Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas...
En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu.
Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas...
En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu.
Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
La cryptozoologie est littéralement l’étude des animaux cachés. Qui dit caché, dit inconnu de la science. Mais le fait qu’une espèce soit inconnue et donc non répertoriée, ne signifie pas qu’elle soit « monstrueuse » ou préhistorique.
Des créatures inconnues ont été vues et parfois même photographiées dans des lacs, océans et règions reculées du monde. La cryptozoologie est une science qui étudie ces animaux non répertoriés. Tout le monde a entendu parler du monstre du Loch Ness ou du Yeti. L'homme crée t-il des monstres pour répondre à ses angoisses ? Ces créatures ne sont-elles que des mythes ?
alors j'ai vu déjà que vous avez poste sur le forum l'énigmatique Loch Ness. aujourd'hui j'ai envie de parler de la cryptologie et les nouvelles decouvertes.
Calmar géant - un mythe devenu réalité
Une bonne exemple est les nombreuses observations de craken (ou kraken), une immense créature, que certains navigateurs confondaient même avec une île, ressemblerait à une pieuvre cornue et était réputée pour être capable d’attaquer les plus grands navires. De nombreux écrits scandinaves, dont certains remontent à l’an 1000, relate les activités de monstres énormes dans les mers nordiques. Le terrible monstre Scylla dépeint dans « L’odyssée » de Homère, au VIII e ou IX e siècle, comme étant une curieuse pieuvre qui, malgré les nombreux membres humains la composant, ressemble en tout point au poulpe géant dans sa façon de chasser les proies, mais possèdes les tentacules en forme de dents de scies, comme les calamars géants. Des milliers d’années plus tard, nous savons maintenant que les légendes au sujet des crakens sont basées sur des observations faites de calamars géants, soit, sur des faits réels.
Les premiers indices scientifiques et reconnus de son existence remonte à 1847 et furent recueilli par un zoologue danois, Johan Japetus Steenstrup. Ce dernier, qui défendait la théorie de l’existence de cette créature, recueilli un pharynx et un bec d’un calamar géant. En 1857, le calamar géant reçoit un nom scientifique, Architeuthisdux, mais son existence est vivement contestée par les sceptiques de l’époque. Il fallut attendre en 1861 groupe de pêcheur en aperçoivent un et tentent de l’attaper. Ils échouèrent, mais réussirent à récupérer un bout de queue. Après 1870, de nombreuses preuves s’échouèrent sur les plages de Terre-Neuve et du Labrador (Canada) et firent qu’il n’était plus possible de contester l’existence de tels monstres.
Pendant longtemps, un des plus grands calamars géants jamais retrouvé à été repêché à Thimble Tickle, à Terre-Neuve, le 2 novembre 1878. Deux pêcheurs avaient réussit à capturer un magnifique spécimen de 16,50 mètres de longueur. Ils en firent du pâté pour chien, après l’avoir présenté à un prête et avoir écrit à un journal de Boston. Mais il ne fait aucun doute qu’il existe des calamars beaucoup plus grands que celui de Thimble Tickle. En effet, des traces retrouvées sur des cachalots (ces baleines et les calmars géants se livrent quelques fois combat) nous permettent d’estimer que certaines spécimens mesurent plus de 36 mètres de longueur.
Le calmar géant, du genre Architeuthis, que l’on ne connaît que par des cadavres retrouvés échoués ou repêchés dans des filets sont rentrés dans la légende. Mais le fait que l'on ait jamais pu les observer de leur vivant avant 2005 y est pour beaucoup.
Les dernières découvertes scientifiques sur le calmar géant (ou calamar) cassent beaucoup le mythe mais sont loin de nous livrer toute la vérité sur cette créature. Une chose est certaine, le calmar géant est le plus grand invertébré de notre planète. Les restes retrouvés dans les estomacs des cachalots nous permettent d'avoir une idée de la taille gigantesque que certains Architeuthis pourraient atteindre.
Les « monstres » repérés par les marins étaient certainement des calmars géants. Jusqu'à présent, on pensait qu'un calmar géant, si l’on tient compte de ses tentacules les plus longs, peut mesurer de 20 à 30 mètres de longueur et peser jusqu’à 200 kilos.
Mais, le dernier spécimen de calmar (Mesonychoteuthis hamilton) pêché en Antarctique en février 2007 bat tous les records connus puisqu'il pèse 450 kg.
Le 26 mars, le premier calmar géant, baptisé Wheke, a été naturalisé au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. encore un peu d'histoire: Poulpe, Calmar ou Légende ?
Au 18ème siècle, un naturaliste, E.Pontoppidan, intrigué par les récits des marins évoquant le serpent de mer et une créature munie de longs bras nommée Kraken, essaye de classer cet étrange animal. Il pense que le Kraken est sûrement un poulpe géant.
C’est en 1861, qu’un navire français, l’Alecton, tente de capturer ce fameux Kraken : il s’agissait bien d’un calmar géant.
L'un des plus anciens rapports vient du naturaliste romain Pline, dans son Histoire naturelle, écrite au premier siècle avant notre ère :
"A Cartéia, un polype accoutumé à sortir de la mer, venait dans les réservoirs dévorer les salaisons. L'odeur des salaisons attire tous les animaux marins. La continuité de ses larcins donna beaucoup d'humeur aux gardiens. Ils formèrent des palissades extrêmement hautes. Le polype les franchissait à l'aide d'un arbre.
Il ne put être découvert que grâce à la sagacité des chiens. Ils l'attaquèrent une nuit pendant qu'il retournait à la mer. Les gardiens accoururent. Mais la nouveauté du spectacle les pénétra d'effroi.
Sa grandeur était extraordinaire. La saumure dont il était tout trempé avait changé sa couleur. Il répandait une odeur horrible. (...) Ils croyaient combattre contre un monstre. Son souffle affreux repoussait les chiens : tantôt il les flagellait avec l'extrémité de ses bras, tantôt il les assommait de ses deux bras majeurs, dont il se servait comme d'une massue. Plusieurs hommes eurent beaucoup de peine à le tuer avec des tridents.
"On apporta sa tête à Lucullus. Elle avait la grandeur d'un baril de quinze amphores. Ce qui fut conservé du corps pesait sept cents livres." On reconnaît dans ce récit la description d’un calmar géant. En 1801, le capitaine d’un baleinier américain installé à Dunkerque raconta que lui et ses matelots harponnèrent un jour un cachalot qui recracha un énorme morceau de chair :
"Ils ne voulurent qu'à peine en croire leurs yeux lorsqu'ils virent que cette masse charnue, tronquée aux deux bouts, et dont le plus épais offrait la grosseur d'un mât, n'était autre chose que le bras d'un énorme poulpe, dont les ventouses renfoncées étaient plus larges qu'un chapeau. [...] Ce membre mesurait 10,65 m de long, et les ventouses y étaient disposées en deux rangs, comme dans le poulpe commun. Ce poulpe n’était en réalité qu’un calmar géant dont l’unique prédateur connu est le cachalot.
Il fallut cependant attendre 1857 pour que le Danois Steenstrup décrive scientifiquement ce céphalopode géant sous le nom d'Architeuthis. Et pourtant, l'existence des calmars géants fut encore mise en doute par de nombreux scientifiques.
Il fallut plusieurs échouages survenus dans les années 1870 sur les côtes de Terre-Neuve, pour que les calmars géants soient enfin acceptés par la communauté scientifique.
Portrait du Calmar géant
Le nom scientifique du calmar géant est Architeuthis dux . Il dépasse certainement, pour certains individus, les 20 m de long et pèse plus d’une tonne. On ne sait pas, en fait, grand-chose sur ces créatures car aucune n’a pas être observée de son vivant. Nous ne possédons qu'un film sur un spécimen plus petit observé en 2005. Si l’on en juge par l’ampleur des cicatrices laissées par leurs ventouses sur le corps des cachalots, avec qui ils se battent à mort, certains pourraient friser les 60 m voire même 75 m !
quelques photos des calmar geant:
Des scientifiques japonais ont réussi à prendre les premières photos de l'une des créatures les plus mystérieuses des fonds océaniques, le calamar "super" géant
"20.000 lieues sous les mers" de Jules Verne, qui a tant effrayé de générations, n'est donc pas une fiction... Le calamar qui attaquait le Nautilus de Nemo, existe! C'est l'Architeuthis. ]
Invité
Invité
Sujet: Re: cryptozoologie Ven 3 Oct - 16:18
Alors au niveau de la répartition du calmar géant (Architeuthis dux), on ne peut se baser que sur les lieux ou il a été capturé, en grande majorité par les bateaux de pêche.
Voici la carte de répartition actuelle :
D'après les spécimens remontés à la surface, les individus adultes peuvent mesurer raisonnablement 18 mètres pour un poids avoisinnant les 900 kg.
Ils vivent à une profondeur moyenne comprise entre 200 m et 900 m (du moins, c'est à cette profondeur qu'ils ont été capturés).
c'est presque une vidéo qui a été prise par les chercheurs (1 photo toutes les 30 secondes....) et voici donc une autre photo, celle d'un tentacule de 6m de long perdu sur un hameçon qui a servi de piège pour pourvoir le photographier :
Calmar géant à l'attaque
CALAMAR GEANT
Kangourouuu
Roi/Reine
Age : 30 Nbre de messages : 4240 Localisation : Quelque part dans la noirceur sombre des ténèbres noires nocturnes de la nuit... avec une bougie. Humeur : Comme d'habitude. Citation : Rien n'est jamais sûr.
Sujet: Re: cryptozoologie Ven 3 Oct - 20:01
J'ai vu un documentaire avec des journalistes qui ont suivi les Japonais dont tu as parlé. On voyait toutes les images que t'as mis sauf la dernière vidéo. C'est des bêtes vraiment énormes(les calamars, pas les Japonais^^). J'aime bien ce sujet. pour l'idée.
Conan_the_destroyer
Age : 57 Nbre de messages : 29472 Localisation : Le monde perdu Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.
Sujet: Re: cryptozoologie Sam 4 Oct - 0:30
Hello Kimi,
Je parle du Kraken géant dans le bestiaire de l'imaginaire et notemment de l'identification des animaux par le son qu'ils emettent dans l'eau et qui s'appelle le bloop. Jette un oeil dans ce sujet du Kraken et tu verras un truc extraordinaire qui s'est passé il n'y a pas si longtemps^^.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: cryptozoologie
cryptozoologie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum