Conan_the_destroyer
Age : 57
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.
|
Sujet: Le patron de Peugeot Citroen éjecté de la direction Lun 30 Mar - 11:17 |
|
|
L’homme n’aura pas tenu plus de deux ans à la tête du vénérable groupe automobile français. Christian Streiff sera remplacé, à compter du 1er juin, par Philippe Varin, un X-Mines de 56 ans, spécialiste de l’industrie sidérurgique ayant passé près de vingt ans chez Pechiney avant de prendre, en 2003, la direction du groupe anglo-néerlandais Corus devenu propriété du géant Indien Tata.
Dès le 15 avril, « Philippe Varin prendra connaissance des équipes et des activités du groupe », a précisé hier soir la direction dans un communiqué. Et en attendant sa prise de fonction effective, c’est Roland Vardanega, un « historique du groupe », qui assurera l’intérim à la tête de PSA. Aussi soudaine soit-elle, l’éviction de Christian Streiff faisait l’objet de nombreuses rumeurs ces dernières semaines. Affaibli, l’an dernier, par un accident vasculaire cérébral l’ayant éloigné de son poste pendant trois mois, Christian Streiff était surtout très décrié. Les méthodes autoritaires de cet ancien de Saint-Gobain ayant occupé brièvement la direction d’Airbus en 2007 étaient, dit-on, peu appréciées. Recruté par la famille Peugeot afin de relancer le groupe automobile, Christian Streiff n’a pas hésité à pousser vers la sortie Jean-Luc Vergne, le DRH, parti à la retraite en février, et Hervé Guyot, l’ex-directeur de PSA Finance. Et n’a pas retenu Gilles Michel, l’emblématique directeur de Citroën, parti prendre la présidence du Fonds stratégique d’investissement mis en place par le gouvernement.
Des indemnités de départ ?
La crise qui frappe de plein fouet l’industrie automobile n’est pas étrangère, non plus, au départ de Christian Streiff. Malgré la mise en place, voilà deux ans, d’un plan d’économies comprenant notamment 18 000 départs de salariés en Europe, PSA Peugeot Citroën n’a pas échappé au marasme. Le 11 février, le groupe a annoncé une perte de 343 millions d’euros pour 2008. Une première en dix ans. Il serait également reproché à Streiff d’avoir précipité la perte de vitesse de la marque Peugeot en faisant des choix hasardeux (lancement de SUV, modèles vieillissants…).
« Le conseil de surveillance, unanime, a jugé que les difficultés exceptionnelles qu’affronte l’industrie automobile imposaient un changement de management à la tête du groupe », a donc conclu hier soir Thierry Peugeot, l’un des héritiers de l’entreprise. Reste à savoir si Christian Streiff, qui avait renoncé à ses bonus pour 2008, acceptera de faire un cadeau à son désormais ex-employeur en renonçant également à ses indemnités de départ. Réponse dans les jours à venir. Rick Wagoner , le PDG du constructeur américain General Motors a démissionné hier soir à l’injonction de Barack Obama, qui présente aujourd’hui son plan de sauvetage de l’industrie automobile. Le président américain souhaite des restructurations plus profondes de la part de GM et Chrysler avant que ceux-ci ne reçoivent un prêt supplémentaire.
Source le Parisien
En apprenant cela ce matin, je prends un gros coup sur la calebasse et je ne serais certainement pas le seul. Limoger un patron en temps de crise est un vrai signal d'alerte qui ne va pas rassurer les employés déjà au plus mal... |
|