Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le Monde Perdu

Un lieu où il fait bon vivre
 
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

partie 2 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
elfenoir

Roi/Reine
Roi/Reine

elfenoir


Masculin Cancer Tigre
Age : 50
Nbre de messages : 3164
Localisation : Pau françe
Humeur : toujours bonne quand je viens parmis vous^^
Citation : deux choses sont infinie : l'univers et la bêtise humaine....quoique....pour l'univers, ont a encore des doutes...!
Titre honorifique :
Reporter Photo


MessageSujet: partie 2 partie 2 Icon_minitimeVen 24 Oct - 23:12

NJORD


Njord est le Dieu de la mer, des vents, du rivage et du feu. Il apporte la bonne fortune en mer ainsi qu'une bonne pêche. Il est marié à la Géante Skadi mais ses enfants ont été conçus avec sa propre soeur. Ils furent d'ailleurs des Vanirs et furent échangés lors de la trêve avec les Aesirs. Ces derniers désignérent Njord et Freyr, son fils, comme hauts prêtres pour présider les sacrifices. Freyja, sa fille, fut consacrée comme prêtresse sacrificiel. Elle enseigna la sorcellerie Vanirienne, un art commun pour les Dieux Vanes.
Sa soeur et la mére de ses enfants aurait été Nerthus qui ne les accompagna pas chez les Aesirs, ceux-ci réprimant les unions entre fréres et soeurs. Skadi ne le choisit qu'en regardant ses pieds et regretta bientôt son choix, la résidence de Njord, Noatum (a Asgard), étant trop bruyante à cause des nombreux bateaux en construction autour. De toute façon Njord n'appréciait pas non plus la demeure de Skadi à Jotunheim et celle-ci y retourna sans lui.
L'ambivalence du couple est flagrante, Njord étant un symbole de fécondité, de bonne pêche et de chance tandis que Skadi venait d'une chaine de montagnes glacées, rocailleuses et arides que des nuages bas masquaient en permanence du Soleil. Aucun homme n'aurait pu vivre dans ce pays sauvage et impitoyable où rien ne pouvait espérer pousser.
Note : Njord calmait toujours les tempêtes qu'Aegir et ses filles créaient ce qui le rendait trés populaire parmi les marins et les pêcheurs. Les cygnes et les mouettes étaient sacrés pour lui et le symbole du Dieu qui aimait les criques et les anses où il venait en aide aux navires en détresse. Ce Dieu des éléments bénéfiques était également appelé Njörd et son nom en Vieux Nordique était Njöror.

SKADI

partie 2 Skadi10


Skadi était une géante appelée la "Déesse-aux-pas-de-neige" et qui fut la personnification de l'hiver. Son pére, Thiazi (Thiassi ou Thjazi), fut tué par Loki aprés avoir volé les Pommes d'Idun et les Dieux s'attendant à une vengeance destructrice de Skadi préférérent l'apaiser en lui offrant de s'unir avec l'un d'eux, aprés qu'elle ait refusé de l'or. Elle exiga également qu'on la fasse rire, ce que Loki parvint à faire en s'attachant les testicules à une chévre ! Libre de choisir qui elle voulait, elle ne pouvait cependant que désigner l'élu quand regardant ses pieds et seulement eux.
Convaincu que les plus beaux étaient ceux de Balder, elle opta pour eux. Malheureusement pour elle ce fut ceux du Dieu Njord. La cérémonie du mariage fut morne et les deux amants vinrent vite à se quereller, Skadi préférant vivre à la demeure de son pére, Thrymheim, dans les montagnes de Jotunheim. Njord, quand à lui, voulait rejoindre Noatun, sa demeure Océanique. Ils décidérent alors d'un commun accord de vivre chacun chez l'autre pendant neuf jours et vice-versa. Cela n'eut aucun résultat et ils finirent par se séparer, Skadi rentrant à Jotunheim pour s'unir à Ull.
La Géante resta toutefois en bon terme avec les Dieux qui la désignérent pour placer le serpent venimeux au-dessus de la tête de Loki quant il reçut son châtiment.
Autres noms : Skaoi ou Skade. Bien plus heureuse sur les pics glacés de Jotunheim, elle fut également la Déesse des montagnards et des chasseurs, guidant avec succés leur traineau dans les pistes recouvertes de neige.

Idun

partie 2 Idun10


Elle est la Déesse de la jeunesse éternelle et est mariée à Bragi, Dieu de la poésie. Elles est surtout la Gardienne des pommes éternelles poussant sur un arbre surveillé par les Nornes qu'elle donne aux Dieux pour qu'ils ne vieillissent jamais. Etant une Déesse de la fertilité, de la jeunesse, du printemps et de la mort, il est probable qu'elle fut une Vanir.
Un jour Loki fut capturé par le Géant de la glace, Thiassi (ou Thiazi), et lui promit en échange de sa liberté de lui donner les fameuses pommes de jouvence. Une fois à Asgard, Idun accompagna Loki dans une forêt, ce dernier l'ayant convaincu qu'il avait trouvé des pommes bien plus belles que les siennes. A ce moment, Thiassi, changé en aigle, pris la Déesse et les pommes dans ses puissantes serres, s'envolant à Jotunheim.
Les Dieux commencèrent alors à vieillir, leur peau se fripant et leurs yeux devenant sombres. Même la peur s'immisça à Asgard, les Dieux semblant devenir aussi faible que les humains. Seul Odin eut la force de retrouver Loki et il l'envoya sous la menace récupérer Idun.
Le Dieu du feu, changé en faucon la retrouva et la changea en noisette la ramenant à Asgard. Le Géant Thiassi périt en les
poursuivant, le feu brûlant sur l'enceinte d'Asgard lui étant fatal. Une fois retrouvée sa forme, Idun raviva les Dieux qui rajeunirent instantanément.
Note : Les pommes de jouvence qu'Idun sortait toujours d'un petit coffre se retrouve dans l'Histoire Grec ou Celtique.
Elle fut aussi assimilée à la Déesse Freyja et elle fut également appelée Iduna ou Idunnor.

partie 2 Idun0210
Bragi


Dieu de l'éloquence et de la poésie, patron des Skalds (bardes). Il est considére comme le fils d'Odin et de Gunnlod (de Frigg dans d'autres versions), une géante. Des runes sont gravées sur sa langue et il inspire les poésies aux hommes en les laissant boire le "breuvage poétique". Il est marié à Idun, la déesse de la jeunesse éternelle. Des serments sont portés au lever de la Bragarfull (coupe de Bragi) et ses verres sont pris en l'honneur des Rois morts mais aussi lors de l'intronisation d'un nouveau Roi qui doit boire cette coupe avant d'accéder au trône. Bragi naquit dans une grotte scintillante où sa mère fut séduite par Odin. Les Nains donnèrent une harpe à ce poète divin et le laissèrent flotter sur leur navire d'où il chantait le "chant de la Vie".
Un jour Bragi prévint Loki, de retour après la mort de Balder, que sa présence n'était pas souhaitée à Asgard. Furieux Loki menaça les Dieux de malédictions mortelles et disparut.
Note : En fait Bragi n'aurait pas fait parti au départ du panthéon des Dieux, celui ayant été un poète humain au IXIÈME siècle du nom de Bragi Boddason. Ce serait les poètes des siécles suivants qui l'auraient intronisé comme Dieu.
Autre nom : Brage. Prononciation : "bray'-gee".



Balder
partie 2 Wiking10

Balder : (dit le "Bon") Il fut le Dieu de la lumière, de la pureté, de la beauté, de l'innocence, de la réconciliation mais aussi celui de la fertilité et du printemps ! Fils d'Odin et de Frigg, il fut aimé de tous les Dieux et hommes, considéré également comme le meilleur d'entre eux. Il a un bon caractère, est amical, sage, éloquent et de plus, a quelques pouvoirs magiques. Sa femme est Nanna, fille de Nep, et leur fils se nomme Forseti, le Dieu de la justice. Le Palais de Balder est Breidablik (Large-Eclat). La plupart des récits à son propose ne se rapportent qu'à sa mort depuis qu'il souffrait de terribles cauchemars depuis sa jeunesse, se voyant mourir.
La mort de Balder : Odin, chevauchant sur Sleipnir, se dirigea vers la terre des morts et apprit d'une prophétesse que Balder serait tué d'une branche par son propre frère, Holder. De retour, il apprit que Frigg était allait faire jurer à toutes les choses et êtres de ne jamais faire de mal au Dieu bon. Apparemment le problème était résolu et pour tester son invulnérabilité, ils employèrent de nombreuses armes, vainement. Mais les cris de joie ne furent pas partagés par Loki qui trouva la seule chose qui n'avait pas promis, le gui, trop insignifiant pour qu'on lui demande. Le Dieu du feu en arracha pour fabriquer une lance qu'il donna à Holder, le dieu aveugle, qui ne pouvait pas s'amuser à tester son frère. Loki guida son arme et Balder fut transpercé et périt immédiatement !
Frigg proposa à Hermod d'offrir une rançon à Hel pour le faire revenir. Le dieu prit donc Sleipnir pour rejoindre le royaume des morts mais là, Hel lui proposa un accord qui devait voir chaque chose des neuf mondes pleurer faute de quoi Balder ne serait pas rendu. Les Dieux se mirent alors en quête de visiter tous les lieux de l'Univers mais ils se heurtèrent à un seul être, la vieille géante de glace, Thokk, qui refusa. Cette géante n'était toutefois que Loki déguisé...
Les funérailles de Balder : A sa mort, les Dieux l'habillèrent de vêtements cramoisis et le placérent sur son bateau, Ringhorn, qui passe pour le plus grand du monde. Derrière lui, ils étendirent le corps de sa femme Nanna, qui mourut de chagrin. Le cheval de Balder et ses trésors furent mêlés aux innombrables fleurs et épines, symboles du sommeil, recouvrant le drakkar. La dépouille fut incendiée et la géante Hyrrokin envoya le navire vers le large où il brilla de milles feux avant de disparaître à jamais...
Epilogue : Loki n'échappa pas à sa punition et Hoder fut mis à mort par Vali, fils d'Odin et Rind, né pour cette destinée. Après le Ragnarok, quand un nouveau monde apparut, Balder et Hodler ressuscitèrent.
Autres noms : Baldur et Baldr. Note : Dans d'autres versions se serait sa mère qui aurait eu les visions de sa mort. Autre fait intéressant, il y a beaucoup d'analogies avec le jésus chrétien qui ressuscitera le jour du jugement dernier, ce qui facilita l'implantation du catholicisme chez les nordiques, malheureusement. On peut aussi comparer Balder à Osiris (Egypte), à Tammuz (Sumérien), Adonis (Grèce) et même au Roi-Arthur....


Loki

partie 2 Loki10


Loki est une divinité majeure de la mythologie Nordique. Il est considéré comme l'un des Aesirs mais est parfois leur ennemi. Il est associé avec le feu et la sorcellerie et peut prendre beaucoup de formes telle que le cheval, le faucon, des insectes, etc... . Il est beau et d'apparence amicale mais de nature hautement maléfique, sarcastique, malveillant mais malgré tout parfois héroïque. Sa maitresse est la sociére Angrboda et sa femme est Sygin qui lui reste loyale même lorque les Dieux le punissent pour la mort de Balder. Il est le fils des géants Farbauti et Laufey. Semeur de discordes car Loki ne supporte pas l'ennui et "il était fatigué de voir les jours se dérouler sans le moindre accroc".
Ses parents étant des Géants, ils lui ont peut-être fait hériter de cette malveillance qui le poussait à jouer des tours aux Dieux et les exposer aux dangers même s'il les sauvait souvent. Cette ambivalence se retrouve avec les histoires d'Idun et de Thor qu'il jeta dans un piége mais qu'il délivra !
Il eu deux enfants avec Sygin, Vali et Narvi. Mais c'est avec sa maitresse Angrboda (sa femme dans d'autres versions) qu'il créa les pires enfants de l'Univers : Jormungandr, le serpent de Midgard; Hel, la gardienne des morts et Fenrir, le loup monstrueux, meurtrier d'Odin.
C'est aprés la mort de Balder et se moquant du pardon des Dieux au banquet d'Aegir qu'il reçu sa punition, les Aesirs étant à bout de patiente. Ils l'enchainérent avec trois gros rochers, un sur ses épaules, un sur ses reins et un sur ses genoux. Un sepent venimeux fut placé au-dessus de sa tête et le venin vomissait sur lui à chaque fois que Sygin déversait le bol où elle le recueillait habituellement. Loki était alors traversé d'horribles douleurs causant de gigantesques tremblements de terre.
C'est Odin qui l'avait retrouvé, le Dieu mauvais s'étant pourtant transformé en saumon, et l'avait jeté dans une grotte pour subir cette torture. Même son fils, Vali, fut changé en loup, ce dernier attaquant alors son propre frére, Narvi, le tuant. C'est d'ailleurs les boyaux de Narvi qui servirent à attacher son pére !
C'est de ce lieu barbare et aveugle que Loki attendrait le Ragnarok pour sortir et conduire une armée maléfique à la bataille finale contre les Dieux qui le verrait périr sous les coups d'Heimdall. (Voir Ragnarok).
Notes : Loki a de nombreux noms, les plus communs étant Loke, Lopt, le Malicieux, l'Ombre changeante, le Marcheur du ciel, le Sournois, l'Ase Noir, Utgard, etc... Prononciation : "loh'-kee". Il était le Dieu du feu et on ne lui connait pas de culte, du moins il n'y en a pas de traces...
De nombreux récits révélent ses méfaits, la plupart des Dieux ayant eu à se plaindre de lui jusqu'à ce qu'il déclenche le Ragnarok tellement il était devenu maléfique. Il est (tout en prenant bien en compte que les notions de bien et de mal n'existent pas dans le paganisme, Nordique en tous les cas) le Dieu le plus fourbe...
partie 2 Loki_v10
Loki et Heimdallr

partie 2 Heimda10
Heimdall




Heimdall, le gardien des Dieux, est le fils de neuf mères (elles seraient les filles du Géant Geirrendour ou du Dieu Aegir, les neuf Vagues-Soeurs) et fut à l'origine un Dieu du ciel et de la lumière. Il naquit à l'aurore du Monde et grandit par la force de la terre, l'eau de la mer et le sang d'un sanglier. Sa demeure est Himinbjorg (Les-Falaises-du-Paradis) et son cheval se nomme Gulltop. Comme gardien des Dieux, il surveille le pont Bifrost, l'unique entrée d'Asgard, prêt à donner l'alerte de sa corne Gjall.
Rien ne peut lui échapper et surtout pas les Géants de glace. Il dort moins qu'un oiseau, voit la nuit comme en plein jour à plus d'une centaines de miles aux alentours. Son acuité auditive est telle qu'aucun son ne lui échappe et il peut même entendre l'herbe pousser ou la laines des moutons se friser.
Heimdall serait assimilé à "l'arbre de l'Univers" se tenant à sa cime, au-dessus du plus haut des arc-en-ciels. Au Ragnarok, il sera le premier à avertir les Dieux et le dernier à mourir dans un duel avec Loki. De toute façon ils ne s'appréciaient pas depuis que Loki avait dérobé le collier de Freyja, le dissimulant sur un écueil dans la mer de l'Ouest. Toutefois Heimdall, transformé en phoque le retrouva et le restitua à Freyja, humiliant le cruel Loki.
Note : Heimdall prit l'apparence d'un mortel pour aller à Midgard et créa les trois hiérarchies humaines, il est depuis ce temps appelé également Rig et son histoire est celle du Rigsthula. Il fut aussi identifié comme étant le Dieu Tyr.
Ses autres noms sont Gullintani (Dents-d'Or) à cause de l'éclat brillants de ses dents en or, donc Rig et Tyr, mais aussi Heimdal ou Heimdallr en Vieux Nordique et parfois "l'Ase-Blanc". Prononciation : "haym'-dahl".
Revenir en haut Aller en bas
partie 2 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Perdu  :: 

Du mythe à la réalité

 :: 

Mythes et légendes

-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit