Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le Monde Perdu

Un lieu où il fait bon vivre
 
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Quelques expressions françaises expliquées... Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
ithrandiir

Modérateur sympa!
Modérateur sympa!



Nbre de messages : 17334

MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 21:30

je serais moins bête ce soir^^
Revenir en haut Aller en bas
Arhakin Al-Krae

Modérateur sympa!
Modérateur sympa!

Arhakin Al-Krae


Masculin Taureau Coq
Age : 31
Nbre de messages : 2230
Localisation : La où sont les ogives dans Rambo III
Humeur : Mélancolique
Citation : Weiblich mein einzig schwarz rose

MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 22:25

Je le savais.
Revenir en haut Aller en bas
Donia

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.



Féminin Cancer Coq
Age : 30
Nbre de messages : 11199

MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 23:31

Conan_the_destroyer a écrit:
Une expression pour Donia et son pays. Very Happy

Pourquoi dit-on "aller à Tataouine" ?

L’expression populaire "aller à Tataouine" (ou "aller à Tataouine-les-Bains") signifie aller se perdre au bout du monde.

Tataouine était un bagne militaire français situé près de la ville de Tataouine, au sud de la Tunisie. Il fut ouvert jusqu’en 1938, année de l’abolition des bagnes en France. Il accueillait les condamnés de droit commun et les soldats punis pour indiscipline.
L’éloignement et les conditions de détention, réputées très dures, ont donné naissance à cette expression.

Cet ancien bagne est aujourd’hui une caserne de l’armée tunisienne.

Tataouine est également connue pour avoir inspiré le nom de la planète "Tatooine" dans la saga Star Wars. Quelques scènes du film ont été tournées près de la ville.

Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Ksar_o10
Le célèbre Ksar Ouled Soltane, situé à 47 kilomètres au sud-est de Tataouine, est un grenier fortifié datant des 15e et 19e siècles

Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 76839-10
La ville de Mos Esley près de Tatouine en Tunisie dans le film Star Wars dont les décors existent toujours et peuvent être visités.

xD j'ai pas vu ce sujet.. je regardais la page, quand je suis arrivée à ses photos je me disais " mais je connais ça, ça ressemble à Tatouine"
lol et puis j'ai ta premiere phrase lol!
bon je savais pas que c'etait un bagne^^
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan - 0:48

Eh oui, Tatouine est dans Star Wars... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Donia

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.



Féminin Cancer Coq
Age : 30
Nbre de messages : 11199

MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan - 12:45

je ne le savais po Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 85803
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan - 14:47

Moi non plus.. en même temps, suis pas une fan de SW... ^^
Revenir en haut Aller en bas
ithrandiir

Modérateur sympa!
Modérateur sympa!

ithrandiir


Masculin Scorpion Rat
Age : 39
Nbre de messages : 17334
Localisation : Retrouver
Humeur : PINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE!!!
Citation : Un forum n'existe pas sans ses sujets....
les sujets n'existe pas sans les membres
Titre honorifique :
Veilleur du Labyrinthe de la Mort


MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan - 16:30

a pas vu non plus^^ trop bon, j'irais un jour, obliger Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Donia

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.



Féminin Cancer Coq
Age : 30
Nbre de messages : 11199

MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan - 16:32

you're Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 828857
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév - 11:35

Pourquoi dit-on "reçu 5 sur 5" ?

Cette expression vient du langage des télécommunications militaires.

Les deux chiffres indiquent deux choses différentes (il ne s’agit pas d’une note et de sa valeur maximale, comme dans la phrase "il a été noté 8 sur 10") : le premier chiffre indique la force du signal sur une échelle de 1 à 5, et le second indique la clarté, sur une échelle de 1 à 5. Ainsi, une transmission reçue "5 sur 1" a un volume sonore élevé, mais une qualité mauvaise.

"5 sur 5" est le niveau idéal, et indique que la transmission radio est reçue avec force et clarté. On dit aussi "fort et clair" (et en anglais : "loud and clear").


En tout cas dans les films, ils recoivent toujours 5 sur 5^^...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Donia

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.



Féminin Cancer Coq
Age : 30
Nbre de messages : 11199

MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév - 12:01

Surprised Surprised Ooohh! je savais pas
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév - 14:26

Je savais pas non plus... mais c'est interessant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ithrandiir

Modérateur sympa!
Modérateur sympa!

ithrandiir


Masculin Scorpion Rat
Age : 39
Nbre de messages : 17334
Localisation : Retrouver
Humeur : PINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE!!!
Citation : Un forum n'existe pas sans ses sujets....
les sujets n'existe pas sans les membres
Titre honorifique :
Veilleur du Labyrinthe de la Mort


MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév - 15:39

j'ai déja entendu fort et clair dans les films. je c'est pas si c'est moi mais j'ai remarquer que c'était plus souvent les pilotes qui disent ça non?
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév - 15:42

La police surtout!
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév - 21:01

Les dés sont pipés

L'expression provient du langage de la chasse de jadis. On attirait les oiseaux sur des branches engluées avec des sortes de pipeaux. Ceci s'appelait "attirer les oiseaux à la pipée". Plus tard, le sens se transposa au figuré et on employa cette expression pour démontrer que l'on avait été trompé, en particulier dans le domaine du jeu. Ainsi, "les dés sont pipés" signifie qu'il y a tromperie.
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév - 0:56

On en apprend tous les jours...^^ moi pour fort et clair j'aurais dit l'armée...faudrait revisionner les rambo ou portés disparus de Chuck Norris.^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév - 12:12

« Travailler au noir / Faire du marché noir »


Signification:

Travailler clandestinement, sans être déclaré / Faire du commerce illégal en période de restrictions ou de pénurie.

Origine:

Dans les deux expressions, qui correspondent à des activités hors-la-loi, la notion de dissimulation est évidemment présente, et le qualificatif 'noir' employé ici est lié au fait que, quand on veut dissimuler ce qu'on fait, il vaut mieux le faire dans l'obscurité d'une cave que dans la rue en plein jour.

Si le marché noir est généralement associé à la période d'occupation pendant la seconde guerre mondiale, il est certain, d'après Claude Duneton, bien renseigné par plusieurs personnes ayant directement constaté la chose sur place, que l'appellation est née avant, au moins à la fin de la guerre 14-18 en Allemagne, à une période où le pays subissait d'importantes pénuries ; le qualificatif 'schwarz' (noir) était déjà employé dans des termes comme 'Schwarzarbeit' (travail [au] noir), 'Schwarzmarkt' (marché noir), 'Schwarzschlachtung' (abattage clandestin) ou 'schwarzhören' (écouter la radio sans payer la taxe), pour ne citer que ceux-là.
C'est donc l'Allemagne qui serait à l'origine de nos expressions qui ne seraient que des traductions littérales.

Il existe toutefois une autre origine évoquée çà et là, nettement plus ancienne, puisqu'elle nous viendrait du Moyen-Âge, mais qui reste à confirmer.
Selon cette hypothèse, à cette époque, on ne devait travailler qu'à la lueur du jour ; mais bien entendu, certains maîtres, peu enclins à bien considérer leurs ouvriers ou serfs, n'hésitaient pas à les faire travailler illégalement une fois la nuit tombée, à la lueur de quelques bougies. Ce serait de ce travail de nuit dissimulé parce que non autorisé que l'appellation "travail noir" puis "travail au noir" serait née.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
ithrandiir

Modérateur sympa!
Modérateur sympa!

ithrandiir


Masculin Scorpion Rat
Age : 39
Nbre de messages : 17334
Localisation : Retrouver
Humeur : PINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE!!!
Citation : Un forum n'existe pas sans ses sujets....
les sujets n'existe pas sans les membres
Titre honorifique :
Veilleur du Labyrinthe de la Mort


MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév - 12:56

ça n'as pas vraiment changer en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév - 14:45

J'avais plutot en tete la 2ème hypothèse.. travailler au noir, la nuit, au delà des heures de travail quoi..
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 1:01

Il y a ça aussi oui. Comme quoi tout n'est pas blanc....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 11:45

Pourquoi dit-on "bon sang !" ?

"Bon sang" est une abréviation de "bon sang de Bon Dieu". Ce juron est apparu au 19e siècle pour remplacer un juron du Moyen Âge, "par le sang de Dieu", qui était jugé trop blasphématoire.

"Bon sang" a par la suite donné les variantes "bon sang de bois" et "bon sang de bonsoir".

L’expression "bon sang, mais c’est bien sûr", quant à elle, a pour origine la série télévisée française "Les Cinq Dernières Minutes", diffusée de 1958 à 1973. À la fin de chaque épisode, le commissaire Bourrel comprenait soudainement qui était le coupable en lançant cette célèbre réplique.

Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Commis10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
ithrandiir

Modérateur sympa!
Modérateur sympa!

ithrandiir


Masculin Scorpion Rat
Age : 39
Nbre de messages : 17334
Localisation : Retrouver
Humeur : PINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE!!!
Citation : Un forum n'existe pas sans ses sujets....
les sujets n'existe pas sans les membres
Titre honorifique :
Veilleur du Labyrinthe de la Mort


MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 13:31

Bon sang, je viens subitement de comprendre certaine réplique dans mes saga^^
Revenir en haut Aller en bas
Masque

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Masque


Masculin Taureau Coq
Age : 31
Nbre de messages : 2209
Localisation : Là où l'on ne m'attends pas.
Humeur : Constipé
Citation : "Souffrir de la solitude, mauvais signe, je n'ai jamais souffert que de la multitude..." (Nietzsche)

MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 19:56

"Par le sang de Dieu" c'était quand même 'achement plus la classe... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév - 16:19

Pourquoi dit-on "nous ne sommes pas sortis de l’auberge" ?

Cette expression signifie que l’on est dans une situation difficile, et loin d’en être sortis. Elle vient de l’argot où "auberge" signifie "prison", car on y offre le gîte et le couvert.

Au Québec (Canada), l’expression équivalente est "nous ne sommes pas sortis du bois".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
ithrandiir

Modérateur sympa!
Modérateur sympa!

ithrandiir


Masculin Scorpion Rat
Age : 39
Nbre de messages : 17334
Localisation : Retrouver
Humeur : PINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE!!!
Citation : Un forum n'existe pas sans ses sujets....
les sujets n'existe pas sans les membres
Titre honorifique :
Veilleur du Labyrinthe de la Mort


MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév - 21:09

hum savais pas
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév - 22:02

Rigolo!!
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév - 11:58

Pourquoi dit-on "le jeu n’en vaut pas la chandelle" ?

Cette expression signifie que l’enjeu n’en vaut pas la peine.

Jusqu’au 18e siècle, le théâtre était éclairé à la chandelle. Il fallait des milliers de chandelles par soirée, ce qui représentait une somme colossale à l’époque. Si les bénéfices rapportés par la représentation n’étaient pas suffisants, ils ne couvraient même pas le prix des chandelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Quelques expressions françaises expliquées... Quelques expressions françaises expliquées... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
Quelques expressions françaises expliquées... Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Perdu  :: 

Les parchemins égarés

 :: 

Littérature et BD

 :: 

Littérature et BD

-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit