elfenoir
Roi/Reine
Age : 50
Nbre de messages : 3164
Localisation : Pau françe
Humeur : toujours bonne quand je viens parmis vous^^
Citation : deux choses sont infinie : l'univers et la bêtise humaine....quoique....pour l'univers, ont a encore des doutes...!
Titre honorifique : Reporter Photo
|
Sujet: aegir,hel(ou hela),tyr, Ven 24 Oct - 22:08 |
|
|
[ Aegir (ou Aege ou aussi Hler) était la personnification de l'océan à la force puissante et menaçante; il pouvait être bienveillant ou maléfique selon le cas. Il figure dans la liste des Géants mais il n'est pas entré en conflit avec les Ases avec qui il avait des rapports amicaux. Il était représenté sous la forme d'un très vieil homme aux longs cheveux blancs et aux doigts crochus.
Sa longue barbe blanche peut être vue comme de l'écume quand la mer se brise sur les rochers mais l'écume fait aussi penser à la mousse de la bière, c'est pour cela qu'il était aussi appelé "le brasseur". Il avait épousé Ran. Ils eurent neuf jolies filles qui apparaissaient comme l'écume sur le sommet des vagues. Leurs noms reflètent tous un aspect particulier des vagues. Ils habitaient avec deux serviteurs Eldr (feu) et Fimafeng ou Funafeng (étincelle) un palais sous-marin près de l'île de Hlésey d'où le couple dirigeait les vagues tourbillonnantes par l'intermédiaire de leurs filles.
Les marins appréhendaient et vénéraient Aegir et lui faisaient des offrandes en or car Aegir pouvait prendre ou détruire les navires, leurs cargaisons et même leurs équipages.
Hel ou hela (celle qui est cachée) est la fille de Loki et de la géante Angerboda, et la soeur de Fenrir et de Jormungand. Elle règne sur les 9 mondes, d'où arrivent tous ceux qui ne sont pas morts au combat. Hel est moitié bleue (ou noirâtre, mais en tout cas couleur de la chair décomposée) et moitié couleur chair vivante ce qui lui donne une apparence des plus sinistres.
Quand les dieux apprirent la terrible prophétie qui touchait les enfants de Loki, ils envoyèrent Hel le plus loin possible des territoires divins et c'est pour cela qu'elle devint la déesse du monde inférieur et du royaume des morts. Elle vit dans son manoir (Eliudnir), qui est situé dans son royaume qui se nomme Niflheim, (le monde du brouillard). L'accès au palais est protégé par un seuil magique Fallanda foradb (pierre d'épreuves et de danger). Il se trouve au nord du monde souterrain, où règnent l'obscurité et un froid terrible. Modgud est la jeune fille qui surveille le pont Gjallarbruen qui traverse la rivière Gjoll. C'est la rivière qui sépare le monde des vivants de celui des morts. Pour arriver dans le monde de Hel, il faut traverser la caverne dont l'entrée est surveillée par le terrible loup Garm. Il n'est pas possible de sortir de Niflheim entouré de hautes clôtures munies de grilles (Helgrind, Nagrind, Valgrind) qui ne peuvent pas s'ouvrir de l'intérieur. Hel est secondé dans sa tâche par deux serviteurs Ganglati et Ganglot (traînard et traînarde) et possède toute une collection d'objets au nom sinistre et inquiétant comme l'assiette Hung (la faim), le couteau slut (famine) le lit Kor (grabat) entouré de tentures Blikianda bol (malheur éclatant).
Pourtant elle a su faire preuve de compassion au moins une fois puisqu'elle accéda à la demande d'Hermod venu chercher Balder qui était d'ailleurs installé sur le siège d'honneur.
Tyr, dieu de la guerre, il a hérité de l'une des parties du pouvoir d'Odin. Dans les batailles, il décide de la victoire. Intrépide et inflexible, il se refuse à tout compromis. Frère d'Odin, Tyr est aussi le dieu de la justice, il fait en outre partie d'un triptyque guerrier : Odin, Thor et Tyr. Odin est dieu de la ruse et de la victoire ; Thor, dieu de la force brute ; Tyr, dieu de la guerre et de la stratégie.
Tyr est un dieu manchot, ayant perdu sa main en gage : les Ases avaient appris d'une prophétie que Fenrir, un loup gigantesque, causerait leur perte. Les dieux décidèrent alors d'enchaîner la créature, la défiant de rompre ses liens. Mais le loup parvint à se libérer. L'on fabriqua alors une chaîne encore plus solide, que Fenrir parvint à détruire sans mal. Alors, l'on demanda aux nains de fabriquer des liens indestructibles, et ils créèrent la chaîne Gleipnir.
Les Ases défièrent alors le loup une nouvelle fois, qui accepta l'expérience. Mais comme ce dernier n'avait pas confiance (il savait que les dieux ne le libèreraient pas s'il échouait.), il demanda un gage aux divinités présentes. Tyr mit alors sa main dans la gueule de l'animal, puis Fenrir fut attaché.
Le loup avait beau se débattre, il ne parvint pas à se libérer. Les dieux rigolaient bien de voir l'impuissance de Fenrir, sauf Tyr qui venait de perdre sa main. |
|