Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Le Monde Perdu

Un lieu où il fait bon vivre
 
Le Deal du moment : -34%
Perforateur burineur SDS+ MAKITA DHR202RM1J avec ...
Voir le deal
295.99 €

Viande pour les hommes, chocolat pour les femmes? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
ithrandiir

Modérateur sympa!
Modérateur sympa!

ithrandiir


Masculin Scorpion Rat
Age : 35
Nbre de messages : 17334
Localisation : Retrouver
Humeur : PINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE!!!
Citation : Un forum n'existe pas sans ses sujets....
les sujets n'existe pas sans les membres
Titre honorifique :
Veilleur du Labyrinthe de la Mort


MessageSujet: Viande pour les hommes, chocolat pour les femmes? Viande pour les hommes, chocolat pour les femmes? Icon_minitimeDim 4 Juil - 11:03

Joaquin Phoenix et Toby Maguire sont végétariens, et visiblement leurs fans leur ont pardonné. Pourtant ils dérogent à une règle profondément ancrée dans la conscience américaine: pour être viril, mange de la viande. Que les «vrais hommes» n'aillent pas dire qu'ils mangeraient bien une quiche! Les femmes elles peuvent s'en tenir au chocolat, au tofu et aux yaourts. D'où viennent ces clichés? Les distinctions par genre de nos habitudes alimentaires ont-elles des origines génétiques, sociales? Voilà les questions posées par une éditiorialiste de Salon, Riddhi Shah, qui découvre au fil de son enquête que ces clichés ont bien plus de force aux Etats-Unis qu'ailleurs.

Première hypothèse sur l'origine de ces différences: c'est une question de génétique. D'après Marcia Pelchat, une psychologue spécialisée dans la sélection alimentaire, les femmes sont génétiquement prédisposées à préférer les goûts plus sucrés, et ont une plus grande sensibilité aux goût amers. C'est pour cette raison que les cocktails pour les femmes sont souvent sucrés, pour masquer l'alcool, alors que les cocktails pour les hommes sont eux plus amers.

Deuxième hypothèse: celle de David Katz le directeur du Centre de Prévention de l'université de Yale, selon lequel nos habitudes alimentaires s'expliquent par l'évolution. Les hommes, les chasseurs, voient la viande comme une récompense de leurs efforts, et ont également besoin de plus de protéines pour développer leur masse musculaire.

Nos besoins caloriques différents peuvent ainsi être expliqués par l'accès différent que l'on avait à la nourriture quand nous étions hommes et femmes des cavernes.

Autre facteur: les hormones. Les désidératas alimentaires des femmes pendant leur grossesse, ou pour certaines, avant leurs règles, peuvent expliquer pourquoi elles préfèrent manger tel ou tel aliment pendant l'année.

Riddhi Shah prend l'exemple du chocolat, «l'aliment typiquement attribué aux femmes». Dans l'imaginaire américain en particulier,

"une envie subite de chocolat a toujours été considéré comme réservée aux femmes avant leurs règles et aux soirées pyjama post-rupture."

Une étude d'une psychologue de l'Université de Monctlair, Debra Zellner, montre que 50% des femmes américaines ont des envies subites de chocolat alors que seulement 20% des hommes en ont. Cette même étude permet de constater la spécificité américaine. Debra Zellner a en effet constaté qu'en Espagne, les hommes et les femmes ont autant envie de chocolat les uns que les autres (25%) et à l'inverse qu'en Egypte les deux sexes s'en passent volontiers pour des aliments plus salés. D'autres études ont montré que plutôt que les filles, ce sont les garçons qui aiment les bonbons et les sucreries.

L'auteure, qui est indienne, s'accorde une parenthèse personnelle en relevant que son mari ne peut se passer de sucre dans son alimentation alors qu'elle s'offre volontiers un whisky et un bon steak. Tout s'accorde ainsi pour dire que si les préférences alimentaires sont liées au genre, leurs différences sont en tout cas exacerbées par la culture américaine.

Or ces habitudes se perpétuent, puisque les gens sont plus susceptibles de manger quelque chose quand ils l'associent à des qualités qu'ils aimeraient voir en eux. Un homme qui veut être fort et masculin a plus de chances de manger quelque chose qui est décrit comme fort et masculin. Dans la culture américaine, ce sera de la viande.

La publicité alimentaire a son influence également, car elle est très spécifique aux Etats-Unis, d'après Brian Wansink directeur du Laboratoire de Publicité alimentaire à Cornell:

"C'est le prolongement de l'identité, un phénomène rendu possible par l'histoire américaine, où la nourriture n'a jamais manqué, a toujours été en abondance."

Malgré l'épidémie d'obésité actuelle, les femmes américaines, et surtout les femmes riches américaines, ont tendance à faire très attention à leur poids –et c'est un autre facteur qui affecte les différences d'habitudes alimentaires. On ne demande pas aux hommes de surveiller leurs calories de la sorte, explique Paul Rozin, professeur de psychologie de l'université de Pennsylvanie.

Mais est-ce que ces distinctions hommes/femmes peuvent changer? Peut-être, si l'on en croit la montée en puissance des buveuses de bière. Mais Paul Rozin n'en est pas si sûr, car le traditionnel repas familial, qui permet aux hommes et aux femmes de manger la même chose, tend à disparaître au profit des dîners au restaurant ou à emporter, où chacun choisit ce qu'il veut.

Source yahoo

bah moi aussi j'aime le chocolat Razz
_________________
Viande pour les hommes, chocolat pour les femmes? Baniar12
CLIC MOI DESSUS!!!
- le meilleur moyen pour faire triompher le mal, c'est que les gens bien ne fasse rien.
- Ont peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.
- Principe de base: Le con a toujours raison parce qu'il est nombreux^^
Revenir en haut Aller en bas
Viande pour les hommes, chocolat pour les femmes? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Perdu  :: 

Discussion autour du feu

 :: 

Actualités

 :: 

Insolites

-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit