Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le Monde Perdu

Un lieu où il fait bon vivre
 
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

La façon de dessiner de Conan Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: La façon de dessiner de Conan La façon de dessiner de Conan Icon_minitimeJeu 17 Juil - 18:42

La façon de dessiner de Conan


Le matèriel de dessin
Pour commencer une petite photo du matériel que j'utilise, les crayons m'étant été conseillés par Angele...

La façon de dessiner de Conan Dcp_1320

Une gomme Cora qui efface sans laisser de traces^^, une régle de 30 cm, un critérium Cora 0,5mm, des crayons de type 2H,HB,H,2B,3B,4B,6B.

Le HB et le 2B sont de marque Cora et le reste de marque Staedtler et dont les types étaient introuvables en grande surface, je me les suis procurés dans une papeterie.



Ma pochette de dessins qui a servi à réaliser tous mes précédents dessins. Un conseil: Utiliser des feuilles a aspect le moins granuleux possible afin de réaliser un meilleur travail (le coloriage et l'ombrage sont plus unis).
Pour dessiner il faut utiliser le côté le plus lisse de la feuille... Placez votre feuille à la lumière pour repérer le bon côté.

La façon de dessiner de Conan Dcp_1321



Un carnet de 100 feuilles pratique mais pas encore utilisé et qui permet de dessiner à l'extérieur et de l'emmener partout pour faire des paysages par exemple. Ces carnets existent en divers formats(A4 et 24x32). Il sera certainement utile^^

La façon de dessiner de Conan Dcp_1322



Choix de la photo que l'on souhaite retranscrire par le dessin
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 39
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: La façon de dessiner de Conan La façon de dessiner de Conan Icon_minitimeJeu 17 Juil - 19:36

ça s'annonce bien!!
cheers

Et j'ai le bon matériel ^^ Pratique le bloc de feuille de dessins! Il faudra que j'en achète un!

J'attends la suite avec impatience!! La façon de dessiner de Conan 463407
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: La façon de dessiner de Conan La façon de dessiner de Conan Icon_minitimeJeu 17 Juil - 20:12

Choix de la photo que l'on souhaite retranscrire par le dessin

Le choix de mes portraits se fait avant tout sur la chevelure, j'aime bien les chevelures en mouvement et sous l'action du vent.

La façon de dessiner de Conan Seb-ja10

Les chevelures à l'allure sauvage

La façon de dessiner de Conan Cheveu10

Ou alors des portraits de personnes qui se trouvent dans une certaine pose

La façon de dessiner de Conan Belluc10


En conclusion je cherche des images qui retiennent l'attention et qui donnent une sensation de mouvement ou d'action par la pose.


Impression de la photo choisie comme modèle


L'impression de la photo est importante car elle va jouer sur la taille de votre dessin

Moi, lorsque j'imprime la photo sur un A4, je joue sur le format de l'image pour que la taille du modèle soit identique à celui du dessin que j'aurais élaboré. Ainsi lorsque je dessine d'après mon imprimé, c'est toujours à l'échelle 1 et cela évite ainsi les erreurs d'appréciation et les calculs de distance.

Avant de dessiner je trace toujours un axe au trait léger au milieu de ma feuille A4 et un axe pour les yeux.
Je fais de même sur la photo et cela me permet plus facilement de juger des distances entre les yeux par exemple, entre les cheveux et les yeux ainsi que pour le nez et la bouche...

La façon de dessiner de Conan Dcp_1323


L'esquisse


Phase 1:
Dans la première phase, il faut commencer par dessiner les yeux, ensuite je dessine le nez et la bouche. Puis je dessine le contour du visage et je termine par les cheveux.
Cette première phase donne un dessin sommaire car on est pas entré dans les détails, mais il donne une bonne idée de la forme et de la réussite ou non de la reproduction du modèle. Je réalise l'esquisse au critérium O,5mm HB car cela me permet de faire des traits très fins et moins appuyés qu'avec un crayon HB.

La façon de dessiner de Conan Carole20

A suivre...


Dernière édition par Conan_the_destroyer le Ven 18 Juil - 16:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 39
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: La façon de dessiner de Conan La façon de dessiner de Conan Icon_minitimeJeu 17 Juil - 21:01

Ouiii!! La façon de dessiner de Conan Applaudissements02

Très bien fait ce petit tutoriel! Bravo!

L'étape d'après m'interesse beaucoup... car c'est toujours là que je bloque et que je massacre mon dessin ^^ La façon de dessiner de Conan SuperNul02

Juste une petite question, la première esquisse, tu la fais au crayon HB ? Critérium ?
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: La façon de dessiner de Conan La façon de dessiner de Conan Icon_minitimeJeu 17 Juil - 23:52

Justement j'avais oublié d'en parler et j'ai rajouté cette partie dans mon message précédent. j'utilise le critérium et j'explique pourquoi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 39
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: La façon de dessiner de Conan La façon de dessiner de Conan Icon_minitimeVen 18 Juil - 0:14

Donc au critérium.. Mais du 0,5 je trouve ça un peu fin non? Moi avec ces mines là, ça marque le papier... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: La façon de dessiner de Conan La façon de dessiner de Conan Icon_minitimeVen 18 Juil - 0:30

Moi ça me convient très bien et je ne marque pas le papier. En HB ça va bien et inutile d'appuyer sur le critérium. Il s'agit d'une esquisse qui met en place les traits du portrait et l'allure de la chevelure donc inutile d'appuyer puisqu'après je repasse avec d'autres crayons. Rien ne t'empêche de faire des essais crayon HB/ Critérium sur une feuille et voir ce qui te convient le mieux... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 39
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: La façon de dessiner de Conan La façon de dessiner de Conan Icon_minitimeVen 18 Juil - 0:39

J'utilise du 0,7 personnellement, je trouve ça plus confortable, mais comme je gomme beaucoup, meme à l'esquisse, ça marque toujours... alors je prends un crayon plutôt que le critérium ( et du 2H). Désolée, je fais mes petits commentaires ^^

J'attends la suite avec impatience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: La façon de dessiner de Conan La façon de dessiner de Conan Icon_minitimeVen 18 Juil - 1:24

Comme quoi chacun a ses petites astuces et ses affinités.^^
Le 2h est une mine plus dure donc ca devrait marquer encore plus le papier. J'ai même du 4H et du 5H que je n'utilise pas.^^
C'est enrichissant de comparer ses expériences et pour la suite je la posterais demain, promis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Invité

Invité




MessageSujet: Re: La façon de dessiner de Conan La façon de dessiner de Conan Icon_minitimeVen 18 Juil - 10:19

Que de commentaires techniques, moi personnellement, je sais pas dessiner !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: La façon de dessiner de Conan La façon de dessiner de Conan Icon_minitimeVen 18 Juil - 16:18

La finalisation du dessin

Phase 2 :
Je suis le même schéma de principe que l’esquisse mais pour cette fois-ci, affirmer et ainsi finaliser les traits.
Je commence par les paupières, le contour des yeux et la pupille en utilisant le 2B qui va faire ressortir les yeux par rapport au visage. Pour l’intérieur de l’œil j’utilise le 2H, HB ou le H suivant la colorisation plus ou moins foncée que l’on souhaite donner. En dernier pour les cils j’utilise le HB ou le B ou en dernier lieu le 2b si les sourcils sont très foncés (maquillage^^).

Je passe au nez en faisant les ombrages au 2H. Je les faisais auparavant au H ou HB et cela ressortait trop foncé par rapport à un ombrage léger sur la photo qui sert de modèle.

Pour la bouche, les contours sont dessinés au 2H, pour les commissures des lèvres et entre la lèvre supérieure et inférieure, un 2B est bien.

Pour les ombrages entre le nez et la bouche, les joues, le contour des yeux et le front, si l’ombrage est léger, j’utilise un 2H. Si les teintes sont variées, j’utilise 2H, HB et H. Si certains ombrages sont très marqués j’utilise le 2B.

On peut utiliser des variations de teintes sur un même ombrage. Utiliser un 2H sur la surface à ombrer, passer ensuite a un H ou HB puis a un 2B en se dirigeant vers la zone la plus foncée.
On créé grâce à cette méthode un effet de lumière naturel et progressif qui donne du relief.

On peut aussi utiliser la méthode de l’estompage et ainsi utiliser le doigt que l’on passe sur la surface ombrée et l’on étale alors le graphite afin de casser la limitation trop nette de l’ombrage pour lui donner des contours progressifs. Mais cette méthode est valable sur une surface ombrée importante ou alors elle nécessite d’avoir des petits doigts^^.

Phase 3 :
La chevelure, la partie qui demande le plus de temps et qui va mettre en valeur le visage par ses reliefs et ses ombrages.
Si la chevelure est blonde sur le modèle, j’utilise un HB pour les contours et la mise en évidence des mèches principales. Pour les ombrages légers j’utilise le H et pour les zones fortement ombrées j’utilise le 2B ,3B et 4B.

Si la chevelure est brune ou châtain j’utilise pour les contours et la mise en avant des mèches principales un 2B. Pour les ombrages légers un B et pour les forts je monte jusqu’au 6B.

Une mèche de cheveux ne se termine pas par une pointe nette ou rarement.
Voici un exemple entre une mèche simple et une plus détaillée que l’on retiendra pour améliorer le dessin :

La façon de dessiner de Conan Sans_t31


Une fois les contours et les mèches dessinés il faut remplir l’intérieur de la chevelure pour donner du volume à l’ensemble. Je compare toujours une mèche de cheveu à une rivière qui coule avec des flots irréguliers et entrelacés qui prennent forment face à des obstacles et des courbures naturelles.
Voici un exemple de mèche avec des flots réguliers, parallèles et donc non naturels :

Et voici celui que l’on retiendra avec des flots irréguliers et non parallèles qui donnent tout le relief à la mèche :

La façon de dessiner de Conan Sans_t32

Une fois les contours et les flots terminés. Si la chevelure est blonde, je ne colorie pas la chevelure à moins que celle-ci soit d’une teinte plus foncée et un 2H suffira. Si la chevelure est brune ou châtain je colorie avec un 2B (brun) ou un HB voir H (châtain).

Je passe ensuite aux ombrages en me référant à ceux de la photo. Je pars toujours des ombrages les plus légers pour finir par les plus foncés. Pour les ombrages il faut toujours leur faire suivre les flots de la chevelure dessinés précédemment. C’est primordial à la mise en relief de la chevelure.

La façon de dessiner de Conan Paysag16

La touche finale

Une chevelure n’est jamais nette et on s’en rend compte d’après le modèle d’une photo. Il y a toujours quelques cheveux rebelles qui se baladent^^. Donc j’en tiens compte en rajoutant par-ci par là quelques cheveux au 2H, mais on peut descendre jusqu’au 5H je pense pour donner un aspect le plus fin et le plus clair possible (à essayer) si vous possédez un crayon de ce type.

La façon de dessiner de Conan Paysag17

Voilà, ma façon exposée d’entreprendre le dessin d’un portrait est terminée. Elle est là pour éclairer et donner des voies à ceux qui se lancent dans le dessin ou qui aimeraient le faire. J’ai élaboré ce tutoriel avec mes préférences et mes affinités par rapport au matériel de dessin et ma vision dans le rendu d’un dessin. Chaque dessinateur(trice) a sa propre méthode et surtout son style, ce qui fait la richesse des dessins de chacun.
Cela permet ainsi d’échanger des idées, des astuces et d’admirer les dessins personnels des autres membres …

Angele et Souki dessinent avec des contours estompés, moi j’utilise des contours nets et délimités, cela vient de mon côté bande dessinée que j’ai toujours employé dans ma jeunesse pour dessiner mes personnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Invité

Invité




MessageSujet: Re: La façon de dessiner de Conan La façon de dessiner de Conan Icon_minitimeVen 18 Juil - 17:28

bravo,

tout cela est tres bien expliquer.

dommage pour moi que je ne sais pas dessiner.

Crying or Very sad
kimi
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: La façon de dessiner de Conan La façon de dessiner de Conan Icon_minitimeVen 18 Juil - 18:24

Hello Kimi, Very Happy

As-tu déjà essayé au moins? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Invité

Invité




MessageSujet: Re: La façon de dessiner de Conan La façon de dessiner de Conan Icon_minitimeVen 18 Juil - 18:47

oui, oui conan,

mais comme je suis une perfectionniste, si je vois que c'est pas comme il faut, alors j'abandonne.

peut-etre il faut pas parce que quelconque connaissance, on l'a pas tout de suite, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: La façon de dessiner de Conan La façon de dessiner de Conan Icon_minitimeVen 18 Juil - 18:51

C'est clair qu'i faut s'entrainer à dessiner et il faut déjà des prédispositions au départ pour arriver à dessiner et à progresser Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 39
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: La façon de dessiner de Conan La façon de dessiner de Conan Icon_minitimeDim 20 Juil - 20:15

Super Conan!! La façon de dessiner de Conan Applaudissements03

Super ce tutoriel! Il va sûrement m'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: La façon de dessiner de Conan La façon de dessiner de Conan Icon_minitimeDim 20 Juil - 20:23

Chose promise chose due^^.

J'espère oui que ça t'aidera à améliorer la chevelure de tes portraits. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: La façon de dessiner de Conan La façon de dessiner de Conan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
La façon de dessiner de Conan Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Perdu  :: 

Discussion autour du feu

 :: 

Art graphique

 :: 

Astuces et conseils

-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit