elfenoir
Roi/Reine
Age : 50
Nbre de messages : 3164
Localisation : Pau françe
Humeur : toujours bonne quand je viens parmis vous^^
Citation : deux choses sont infinie : l'univers et la bêtise humaine....quoique....pour l'univers, ont a encore des doutes...!
Titre honorifique : Reporter Photo
|
Sujet: mythologie nordique:odin Ven 24 Oct - 18:35 |
|
|
Odin ou Sigfröd ,Dieu de la Victoire, guerrière ou autre..., mais d'une victoire acquise par la ruse et l'intelligence, contrairement à Thor. Chez Odin, on retrouve une des spécificités de la mentalité des Vikings dont la force était toujours basée sur la ruse. Cette fonction ne fait pas d'Odin un Dieu de la guerre, mais plutôt un Dieu des guerriers et des armées; il est Herjafödr (Père des armées), il donne la victoire militaire au camp qu'il soutient, souvent par la magie, recueille des guerriers morts, invente des tactiques, comme la formation en coin, détourne les traits qui menacent ses héros.
- Odin est Drauga drottinn (le Seigneur des Morts), ou Valförd (Le Père des Tués), le Dieu des trépassés, plus précisément des pendus. Odin, lui-même, se pendit à Yggdrasill, pour acquérir le secret des Runes, étant Hangagud (le Dieu pendu). Il est probable que cette particularité ait donné lieu à la pratique de la pendaison rituelle ou de l'étranglement de prisonniers ou d'esclaves, voire de volontaires, comme tendrait à le prouver la découverte dans les marais de Tollund (Danemark) de corps étranglés, dont le célèbre Homme de Tollund, vêtu simplement d'un manteau et d'un chapeau, au cou serré par une lanière de cuir. Ce qui impliquerait un rite funéraire liant le mort à la fertilité; le cadavre enfoui dans la terre ou une tourbière étant gage d'ensemencement et de fertilisation de la terre. De là, le rôle qu' Odin assume comme nécromancien, maître des enterrements/ incinérations, et des liens qu'il entretient avec les esprits, les génies et les revenants (drauger), président le Jol (ou Fête des morts), Odin étant le Jolnir. ce qui renvoie également aux guerriers morts au combat, les Einherjar, les habitant du Walhalla.... Odin est Alfadhir (le Père de tout). Il est le maître des êtres et des mondes visibles et invisibles où il intervient selon ses désirs pour y imposer ses décisions et volontés, se mêlant de tout, y apportant la mort comme la vie. Dans cette fonction suprême et "impériale", Odin est représenté assis sur un trône ou chevauchant son cheval Sleipnir (Glissant), et muni de ses 2 attribut; la Lance Gungnir fabriquée par les Nains, et l'anneau Draupnir (Dégoutant), dont il nait un anneau nouveau toutes les 9 nuits. Odin est accompagné de 2 loups, Geri (Goinfre) et Freki (Glouton), et de ses 2 corbeaux Hugin (Réflexion) et Munin (Mémoire). Les sagas nous décrivent souvent ses 2 corbeaux volant de par le monde afin de rapporter à Odin les faits et gestes des hommes. Il est Hrafnagud (le Dieu aux corbeaux), oiseaux que les Scandinaves considéraient comme tétulaires et possédant le don de prophétie....[/size] |
|
Conan_the_destroyer
Age : 57
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.
|
Sujet: Re: mythologie nordique:odin Ven 24 Oct - 20:04 |
|
|
Je vois qu'Odin avait pas mal de fonctions à assumer^^. Il devait être débordé. |
|