Conan_the_destroyer
Age : 57
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.
|
Sujet: Un chimiquier en grande difficulté au large de la Bretagne Sam 9 Oct - 11:04 |
|
|
Un chimiquier rempli de 6.000 tonnes de solvant se trouvait vendredi en grande difficulté, victime d'une voie d'eau importante au large de la Bretagne, à 100km au sud-ouest de l'île d'Ouessant (Finistère), après une collision présumée avec un autre cargo, a annoncé la préfecture maritime de l'Atlantique basée à Brest.
"Les opérations de remorquage du chimiquier sont en cours vers le port de Brest, où il devrait arriver en fin d’après-midi", ont fait savoir en début d'après-midi dans un communiqué commun le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, le secrétaire d’État chargé des Transports Dominique Bussereau, et la secrétaire d’État chargée de l’Écologie Chantal Jouanno.
Les treize hommes d'équipage du cargo YM URANUS de 120m de long (pavillon de Malte) sont sains et saufs. Ils ont été hélitreuillés du navire, victime "d'une voie d'eau importante", toujours selon la préfecture maritime, et déposés sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic (Finistère). Le cargo de construction récente (2008) assurait la liaison Porto Marghera (Italie)-Rotterdam (Pays-Bas).
D'importants moyens de sauvetage ont été dépêchés sur zone: le remorqueur de haute mer "Abeille Bourbon", la frégate de la marine nationale Primauguet et un hélicoptère de la marine nationale, en guise de surveillance. Une équipe d'évaluation et d'investigation et deux personnels de l'"Abeille Bourbon" sont à bord, et les manoeuvres d'assèchement ont débuté. Six mille tonnes de solvant sont stockés à bord.
Un second cargo se trouve également sur les lieux. Il s'agit d'un vraquier de 191m, le Hanjin Richzad (pavillon de Panama). "Il semblerait que l'origine de la voie d'eau soit le résultat d'une collision" entre les deux navires marchands, expliquait vers 9h la préfecture maritime de l'Atlantique. L'hypothèse doit encore être corroborée par l'audition des deux commandants. Le CROSS CORSEN (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) a été appelé à 5h30, vendredi matin, par l'officier de passerelle du cargo YM URANUS.
La collision présumée se serait produite à l'entrée du dispositif de séparation du trafic (ou rail d'Ouessant), sur la route maritime montante. La météo sur zone est jugée bonne, avec des vents de sud/sud-est de 20 noeuds et une houle d'ouest de 1,50m. Dans cette zone, les fonds se situent entre 200 et 300m de profondeur. AP
Source Yahoo On a frôlé le désastre, jusqu'à la prochaine fois. De plus amples infos ayant été fournies depuis, la collision est du à une ereur humaine, l'un des deux bateaux (le chemiquier me semble t-il)ayant voulu doublé l'autre à tout prix et à pleine vitesse. |
|
ithrandiir
Age : 40
Nbre de messages : 17334
Localisation : Retrouver
Humeur : PINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE!!!
Citation : Un forum n'existe pas sans ses sujets....
les sujets n'existe pas sans les membres
Titre honorifique : Veilleur du Labyrinthe de la Mort
|
Sujet: Re: Un chimiquier en grande difficulté au large de la Bretagne Sam 9 Oct - 11:35 |
|
|
mais on ne double pas un bateau a l'entrée du port... |
|