateau et en visiter un c'est toujours s'imprégner de l'ambiance et de tant de gens célèbres qui y ont vécu. |
|
|
|
Masque
Prince/Princesse
Citation : "Souffrir de la solitude, mauvais signe, je n'ai jamais souffert que de la multitude..." (Nietzsche)
|
Sujet: Re: Rome et ses merveilles Dim 21 Mar - 20:24 |
|
|
C'est zoli. |
|
|
|
Exitium
Prince/Princesse
|
Sujet: Re: Rome et ses merveilles Mer 24 Mar - 2:46 |
|
|
Moi non plus je ne connaissais pas !
Ca a l'air d'être un endroit bien sympa à visiter ^^ ! |
|
|
|
Conan_the_destroyer
|
Sujet: Re: Rome et ses merveilles Mer 24 Mar - 16:06 |
|
|
En Italie il y a de quoi rester des années pour tout visiter tellement il y a de monuments de bâtiments et de ruines anciens... |
|
|
|
Der Wind
Héros/Héroïne
|
Sujet: Re: Rome et ses merveilles Mer 24 Mar - 22:29 |
|
|
Rien qu'à Rome, il y a déjà de quoi faire pour pas mal de temps!
La suite une prochaine fois ^^ |
|
|
|
Der Wind
Héros/Héroïne
|
Sujet: Re: Rome et ses merveilles Sam 3 Avr - 21:48 |
|
|
La Fontaine de Trevi
Le matin...
Sans doute l'un des lieux de Rome les plus appréciés des touristes... La Fontaine de Trévi est l'oeuvre du sculpteur italien Nicola Salvi. Elle fut construite dans le style baroque finissant, dans le deuxième tiers du 18e siècle. Le thème développé n'est pas très original pour une fontaine... il s'agit de l'eau! La statue principale représente en effet l'Océan, sur un char tiré par des chevaux accompagnés de tritons.
En milieu d'après-midi...
Cette fontaine est très impressionnante par ses dimensions, d'autant plus que la place sur laquelle elle se trouve est toute petite. Je pense que l'idéal est de s'y rendre au moins deux fois, une fois de jour et une fois le soir, car la scène est fort différente.
Le soir...
Dernière chose, selon la tradition, il faut lancer une ou deux pièces dans la fontaine pour voir l'un de ses voeux se réaliser et revenir un jour à Rome... Il faut savoir que ces pièces sont quotidiennement recueillies par la ville de Rome et données à des oeuvres de charités. |
|
|
|
Masque
Prince/Princesse
|
Sujet: Re: Rome et ses merveilles Sam 3 Avr - 22:03 |
|
|
Ah je connais! Toutes ces pièces au fond m'avait fait saliver... |
|
|
|
ithrandiir
Nbre de messages : 17334
Citation : Un forum n'existe pas sans ses sujets....
les sujets n'existe pas sans les membres
Titre honorifique : Veilleur du Labyrinthe de la Mort
|
Sujet: Re: Rome et ses merveilles Sam 3 Avr - 22:55 |
|
|
je connais |
|
|
|
Conan_the_destroyer
|
Sujet: Re: Rome et ses merveilles Dim 4 Avr - 0:00 |
|
|
Connais pas et c'est monumental, bonjour le travail d'artiste... |
|
|
|
Exitium
Prince/Princesse
|
Sujet: Re: Rome et ses merveilles Dim 4 Avr - 0:47 |
|
|
Je connais mais jamais vu ! J'en ai beaucoup entendu parlé et je suis contente de pouvoir mettre une image sur un nom !
En tout cas, ça a l'air très beau ! surtout la nuit ! ^^ |
|
|
|
Donia
Nbre de messages : 11199
|
Sujet: Re: Rome et ses merveilles Dim 4 Avr - 0:57 |
|
|
oui oui! très très beau |