ithrandiir
Nbre de messages : 17334
Citation : Un forum n'existe pas sans ses sujets....
les sujets n'existe pas sans les membres
Titre honorifique : Veilleur du Labyrinthe de la Mort
|
Sujet: Le satellite Planck a délivré une première image de l'ensemble du ciel Mer 7 Juil - 10:49 |
|
|
L'Agence Spatiale Européenne a annoncé lundi 5 juin que son satellite Planck a produit sa première image de l'ensemble du ciel, qui donnerait aux astronomes de précieuses informations sur l'histoire passée et future de l'Univers.
L'observatoire Planck, mis sur orbite en mai 2009, a pour mission d'observer l'âge, le contenu et l'évolution du cosmos en enregistrant et étudiant les restes du rayonnement émis environ 380.000 ans après le Big Bang. Cette lumière constitue selon le communiqué de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) "la trace indélébile que l'Univers a laissée de sa jeunesse."
Le satellite Planck a délivré une première image de l'ensemble de l'Univers, où se distingue parfaitement notre galaxie, sous la forme d'un disque central très lumineux. L'observation de cette image permet de constater que la Voie Lactée est entourée de poussières froides. Le satellite Planck a mis en avant "de nombreuses zones où des étoiles sont sur le point de naître ou entament tout juste leur cycle de développement."
Ce qui intéresse particulièrement les chercheurs n'est d'ailleurs pas la Voie Lactée comme l'a expliqué à l'AFP le directeur de recherches au CNRS Jean-Michel Lamarre, responsable de la partie instrumentale du projet Planck. Les scientifiques cherchent à étudier l'arrière-plan moucheté qu'on devine derrière la galaxie, soit "la plus ancienne lumière émise par l'Univers, issue de la grande explosion d'où notre Univers a émergé il y a 13,7 milliards d'années."
L'étude des variations de ce rayonnement donnerait alors de précieuses informations concernant la genèse de l'Univers, qui permettraient également de comprendre son fonctionnement et de prévoir en partie son avenir.
Le satellite Planck, situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, collectera des informations jusque 2012.Découvrez l'image de l'ensemble du ciel
Dernière édition par Ithrandir le Mer 7 Juil - 12:12, édité 1 fois |
|
Conan_the_destroyer
Nbre de messages : 29472
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.
|
Sujet: Re: Le satellite Planck a délivré une première image de l'ensemble du ciel Mer 7 Juil - 11:56 |
|
|
Moi je ne vois pas les images...^^
Difficile à comprendre cette naissance de l'univers, qu'il n'existait rien à un moment. Si l'univers à une fin qu'y a t-il en deça de l'univers? Que du noir?. |
|
ithrandiir
|
Sujet: Re: Le satellite Planck a délivré une première image de l'ensemble du ciel Mer 7 Juil - 12:14 |
|
|
voila c'est corriger
effectivement il y a de quoi se torturer l'esprit |
|
Donia
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Nbre de messages : 11199
|
Sujet: Re: Le satellite Planck a délivré une première image de l'ensemble du ciel Mer 7 Juil - 14:23 |
|
|
ça n'est pas étrange pour moi je ne me torture pas l'esprit pour comprendre |
|
ithrandiir
|
Sujet: Re: Le satellite Planck a délivré une première image de l'ensemble du ciel Mer 7 Juil - 14:50 |
|
|
j'aime bien comprendre c'est ma nature curieuse^^ |
|
Conan_the_destroyer
Nbre de messages : 29472
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.
|
Sujet: Re: Le satellite Planck a délivré une première image de l'ensemble du ciel Jeu 8 Juil - 0:25 |
|
|
En tout cas c'est bien compliqué....si je comprends bien l'univers est oval comme un oeuf... |
|
Contenu sponsorisé
|
Sujet: Re: Le satellite Planck a délivré une première image de l'ensemble du ciel |
|
|
|
|