Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le Monde Perdu

Un lieu où il fait bon vivre
 
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les Huldres Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Hayden

Modératrice sympa!
Modératrice sympa!

Hayden


Féminin Verseau Rat
Age : 39
Nbre de messages : 4465
Localisation : Ben ou voulez vous que je soit ????
Humeur : Toujours de bon poil sauf les mauvais jours.
Citation : Carpe Diem : profite de l'instant présent !!!!
Titre honorifique :
Chef cuisinier du coin cuisine


MessageSujet: Les Huldres Les Huldres Icon_minitimeVen 17 Oct - 19:51

Les Huldres



Les Huldres Hulder10

Les huldres (également appelés hulderfolk en cas de pluriel indéfini et hulderfolket en cas de pluriel défini) sont un peuple féerique appartenant à la mythologie norvégienne.

Apparence


Les Huldres Hulder11


Le folklore les décrit comme semblables à des humains normaux, mis à part quelques différences variant selon le sexe de l'individu :

· les hommes huldres (ou huldu, huldrekall) sont dotés d'une force exceptionnelle, et sont en général assez agréables à regarder, en dépit de leur physionomie rustique. Au Moyen-Âge, si un soldat norvégien mourrait, on prétendait qu'un huldre prennait aussitôt sa place.

· les femmes huldres, ou huldras (mot qui dérive d'une racine norvégienne signifiant "couvert", "caché", et dont les synonymes sont skogsrå ou skogsfru, ce qui signifie "dame de la forêt" et Tallemaja, qui veut dire "pin Marie") sont ravissantes et aiment se travestir en bergères pour séduire les jeunes pâtres, qui sont toujours charmés (les huldres usent même parfois de musique pour ensorceler leur proie) avant de voir laqueue de vache (ou de renard si la légende est suédoise et non norvègienne) qui dépasse des jupons de leur dulcinée (qui a généralement aussi le dos creux, ce qui donnerait une autre origine au nom de ces créatures puisque hul signifie "creux"). S'ils acceptent cette infirmité, ils seront comblés car l'huldra se révèle presque toujours une épouse et une mère parfaite (il arrive cependant dans certaines légendes qu'elle décide de faire rôtir ses enfants). Dans d'autres légendes, il arrive qu'une huldre accepte la demande en mariage d'un humain à condition qu'il passe une épreuve pendant une période ou ils seront séparés (cette épreuve peut consister à ne parler à personne de leur mariage prochain). Elle vérifier le résultat au milieu de l'hiver. S'il ne le réussit pas, l'huldra repart, furieuse.

Les Huldres 1b56mk10



Les règles à respecter en présence des huldres


Malgré leur image globalement bienveillante et inoffensive, les huldres se vexent parfois dans des récits où les humains ne respectent pas certains préceptes en leur présence.
Ainsi, lors de de la messe de minuit, à Noël (ou Jul dans le Grand Nord), certains Norvégiens évitaient de rester chez eux, de peur de rencontrer les huldres qui assailleraient immanquablement leur maison dans le but d'y faire la fête.
Parallèlement, une coutume aujourd'hui disparue voulait qu'en posant les fondations d'une maison, les futurs occupants s'assurent qu'elle ne se trouvait pas au dessus d'une des tanières souterraines des huldres. Pour ce faire, ils devaient dormir à l'emplacement où ils souhaitaient construire avec leurs outils pendant une nuit. Si le lendemain ils avaient fait de mauvais rêves ou si leurs outils étaient dispersés, ils devaient se garder de construire à cet endroit sous peine que les huldres ne s'introduisent dans le futur foyer pour y voler du bétail et des bijoux, voire la nourrice attachée à la famille s'ils avaient eux-mêmes des enfants en bas âge.
Pour repousser les huldres mécontents, leurs victimes pouvaient se servir, soit du feu, soit d'une Bible, soit d'eau bénite.

Les Huldres Huldre10


Les pouvoirs des huldres


En dehors de la force incroyable des hommes-huldres et des talents d'ensorceleuses des huldras, ce peuple pouvait se rendre invisible, changer les humains en pierre ou les égarer ; quant à leur souveraine, la Magicienne Huld, elle pouvait rescussiter les morts.

Les Huldres Huldra12


L'origine des huldres

Une légende chrétienne raconte qu'un jour dieu se rendit dans le chalet d'une femme, qui n'avait pu laver ses enfants qu'à moitié. Honteuse de leur saleté, elle cacha la moitié souillée au Tout-Puissant, qui déclara que toute la moitié souillée serait cachée à l'humanité. Les enfants devinrent alors huldres.

Les Huldres Mini_h10
Revenir en haut Aller en bas
Hayden

Modératrice sympa!
Modératrice sympa!

Hayden


Féminin Verseau Rat
Age : 39
Nbre de messages : 4465
Localisation : Ben ou voulez vous que je soit ????
Humeur : Toujours de bon poil sauf les mauvais jours.
Citation : Carpe Diem : profite de l'instant présent !!!!
Titre honorifique :
Chef cuisinier du coin cuisine


MessageSujet: Re: Les Huldres Les Huldres Icon_minitimeSam 18 Oct - 0:53

Pour continuer sur les Huldras voici un petit texte que je vous ai trouvé:

Les Huldres Image10



Cette histoire a été recueillie par le professeur Fosse, à Sogn (Ouest de la Norvège) dans le milieu des années 30.


Un habitant, natif de Systrand, passait un hiver à poser des collets et des pièges dans le but de prendre quelque animal. Il logeait avec son fidèle chien dans un refuge aménagé dans une église. Un après-midi, alors qu'il était occupé à cuisiner à même le sol, il entendit une sorte de petit bruit suspect. Quelque chose grattait dehors, contre le mur : phénomène étrange, étant donné que les murs de l'abri étaient en pierre et que le toit était fait de chaume.

Peu de temps après, quelqu'un s'engagea dans l'entrée et frappa à la porte. Le chien se mit à hurler et ses poils se dressèrent sur son échine... Entra alors une magnifique jeune fille. Le trappeur n'avait jamais vu une telle beauté. Elle portait un corset rouge et une longue jupe bleue, la ceignant parfaitement, mettant en valeur ses formes franches et généreuses. Elle avait de très longs cheveux clairs, d'un blond qui rappelait le blé des champs et qui lui tombaient jusqu'à la taille. Le jeune homme était sous le charme, ébahi de voir une telle apparition dans son refuge de fortune au milieu de l'hiver, à 10 km de toute habitation et avec une couche de neige d'une épaisseur à décourager les plus téméraires.

Elle commenca à lui parler, lui demandant gentiment s'il ne se sentait pas un peu seul, ici, au milieu de l'hiver, dans cet abri si isolé. Elle rit, parla, tournant, dansant, se pavanant devant lui. Le jeune homme ne pouvait rester insensible devant un tel spectacle. Enchanté, il répondait, riant et plaisantant avec elle, se sentant parfaitement à son aise, gagné par une allégresse soudaine. Sans plus attendre, il lui proposa de rester un peu plus avec lui, pour oublier sa solitude.

Une étrange expression passa sur le visage de la jeune fille qui lui tourna prestement le dos pour masquer son émoi. Le chasseur aperçut alors brievement une longue queue qu'elle tentait de camoufler sous sa jolie jupe bleue. Frappé de stupéfaction, il fit immédiatement le lien avec les histoires qu'il avait entendues sur les Huldra et leur goût prononcé pour les jeunes hommes chrétiens... Il se sentit défaillir a l'idee de l'apres midi qu'il venait de passer. Ne venait-il pas de faire une déclaration à cette jeune fille, ici même, dans une église ? Lorsqu'elle lui fit face de nouveau, le jeune homme n'avait plus le coeur à la fête et l'esprit à la plaisanterie; il ne se prêtait plus au jeu de la nymphe. Elle, continuait à rire et à plaisanter. Voyant son humeur sombre et son mutisme, elle lui demanda s'il y avait un souci ou s'il avait un problème avec les femmes... Il ne prit même pas la peine de répondre.

Dans la soirée, il trouva un prétexte pour s'éclipser un moment à l'exterieur, accompagné de son chien. La lune était pleine et haute, brillant de tous ses feux, éclairant la neige et la forêt hivernale. Mais quelque chose brillait et scintillait de façon presque aveuglante contre le mur de la vieille église, éclipsant l'astre. S'approchant, il découvrit que ce n'était autre chose que les skis de la Huldra. Entourés d'un halo de lumière, ils semblaient irradier.

Fasciné, le trappeur les examina soigneusement. Ils étaitent faits de bronze. Piqué par la curiosité, il les enfila, attrapa les bâtons et se lança dans la neige. Les skis étaient d'une facture exceptionnelle, glissant dans la neige avec une irréelle rapidité, tant et si bien que le chien n'arrivait même pas à le rattraper.

La Huldra restée seule dans le refuge commenca à s'impatienter et à se douter de s'être faite duper. Elle s'aventura à l'exterieur, cherchant de ses beaux et grands yeux, des traces de son prétendant. Elle ne mit pas longtemps à l'apercevoir, dévalant le flanc de montagne à toute allure. Se tournant vers le mur où elle avait laissé ses skis, elle se rendit compte qu'ils avaient disparu.

Furieuse, fulminant, elle comprit la traîtrise de celui qu'elle avait essayé de séduire. Elle chaussa les skis du chasseur, prit en main ses bâtons et se lança à sa poursuite. Les skis étaient d'une bien piètre qualité, faits de simples morceaux de bois de saule, mal sertis. Elle ne pouvait espérer le rattraper, lui qui utilisait ses skis magiques... Elle ne put rejoindre l'homme mais elle se vengea sur le chien à qui elle brisa l'échine d'un rageur coup de bâton. Le jeune homme put regagner son village sain et sauf.

On parle encore de cette aventure dans les chaumières du village. On raconte même que des skis en bronze sont toujours accrochés, à ce jour, au-dessus de la cheminée d'une ferme à Henja...
Revenir en haut Aller en bas
Les Huldres Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Perdu  :: 

Du mythe à la réalité

 :: 

Le bestiaire de l'imaginaire(?)

-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com | Air du temps et Société | Ados, Enfance, Famille