Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le Monde Perdu

Un lieu où il fait bon vivre

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Dictionnaire culinaire Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Hayden

Modératrice sympa!
Modératrice sympa!

Hayden

Féminin Verseau Rat
Nbre de messages : 4465
Citation : Carpe Diem : profite de l'instant présent !!!!
Titre honorifique :
Chef cuisinier du coin cuisine

MessageSujet: Dictionnaire culinaire Dictionnaire culinaire Icon_minitimeMer 20 Aoû - 23:25

Si quand vous lisez une recette vous avez l'impression de lire du chinois c ici qu'il faut s'adresser!!! Un problème de vocabulaire culinaire ou de termes dans une recette , je suis la pour vous aider Dictionnaire culinaire 7398
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer

Masculin Scorpion Chèvre
Nbre de messages : 29472
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Dictionnaire culinaire Dictionnaire culinaire Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 0:18

Très bonne idée Hayden, car parfois certains termes sont incompréhensibles des néophytes. Very Happy
http://www.lemondeperdu.net
Cha05_LorD

Héros/Héroïne
Héros/Héroïne

Cha05_LorD

Masculin Gémeaux Cheval
Nbre de messages : 1392

MessageSujet: Re: Dictionnaire culinaire Dictionnaire culinaire Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 1:14

Tien bizarre!!! Je me sens concerné...
Hayden

Modératrice sympa!
Modératrice sympa!

Hayden

Féminin Verseau Rat
Titre honorifique :

MessageSujet: Re: Dictionnaire culinaire Dictionnaire culinaire Icon_minitimeVen 22 Aoû - 22:13

Bon alors commençons par quelques mots :

Chemiser:
Se dit lorsque l'on veut tapisser le fond d'un récipient :moule ou plat de cuisson.

Tapisser le fond et les parois d'un moule à gâteau de papier sulfurisé ou de papier beurré ou tout simplement de beurre puis de farine par la suite pour éviter que le gâteau reste collé Dictionnaire culinaire 209355

abaisser :
Étendre la pâte avec un rouleau à pâtisserie, à l'épaisseur convenant à son utilisation.

déglacer :
Dissoudre, avec un liquide (eau, vin, alcool, bouillon, fond, etc.), les sucs de viande caramélisés qui adhèrent au fond d'un plat de cuisson afin de préparer une sauce Dictionnaire culinaire 341628

dorure :

Jaune d'œuf battu avec un peu d'eau dont on se sert pour donner une couleur dorée à une pâte ou à toute autre préparation pâtissière. (ex: avant cuisson sur de la brioche pour qu'elle soit bien doré Dictionnaire culinaire 619559 )

dessécher (faire) :

Se dit lorsque l'on met une préparation ou un aliment à la chaleur pour en éliminer l'humidité qu'il contient (ex : la pâte à choux)
Cha05_LorD

Héros/Héroïne
Héros/Héroïne

Cha05_LorD

Masculin Gémeaux Cheval
Nbre de messages : 1392

MessageSujet: Re: Dictionnaire culinaire Dictionnaire culinaire Icon_minitimeVen 22 Aoû - 22:34

Pétard!! J'ai appris plein de chose la!!!! Mes chemises sont rassurées maintenant!!
Hayden

Modératrice sympa!
Modératrice sympa!

Hayden

Féminin Verseau Rat
Titre honorifique :

MessageSujet: Re: Dictionnaire culinaire Dictionnaire culinaire Icon_minitimeVen 22 Aoû - 22:34

Chaos je suis mdr Dictionnaire culinaire 946788
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki

Féminin Vierge Buffle
Nbre de messages : 14303
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Dictionnaire culinaire Dictionnaire culinaire Icon_minitimeVen 22 Aoû - 22:36

Waouh, moi aussi j'apprends des choses: abaisser, déglacer et déssecher, je ne connaissais pas du tout ces mots!!

Merci Hayden, t'es super!!
Hayden

Modératrice sympa!
Modératrice sympa!

Hayden

Féminin Verseau Rat
Titre honorifique :

MessageSujet: Re: Dictionnaire culinaire Dictionnaire culinaire Icon_minitimeVen 22 Aoû - 22:42

De rien je suis la pour ça et pis c que le commencement j'en ai plein d'autre en stock ..... geek
Kangourouuu

Roi/Reine
Roi/Reine

Kangourouuu

Masculin Capricorne Coq
Nbre de messages : 4240
Localisation : Quelque part dans la noirceur sombre des ténèbres noires nocturnes de la nuit... avec une bougie.
Citation : Rien n'est jamais sûr.

MessageSujet: Re: Dictionnaire culinaire Dictionnaire culinaire Icon_minitimeVen 22 Aoû - 22:46

Le chaos n'est pas toujours mauvais.

C'est pas c** cette discussion. On comprend mieux.

La lumière céleste éclaire maintenant mon chemin vers la réalisation de ces délicieux plats Dictionnaire culinaire 619559 . MAIS, suis-je bête, c'est la lumière qui émane de Hayden. Vas-t-en donc, dieu de la mascarade, et laisses la place à notre "chef cuisinier du coin cuisine", Hayden, qui mérite tous les honneurs.
Hayden

Modératrice sympa!
Modératrice sympa!

Hayden

Féminin Verseau Rat
Titre honorifique :

MessageSujet: Re: Dictionnaire culinaire Dictionnaire culinaire Icon_minitimeVen 22 Aoû - 22:49

Waaaa c beau ce que tu dis Kangourouuu Dictionnaire culinaire 352549 , :merciflammes: Dictionnaire culinaire 66491
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer

Masculin Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Dictionnaire culinaire Dictionnaire culinaire Icon_minitimeVen 22 Aoû - 23:33

On dormira moins bête cette nuit^^. Dictionnaire culinaire 298883 Hayden!
Hayden

Modératrice sympa!
Modératrice sympa!

Hayden

Féminin Verseau Rat
Titre honorifique :

MessageSujet: Re: Dictionnaire culinaire Dictionnaire culinaire Icon_minitimeMer 10 Sep - 11:34

Bon aujourd'hui dans le dictionnaire culinaire, les subtilités des différents mots: comme suer, faire revenir, saisir,rissoler etc...
Facile vous allez me dire ce sont tous des termes de cuisson, oui mais il ne veulent pas tous dire la même chose ..... Very Happy

Faire revenir, dorer: ( ces deux la veule dire la même à peu prêt la même chose)Passer divers aliments dans un corps gras très chaud en début de cuisson pour en colorer la surface ( sans parfois poursuivre la cuisson de l'aliment jusqu'au bout de cette manière).

Faire rissoler: Cuire des aliments dans un corps gras très chaud pour les saisir, de manière à leur faire prendre couleur, jusqu'à la fin total de la cuisson de l'aliment.

Suer :
( non c pas le fais de transpirer Dictionnaire culinaire 47945) Terme employé surtout pour des légumes que l'on met dans une casserole contenant un corps gras. Couvrir et chauffer doucement. Il ne doit y apparaître aucune coloration.

Saisir :Commencer la cuisson d'un aliment en le soumettant à une chaleur vive, par l'intermédiaire soit d'un corps gras, soit d'eau bouillante, soit d'huile brûlante.

Sauter : :bounce: Cuire des aliments de petite taille à feu vif, dans un corps gras, en les remuant de temps à autre pour qu'ils n'attachent pas.

Compoter : (faire de la compote scratch, euh... non c pas ça geek ) Cuire doucement et longuement des oignons ou des poivrons sur la plaque du fourneau jusqu'à obtenir un confit .

Bon voila , je m'arrête la pour le moment , sinon je vais vous embrouiller:D

lol!
Kangourouuu

Roi/Reine
Roi/Reine

Kangourouuu

Masculin Capricorne Coq
Nbre de messages : 4240
Localisation : Quelque part dans la noirceur sombre des ténèbres noires nocturnes de la nuit... avec une bougie.
Citation : Rien n'est jamais sûr.

MessageSujet: Re: Dictionnaire culinaire Dictionnaire culinaire Icon_minitimeMer 10 Sep - 15:27

Embrouiller? Je croyait que c'était "brouiller" en cuisine?
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer

Masculin Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Dictionnaire culinaire Dictionnaire culinaire Icon_minitimeMer 10 Sep - 15:57

Merci p our ces infos Hayden.Very Happy Je ne connaissais pas le terme suer à part transpirer soi-même quand on fait la cuisine... lol!
Hayden

Modératrice sympa!
Modératrice sympa!

Hayden

Féminin Verseau Rat
Titre honorifique :

MessageSujet: Re: Dictionnaire culinaire Dictionnaire culinaire Icon_minitimeJeu 11 Sep - 2:45

lol! Ben voila maintenant tu connais Very Happy

Dictionnaire culinaire 47945

embrouiller et brouiller Dictionnaire culinaire 785235 Kangourouuu
Invité

Invité

MessageSujet: Re: Dictionnaire culinaire Dictionnaire culinaire Icon_minitimeJeu 11 Sep - 5:09

Compoter, ça veut pas dire faire de la compote ??? Je suis vraiment surpris, mais en même temps je comprends mieux... L'autre fois, le bouquin me disait : "faire compoter les oignons", euh... moi je veux bien, que je me suis dit, mais franchement compote d'oignon ??? lol!
Aujourd'hui grace à toi, je vais pouvoir frimer devant tout le monde !!!
Souki

Souki

Féminin Vierge Buffle
Nbre de messages : 14303
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Dictionnaire culinaire Dictionnaire culinaire Icon_minitimeJeu 11 Sep - 14:08

J'ai du mal à saisir la différence entre tous les termes là... scratch
Hayden

Modératrice sympa!
Modératrice sympa!

Hayden

Féminin Verseau Rat
Titre honorifique :

MessageSujet: Re: Dictionnaire culinaire Dictionnaire culinaire Icon_minitimeJeu 11 Sep - 15:05

Bon en faite c tout une question d' intensité de feu .... relie je pense que tu comprendra ...

Fabien le roi de la compote d'oignons lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dictionnaire culinaire Dictionnaire culinaire Icon_minitime

Dictionnaire culinaire Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1