Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le Monde Perdu

Un lieu où il fait bon vivre
 
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le suicide non médical Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
pahouf

Prince/Princesse
Prince/Princesse

pahouf


Féminin Poissons Chèvre
Age : 33
Nbre de messages : 2100
Localisation : ici et là mais toujours en France
Humeur : selon se qui se produit dans la journée

MessageSujet: Le suicide non médical Le suicide non médical Icon_minitimeMar 26 Oct - 2:05

Cette idée de débat m'est venue parce que j'ai appris que l'une de mes connaissances s'est suicidé (ne vous en faites pas je ne suis pas triste, je ne le cotoyais pas, mais je l'ai juste vu il y a deux semaines et ça m'a un peu secouée d'apprendre cette nouvelle). Il avait 19 ans, sa famille, des amis, la santé et s'est pendu chez ses parents, son père l'a retrouvé en rentrant du boulot, 3h trop tard. C'est peut-etre à cause d'une rupture amoureuse.

Si je prends la peine de vous donner cet exemple c'est pour illustrer ce débat bien peu plaisant c'est sur. Je tiens à vous poser plusieures questions... pour ne pas dériver ça serait bien de ne pas penser au suicide pour "se délivrer" de la maladie.

Connaissez-vous un jeune qui s'est donné la mort? Quelle fut votre réaction?
Dans de tels cas comment réagissez-vous? Qu'est-ce que vous en pensez? Quel sont vos sentiments? (questions valables au conditionnel)
Comprenez vous cet acte? Qu'est-ce qu'est un suicidé pour vous?
Selon vous y a-t-il des formes de suicide (pour raisons non médicales je rappelle) pires que d'autres?
Avez-vous déjà pensé au suicide? Si oui, quelles sont (est) vos (votre) raison(s) de vivre?

Je crois avoir fait le tour de ces questions lugubres.
Revenir en haut Aller en bas
http://universparalleles.forumactif.org
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Le suicide non médical Le suicide non médical Icon_minitimeMar 26 Oct - 11:12

J'ai cotoyé trois personnes à mon travail qui avaient comme point commun l'age de la quarantaine, étaient divorcés, avaient des problèmes d'argent, tous leurs projets partis en fumée. Deux ont tenté de se suicider, l'autre s'est suicidé. Le problème, c'est que quand l'un de tes proches ou les personnes que tu cotoies souvent ont des problèmes tu n'es jamais au courant et tu tombes des nues quand l'une d'elle s'est suicidé. Il y a un gros manque de communication et notre société individualiste aggrave e plus en plus cet état de fait d'ou l'augmentation en flèche du nombre de suicides au fil des ans. (Voir par exemple Telecom et son nombre effarant de suicides en plus d'un an.)

J'ai cotoyé il y a un peu plus d'un an une stagiaire de 21 ans qui bossait chez nous, elle avait son BTS et poursuivait ses études avec une assurance d'être embauchée chez nous, elle avait un petit ami. Pourtant un jour on a appris qu'elle s'était suicidée. Incompréhension totale chez nous, on en a jamais rien su de ses problèmes, qu'est-ce qui a pu la pousser a faire ça alors qu'elle était souriante et pleine d'avenir? Toujours ce problème de communication sans doute alors que pourtant cette fille avait la parole facile. On ose pas en parler par fierté peut-être, manque de courage. Difficile de se mettre dans la tête des autres quand ils ne se livrent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
pahouf

Prince/Princesse
Prince/Princesse

pahouf


Féminin Poissons Chèvre
Age : 33
Nbre de messages : 2100
Localisation : ici et là mais toujours en France
Humeur : selon se qui se produit dans la journée

MessageSujet: Re: Le suicide non médical Le suicide non médical Icon_minitimeMar 26 Oct - 16:41

C'est sur qu'il y a des problèmes de communication, mais pas seulement du suicidaire. Il est en effet parfois trop fier pour ne pas se confier, mais il n'y a pas que ça. On peut aller mal sans trouver quelqu'un qui voudra bien écouter, ou en tout cas ne pas voir qui sera une oreille attentive.

Ce n'est pas forcément facile de se confier, mais je trouve lache de se suicider. J'y ai pensé il y a quelques années, mais il suffit d'ouvrir les yeux pour voir qu'autour de soi des gens bien se battent pour continuer à vivre, même si ce n'est que pour quelques mois de plus. Eux sont courageux, les suicidaires sont égoistes, mourir ne résoud pas les problèmes, attriste les proches qui en plus se sentent coupables d'être passés à coté de quelque chose.
Pour moi, peu importe le moyen de se suicider, il n'y en a pas un plus acceptable que l'autre quand on a la vie devant soi, je trouve que faire ça est affligeant. Par contre, tenter de le faire sans aller jusqu'au bout est une sorte de sonnette d'alarme pour les proches, ça secoue surement mais permet peut-etre aussi d'éviter d'arriver au point de non retour.

Je crois que j'ai répondu à toutes mes questions^^
Revenir en haut Aller en bas
http://universparalleles.forumactif.org
crazy_wolf

Magicien/ Magicienne
Magicien/ Magicienne

crazy_wolf


Féminin Cancer Tigre
Age : 37
Nbre de messages : 803
Citation : Eh, toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2 000 $ ? » (un bandit à Tuco)

« Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera. » (Blondin)

MessageSujet: Re: Le suicide non médical Le suicide non médical Icon_minitimeVen 29 Oct - 22:08

J'ai connu egalement un collegue qui s'est suicide je ne le conaissais pas trop :/ mais pour le peu de fois que je le voyais il rigolais c'etait un blagueur quand j'ai su sa mort et les causes je me dis qu'il cachait bien son jeu il avait 35 ans une famille (il a commis l'acte lors d'un repas de famille :/ )
Je comprends que certaines personnes decident de mettre fin a ses jours quand l'incomprehension de gens qui nous entourent on ne sait plus quoi on se sent seul abandonner ...
Revenir en haut Aller en bas
Exitium

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Exitium


Féminin Gémeaux Chèvre
Age : 32
Nbre de messages : 2422
Localisation : Quelque part entre deux mondes...

MessageSujet: Re: Le suicide non médical Le suicide non médical Icon_minitimeDim 31 Oct - 23:22

Je n'ai pas connu personnellement des gens qui se sont suicidés. Mais j'ai eu dans mon collège un jeune garçon de 5ème que je ne connaissait pas qui s'est pendu. Ca a été un véritable drame surtout que je connaissais son grand frère.

Je ne trouve pas lâche de se suicider contrairement à ce que vous dîtes. Il faut du courage pour mettre fin à ses jours. Par contre, je suis d'accord quand vous dîtes que c'est égoïste. Certaines personnes ont une famille qui peut ressentir une grande tristesse mais aussi une culpabilité. Les familles se retrouvent parfois à gérer à la fois la tristesse et d'énormes dettes (dans le cas où la cause du suicide est les problèmes d'argent).

Enfin bref, je ne blâme pas les gens qui se suicident. Parfois, ils sont dans des situations qu'on imagine même pas et je ne préfère pas les juger sans connaitre ce qu'il ressente vraiment. Je trouve aussi que la société est telle qu'elle ne nous facilite pas la vie et c'est uniquement sa faute si autant de gens sont désespérés.
Revenir en haut Aller en bas
Masque

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Masque


Masculin Taureau Coq
Age : 31
Nbre de messages : 2209
Localisation : Là où l'on ne m'attends pas.
Humeur : Constipé
Citation : "Souffrir de la solitude, mauvais signe, je n'ai jamais souffert que de la multitude..." (Nietzsche)

MessageSujet: Re: Le suicide non médical Le suicide non médical Icon_minitimeMar 2 Nov - 13:17

Une fille de ma classe de l'année dernière a fait deux tentatives de suicide, mais bon je dois dire que ça m'a pas fait grand chose... Ça m'attristerait beaucoup si c'était une personne proche évidemment, ce genre de nouvelle doit être un choc même lorsqu'on s'y attend. Mais enfin quand on est mort, on est mort. Le suicide est pas une façon de partir qui soit pire qu'une autre, même si c'est extrêmement choquant d'un point de vue moral.

Je crois que je comprend qu'on puisse vouloir mourir ouais, se délester de toutes les charges de la vie terrestre pour atteindre une forme hypothétique de repos. Ou pour une question d'honneur. Ce peut être de la lâcheté, mais je préfère ne pas porter de jugements, je suis pas à leur place après tout.
Le "hara-kiri" des samouraïs me fait grimacer, je l'avoue. Mais c'est plus une question de douleur physique qu'autre chose. Et puis bon comme je l'ai dit, quand on est mort, on est mort.
J'ai jamais pensé sérieusement au suicide, j'aime trop la vie pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Le suicide non médical Le suicide non médical Icon_minitimeMar 2 Nov - 15:03

Je pense que certaines personnes sont plus "aptes" à se suicider à cause de leur fragilité psychologique. Certains affrontent les évènements qui jouent contre eux, d'autres descendent la pente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
crazy_wolf

Magicien/ Magicienne
Magicien/ Magicienne

crazy_wolf


Féminin Cancer Tigre
Age : 37
Nbre de messages : 803
Citation : Eh, toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2 000 $ ? » (un bandit à Tuco)

« Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera. » (Blondin)

MessageSujet: Re: Le suicide non médical Le suicide non médical Icon_minitimeMar 2 Nov - 19:01

J ai meme entendu dire que c'etait hereditaire a etre suicidaire ... (une amie psy qui me l'a dis ) . Je vous rejoins la dessus les personnes qui font ca ne sont pas des laches !
Par contre un truc qui a le don de m'agacer c'est sur facebook les personnes qui clament haut et fort qu'il vont mettre fin a leur jours je l'ai vu via le compte de ma soeur vraiment n'importe quoi ! --"
Revenir en haut Aller en bas
Exitium

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Exitium


Féminin Gémeaux Chèvre
Age : 32
Nbre de messages : 2422
Localisation : Quelque part entre deux mondes...

MessageSujet: Re: Le suicide non médical Le suicide non médical Icon_minitimeMar 2 Nov - 22:07

Ces gens là ne sont pas vraiment suicidaires. Tout ce qu'ils veulent, c'est que l'attention se porte sur eux... Je pense que quelqu'un qui veut vraiment se suicider le fait discrètement sans le clamer haut et fort ! (enfin, ya peut être des exceptions Razz)
Revenir en haut Aller en bas
ithrandiir

Modérateur sympa!
Modérateur sympa!

ithrandiir


Masculin Scorpion Rat
Age : 39
Nbre de messages : 17334
Localisation : Retrouver
Humeur : PINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE!!!
Citation : Un forum n'existe pas sans ses sujets....
les sujets n'existe pas sans les membres
Titre honorifique :
Veilleur du Labyrinthe de la Mort


MessageSujet: Re: Le suicide non médical Le suicide non médical Icon_minitimeMar 2 Nov - 23:44

personnellement j'ai n'ai pas connu de personnage qui s'est suicidé.

a savoir ce que j'en pense...
déja est-ce lache ou pas? qu'est-ce qui est le plus lache? le faire ou pas, est-ce plus lache de fuir la vie ou de fuir les obstacles qui se présente a vous?
les 2 tiennent la route tout dépend de la sensibilité de chacun et de son vécu.

de la a comprendre je ne sais pas, c'est beaucoup de souffrance pour ceux qui le connaissent, les amis, la familles. mais la souffrance va aussi dans l'autre sens, beaucoup pensent d'abord aux proches, mais qui pense a la personne qui souffre et qui est pret a passer a l'acte? en cela je peux comprendre mais ne l'accepte pas.

je suis aussi d'accord pour dire que les plus fragile psychologiquement et émotionnellement, sont sans doutes ceux qui auront le plus de facilité a ce suicidée.
et comme l'as dit exi ceux qui veulent vraiment en finir, le fond sans prévenir qui que ce soit et ils réussiront a mourir.

et pour finir y ai-je déja penser, oui, pour des raisons que certain connaissent, ce qui me donne envie de pas le faire c'est tout simplement ceux que j'aime ou besoin de moi et aussi tout ce que je n'ai pas pu faire qui et que je veut découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Le suicide non médical Le suicide non médical Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
Le suicide non médical Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Perdu  :: 

Au refuge de l'amitié

 :: 

Bla-Bla

 :: 

Les débats perdus

-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit