elfenoir
Roi/Reine
Age : 50
Nbre de messages : 3164
Localisation : Pau françe
Humeur : toujours bonne quand je viens parmis vous^^
Citation : deux choses sont infinie : l'univers et la bêtise humaine....quoique....pour l'univers, ont a encore des doutes...!
Titre honorifique : Reporter Photo
|
Sujet: l'origine des nains Dim 9 Nov - 20:28 |
|
|
Une Histoire en abrégé des Origines naines.
Apres avoir créé les elfes, Nexus créa plusieurs races, dont les nains. Les premiers nains s'établirent au sud-ouest de ce que l'on connaît maintenant comme ishel dans des grottes, à flan de montagne et développèrent une société troglodyte. Il y avait plusieurs tribus habitants dans différentes grottes, disséminées sur les contreforts Nord-Est des premières hauteurs de cette gigantesque chaîne de montagne Ils profitaient de l'abri que constituaient les grottes contre les attaques des au tres ethnies.
Nexus pour palier a ce problème créa Eliandre il imposa de nouvelles valeurs et se fit gardien du bon ordre. la situation redevint, pour un temps, plus stable, en apparence… Rapidement les nains découvrirent une matière inflammable dans la roche et commencèrent à creuser des galeries pour suivre les filons, des réseaux naquirent dans toutes les " colonies ". A cette époque les nains extrayaient uniquement le " brûlant "* de la roche et pour trouver de nouveaux filons, ils apprirent à calculer des trajectoires pour creuser dans des directions précises. Ils développèrent un commerce de leur matière avec les différentes races qui les entouraient.
Sans vraiment le vouloir c'est à peu près a cette période que les nains découvrirent les pierres précieuses, effectivement différents mineurs au fil des galeries trouvaient des pierres qu'ils trouvaient belles et les conservaient. Elles s'avèrent rapidement être d'une valeur marchande exceptionnelle auprès de certaines femmes majoritairement humaines mais aussi elfes ou destiné à des mages à des fins inconnues.
De nouvelles galeries furent creusées pour extraire les pierres rouges et vertes, parfois deux galeries de deux colonies différentes se rencontraient. C'etait l'occasion d'agrandir la colonie, partant du principe que plus on etait, plus on creusait, plus on vendait, donc plus on mangeait, plus on fumait et surtout plus on buvait.
Puis après une période de prospérité partagée, du au commerce, un sentiment aigu de convoitise pour les richesses naines naquit et débuta la " guerre des pierres " comme l'avait appelé les nains. Instantanément chaque mineur se transforma en guerrier et les années se succédèrent, batailles après batailles contre les elfes et les humains.
Prenant conscience de la situation entre toutes les races qu'il avait créées, Nexus se plaça dans au centre des montagnes du souvenir et créa Banth et Oblitor, incarnations du bien et du mal, ce qui provoqua une ère de guerre et de désolation, conclu par la bataille entre Myrka et Falinor et sa vague destructrice qui ne fut stoppé que par Séléne qui ramena calme et sérénité sur ishel. Les nains ne furent pas trop touchés pas cet épisode tragique protégés qu'ils etaient dans leurs grottes. Il s'en suivit une nouvelle période d'essor économique et technologique. Pour preuve la découverte du fer et des premiers essais de métallurgie et la naissance logiquement des premières forges.
Puis pour achever son œuvre Nexus créa Avhelia qui apporta l'autonomie a tous les peuples de se reproduire par eux-mêmes et non plus par intervention divine et par conséquent débuta ce que l'on appellera plus tard, dans les livres d'histoire naine " l'ère des bâtards " : Jorn, Ankhamar, Kaleus, Toth et Votn.
Durant cette période, Avhellia se réfugia auprès d'une colonie naine terrassée de honte qu'elle etait momentanément et c'est grâce à cette cohabitation que les nains commencèrent à développer une philosophie et des dogmes religieux, en chérissant "Terre Mère" et son incarnation, c'etait devenue une valeur qui se plaçaient à la même hauteur que l'argent ou la bière dans le système nain de l'époque.
C'est durant cette période aussi qu'émergea le premier héros nain : Eliott Varn, petit contremaître qui un jour ou il avait beaucoup trop séjourné à la taverne du coin avant de prendre son poste de travail, calcula un angle pour creuser une nouvelle galerie qui paru bien étrange a tous les mineurs présents mais qui après quelques jours émergea dans une grotte souterraine monumentale !
Une salle qui avait du être un temps une immense nappe souterraine maintenant pratiquement asséchée car uniquement traversée par un torrent. Le jour y pénétrait par deux orifices, un arrivant en pente douce de la surface, effectivement, jadis l'eau provenait d'un lac situé au fond d'une vallée au cœur du de la montagne.
L'autre ouverture etait sur le coté opposé débouchant presque instantanément sur le vide. Comme si une rivière, maintenant tari, qui disparaissait en surface arrivait dans cette retenue pour réapparaître plus bas sous la forme d'une cascade de l'autre coté du massif ( l'eau elle aussi avait des talents cachés de mineurs suivants ce qu'elle rencontrait comme roches ) la surface au sol de ce qui deviendra par la suite " Varn'ba" dépassait et de loin les échelles naines, on décréta qu'il y avait là au moins 1000 champs pour colporter la nouvelle. Elle se rependit en quelques années seulement dans les différentes colonies. Certaines abandonnèrent tous bonnement leur grotte pour rejoindre "la Grande salle", d'autres braquèrent tous leurs calculs d'angles sur la position plus ou moins estimée de celle ci pour tenter de la rejoindre de par l'intérieur et très peu demeurèrent dans leurs grottes d'origine car au bout de quelques années la concurrence de La grande salle devenait insupportable et le choix etait se rallier ou mourir de faim. Notons tout de même qu'une partie infime des colonies naines refusèrent de rejoindre " La Grande Salle " et partirent en exode en prenant la direction la plus opposé possible, ils devinrent un peuple nomade pendant un temps avant d'arriver à Destination : les montagnes de Delson, notons aussi que ces nains là s'établirent a Delson car ils ne pouvaient plus aller plus loin bloqués pas la mer… Lorsque tous les clans furent réunis, on réalisa qu'il fallait s'organiser et se protéger, mais pour cela il fallait prendre des décisions et pour prendre des décisions il fallait s'accorder sur la façon de les prendre (principe nain de base) pour cela il fallait un nombre impair d'un échantillon représentatif de la population. On prit donc : un mineur, un marchand, un aubergiste, un prête, un forgeron, un brasseur et une naine, tous désignés par une réunion de leur corporation et on forma le premier conseil nain.
La notion de peuple nain naquit à ce moment.
Les premières décisions du conseil n'intervinrent que quelques années après les premiers débats tant les intérêts etaient différant mais finalement décision fut prise " pour le bien du nouveau peuple nain " de condamner toutes les voies d'accès à la grande salle venant de l'extérieur hormis celle qui remontait à la surface venant de l'ancien lac et donc de couper les relations commerciales avec les humains et les elfes mais dans le même temps d'établir les bases de la patrie naine :
- Construire en surface a l'emplacement du lac asséché : Varn (en hommage au contremaître) cite forteresse pour protéger la seule entrée restante à La Grande Salle (appelée par le peuple Varn'ba) et aux multiples galeries qui composaient maintenant la patrie des nains.
- d'établir dans la plaine, au debut du défilé qui menait à Varn les fondations de Pren cité, dédié au commerce, carrefour économique ou les nains apportaient le fruit de leurs excavations pour les vendre aux contrées voisines. Cela avait deux effets éloigner les marchands étrangers du cœur du territoire nain et augmenter les prix car les marchandises etaient plus près et moins difficiles à aller chercher pour les autres peuples.
- Entre ces deux cités fut construite une voie pavée qui faisait la liaison entre elles, les premières tours de défenses naines furent bâties à ce moment là tout au long du chemin.
Et c'était tout pour ce qui etait de la surface du monde tout le reste se déroula sous la montagne, le système fonctionnait les nains creusaient, vendaient et consommaient à leur tour pour de fournir en tabac, viande, bois, blé, bière : denrées qui manquaient cruellement au nains incapables de les produire en quantité suffisante dans leurs grottes. Puis vint la fin de " l'ère des bâtards " et Nexus commença à pleurer de la peine que lui faisait sa création : Ses enfants. Les océans se formèrent et la carte d'ishel fut redessiné. Varn'ba fut partiellement inondé pendant toute cette période car l'activité de la rivière avait en partie reprit sous les pleurs de dieu. L'eau qui intervint comme élément divin se mit a être adoré elle aussi, après " Mère Terre " bien sur. Les dieux se réconcilièrent et la vie repris plus que jamais son droit sur ishel, les océans fraîchement nés apportèrent au nain une manière supplémentaire de commercer, la marine fit son apparition et suivant leurs méthodes, ils établirent une cité portuaire Horn pour exporter leurs biens de consommations miniers.
La vie continua ainsi un temps, les dieux vivaient avec les mortels. C'est ainsi que Kaleus vint apprendre l'art de la forge et de la métallurgie avec les nains, il devint le seigneur de cet art, il établit sa forge sous le volcan de la chaîne des montagnes du souvenir et remercia les nains en créant au cœur de la patrie naine : " la bécane ".
La cohabitation dieux / mortels engendra deux nouveaux fruits : Fhavia et Loth qui s'avérèrent être les derniers atouts des deux parties en présence et la " guerre des elfes " pour des siècles de manœuvres occultes de la part d'Oblitor débuta. Pour conséquence, naquirent les elfes noirs.
Toutes les pièces etaient en place sur l'échiquier l'histoire des dieux s'acheva pour laisser place à l'histoire d'Ishel. |
|