Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
Le Monde Perdu
Bienvenue dans le monde perdu, le forum de l'amitié et du respect. Si tu décides de t'inscrire, n'oublie pas de jeter un oeil dans ta messagerie du forum pour lire un message de bienvenue qui te guidera dans tes premiers pas... Very Happy

En cas d'hésitation, tu peux jeter un oeil dans le forum "Discussion autour du feu" qui est ouvert à la lecture aux invités, cela te donnera une idée de l'ambiance et des sujets du Monde Perdu. Very Happy

Il y a aussi un forum Invités inclus dans le cercle des initiés entièrement dédié aux invités qui peuvent poser leurs questions surle Monde Perdu et ses mystères.^^
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le Monde Perdu

Un lieu où il fait bon vivre
 
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Bandes Dessinées Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Delpherion

Héros/Héroïne
Héros/Héroïne

Delpherion


Masculin Taureau Cheval
Age : 34
Nbre de messages : 1058
Localisation : quelque part entre les univers...là où les rêves sont rois
Humeur : Moi vouloir être chat, et ne risquer de tes doigts que leurs caresses sur moi
Citation : l'Amour pour épée et l'Humour pour bouclier.

MessageSujet: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitimeSam 24 Mai - 16:19

Je crée ce topic uniquement pour vous parler d'une BD que j'ai adoré, que j'adore et que j'adorerai encore ^^
il s'agit de CHRONIQUES DE LA LUNE NOIRE...dessins vraiment bien, histoire haletante du début à la fin, persos profonds, humour de temps en temps...enfin bref, je conseille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitimeSam 24 Mai - 16:38

Personnellement je ne connais pas pour ne pas l'avoir lu, mais j'ai un pote qui m'en a dit du bien... Very Happy

Je vais essayer de trouver le premier album histoire de mettre enfin le nez dedans... Bandes Dessinées 355613
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Flo

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Flo


Masculin Vierge Coq
Age : 30
Nbre de messages : 2875
Localisation : A vous de deviner :P
Humeur : colérique et succeptible, donc tention :p
Citation : Il ne faut pas pleurer pour ce qui n'est plus.
Il faut sourire pour ce qui a été.

MessageSujet: Re: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitimeDim 25 Mai - 14:01

Si je peux vous dire une bonne bd marante, c'est Leonard. C'est trop marant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitimeDim 25 Mai - 15:09

Bandes Dessinées 87914

justement j'en ai acheté quelques uns il y a quelques semaines à prix réduit, j'adore surtout le disciple qui s'en prend plein la figure a chaque fois qu'il doit réaliser une construction...

On voit surtout que la BD a évolué au fl des albums. Par exemple, le chat et la souris ne parlaient pas au début.



Bandes Dessinées 206820
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitimeLun 26 Mai - 0:02

Leonard! Je lisais ça pendant une époque. C'est clair que c'est marrant.

Perso, mes BD préférés restent les Tintins!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité




MessageSujet: Re: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitimeLun 26 Mai - 0:07

moi j' adore le petit spirou Bandes Dessinées 950300 trop bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitimeLun 26 Mai - 10:51

:hello:

Les spirou, toute mon enfance. mes parents m'achetaient les gros bouquins reliés qui contenaient toutes les revue spirou diffusées dans l'année. Moi, j'étais captivé et je rêvais devant tous ce dessins... L'envie de dessiner m'est venue de là à travers les histoires en images qui m'ont fait voyager. Very Happy

J'ai dévoré tous les tintins, des aventures extraordinaires qui font voyager les petits comme les grands. Je les relis toujours avec plaisir. Very Happy

Bandes Dessinées 94112
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Flo

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Flo


Masculin Vierge Coq
Age : 30
Nbre de messages : 2875
Localisation : A vous de deviner :P
Humeur : colérique et succeptible, donc tention :p
Citation : Il ne faut pas pleurer pour ce qui n'est plus.
Il faut sourire pour ce qui a été.

MessageSujet: Re: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitimeMar 27 Mai - 21:59

Je vous conseille l'agent 212 pour bien se marrer aussi. Il fais que des conneries xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité




MessageSujet: Re: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitimeDim 20 Juil - 10:52

Agent 212, j'adore...
Bon étant donné que la plupart des gens (je ne sais pas si c'est le cas sur ce forum scratch ) ne connaissent pas bien le monde des comics (=bande dessinée américaine généralement à suivre d'un mois à l'autre, de super-héros type batman, spider-man, mais pas que ça, la preuve), je vous propose de faire ma petite sélection. Petite mise au point d'abord : même si vous n'avez jamais lu de comics de votre vie et que hésitez, sachez que non, les comics ne se résument pas toujours à une bataille continuelle entre des gentils et des méchants. C'est comme dans tout, quoi : y'a du bon et y'a du moins bon.

League of Extraordinary Gentlemen de Alan Moore et Kevin O'Neill est un comics assez atypique, véritable plongée dans l'angleterre victorienne. Oubliez le film assez calamiteux Twisted Evil , et lisez les aventures de cette bande constituée d'anti-héros (attention tout de même, je pense pas qu'il soit adapté aux enfants, un des héros est cocaïnomane et c'est assez violent, mais bon, c'est mon avis)
From Hell (prix de la critique 2001 au festival d'Angoulème) du même Alan Moore et dessiné par Eddie Campbell est une vision sombre de l'histoire de Jack l'Eventreur, avec en plus une réflêxion sur la société victorienne et sur la place de la femme dans le monde (là encore, je pense que c'est pas très adapté pour les enfants). Un film existe également avec Johnny Depp, et pour une fois, l'adaptation est réussie.
Hellboy (dont la deuxième adaptation sort ce mois-ci) est un comics créé par Mike Mignola, là, aucun problème, humour et action sont au rendez-vous, et c'est vraiment très sympa...
Retour au roman noir avec Sin City, petite perle d'un grand artiste qu'est Franck Miller. Visuellement parlant, superbe... mais si vous avez déjà vu le film, c'est pas la peine de les acheter, c'est exactement la même chose (là par contre, c'est sûr, si vous montrez ça à des enfants, attendez-vous à ce qu'ils aient des nuits blanches pendant des semaines).
Batman, the Dark Knight Returns du même Franck Miller et de Klaus Janson au dessin est une vision futuriste d'un Bruce Wayne en proie à ses démons et qui doit reprendre son costume pour se battre... en gros contre lui-même. Par contre, pour comprendre, il faut quand même être un peu familier du héros (avoir vu un ou deux batman devraient suffire, je pense). Normalement, il y'a pas trop de violence, donc je pense que pour les enfants c'est ok.

Voilà, j'ai essayé de vous citer quelques bd vraiment sympa, et que vous pouvez lire (je précise) même si vous êtes débutant dans les comics (aucun problème de continuité, sauf dans le Batman). Désolé par contre pour avoir dit mes avis pour savoir si c'était adapté à des enfants, mais (gros, mais alors gros coup de gueule de ma part) les maisons d'édition ne disent jamais à-partir de quel âge on peut lire un comics !!! Twisted Evil
Bien entendu, cette liste n'est qu'un avis, je ne suis pas un critique littéraire, mais j'espère juste vous faire découvrir deux ou trois trucs...
Revenir en haut Aller en bas
Owen

Troubadour
Troubadour

Owen


Masculin Cancer Coq
Age : 30
Nbre de messages : 79
Localisation : Près de sa cabane en bois, dans la forêt, sur son arbre, à la mélodie d'un rossignol, aux clapotis du ruisseau, à l'ombre des arbres.
Humeur : Doux mélange de mélancolie et de romantisme
Citation : CARPE DIEM

MessageSujet: Re: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitimeDim 20 Juil - 11:22

J'ai moi aussi tout particulièrement aimmé Les chroniques de la lune noire. J'ai aprit qu'il y eu avant les chronique des BDs racontant l'histoire de Pilou et de Gorgor.
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitimeDim 20 Juil - 11:38

Très bonne critique sur les comics Fabien. Les comics ne se résument pas à des bagarres comme tu dis; Il y a aussi une vraie recherche psychiologique dans les personnages, il suffit de lire Batman Spiderman Iron Man ou The Darkness de Marc Silvestri(à lire absolument!!!!) pour s'en rendre compte. J'adore Hellboy pour le côté glauque mais aussi le côté humour avec des répliques qui tuent et que le film retranscrit très bien.

J'ai lu la caste des Méta-Barons de Jodorowski il y a un an, sept ou huit volumes, une saga de science fiction très adulte et violente qui est un vrai space opéra comme j'en ai rarement lus. Je le conseille fortement aux amateurs de BD SF qui feront un véritable voyage intergalactique sans quitter leur siège. Images superbes et héros charismatiques à souhait... Very Happy

Bandes Dessinées Meta_b10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Invité

Invité




MessageSujet: Re: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitimeDim 20 Juil - 11:51

Mince, j'avais oublié Silvestri !!!!!!!!!!!! Incroyable !!!!!!!! (en même temps, fallait bien faire un tri Sad )
Bon, les chroniques de la lune noire, depuis le temps qu'on m'en parle, faut vraiment que je les lise...
Et, quand à Jodorowsky et sa caste, je dirais même plus : c'est un dieu !!!!!!!!!!
Au fait, pour ceux que ça intéresse, je possède une vingtaine de comics en double, et je sais pas quoi en faire. Si quelqu'un les veut, c'est gratuit (m'envoyer un MP si vous êtes intéressé)
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Prince/Princesse
Prince/Princesse

Flo


Masculin Vierge Coq
Age : 30
Nbre de messages : 2875
Localisation : A vous de deviner :P
Humeur : colérique et succeptible, donc tention :p
Citation : Il ne faut pas pleurer pour ce qui n'est plus.
Il faut sourire pour ce qui a été.

MessageSujet: Re: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitimeMar 29 Juil - 13:59

Je n'ai jamais lu les chroniques de la lune noir.

Une autres bd que j'aime bien, ces les stroumpf Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Souki

Gardien du M.P./Gardienne du M.P.
Gardien du M.P./Gardienne du M.P.

Souki


Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Nbre de messages : 14303
Humeur : Chipie romantique
Citation : C'est quand le bonheur ?

MessageSujet: Re: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitimeMar 29 Juil - 15:41

Je ne suis pas une grande fan de BD mais à une époque je lisais Les tuniques bleues, et je trouvais ça sympa....
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitimeMar 29 Juil - 15:51

Ah les tuniques bleues, Blutch et Chesterfield, j'ai plein de BD d'eux, une bonne trentaine que j'ai lu des tas de fois.

Une BD géniale Thorgal, mélange d'épopée Viking, de fantasy, de science fiction pour un cocktail étonnant et passionnant. J'ai la série complète et j'attends impatiemment la suite... cheers

Bandes Dessinées Thorga10

Bandes Dessinées Jpg_th10

Le dernier album:
Bandes Dessinées 20070910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Onime no sarutobi

Magicien/ Magicienne
Magicien/ Magicienne

Onime no sarutobi


Masculin Vierge Dragon
Age : 35
Nbre de messages : 780
Localisation : dans l'univers des mangas
Humeur : souvent joyeux
Titre honorifique :
Animateur du coin secret des Mangaka


MessageSujet: Re: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitimeLun 4 Aoû - 19:14

elle a l'air pas mal cette bd je vais peut être mis plonger. en attends je vous conseille lanfeust de troy (je sais pas si il a été nommé avant). mélange fantasy, science fi, et moyen age. très bon graphisme et bon coloriage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.judaimeff.hbg.fr/index.html
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitimeLun 4 Aoû - 20:11

C'est vrai que Lanfeust de Troy est génial, je crois qu'on l'a déjà mentionné mais on pourrait écrire des pages sur cette série qui retrace un monde vraiment cohérent et à la fois loufoque sans oublier les tas de références à des films, à la vie de notre société qui est satirisée à souhait. Bandes Dessinées 227658
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Onime no sarutobi

Magicien/ Magicienne
Magicien/ Magicienne

Onime no sarutobi


Masculin Vierge Dragon
Age : 35
Nbre de messages : 780
Localisation : dans l'univers des mangas
Humeur : souvent joyeux
Titre honorifique :
Animateur du coin secret des Mangaka


MessageSujet: Re: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 22:39

quand j'étais gosse (entre 8 et 16 ans) je collectionner les bd de tintin et astérix
tintin est une bd très pour les enfants
astérix même maintenant cette bd me fait marrer (par contre les derniers tomes sont bof)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.judaimeff.hbg.fr/index.html
Invité

Invité




MessageSujet: Re: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitimeVen 8 Aoû - 0:10

Astérix moi aussi me fait marrer même aujourd'hui...
Dans le genre BD traditionnelle, j'adore Blueberry. Cette série dépasse la traditionnelle lutte vilains indiens / gentils cow-boys, et nous montre enfin les tribus indiennes comme pacifiques et proches de la nature. Blueberry, la plupart du temps, oeuvre pour la paix et ça j'adore !!!
Autre BD que je conseille aux fans de fantastique : Ballade au bout du monde... Excellente série (surtout le premier cycle) où un jeune homme de notre temps se retrouve plongé dans un territoire qui n'a plus évolué depuis le moyen-âge !!! Le début ressemble visuellement à un cauchemar kafkaïen, on étouffe et on adore ça (surtout que rien n'est expliqué au départ). Après, je trouve que la qualité baisse au fil des cycles, mais bon ce n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitimeVen 8 Aoû - 0:39

Onime no sarutobi a écrit:
quand j'étais gosse (entre 8 et 16 ans) je collectionner les bd de tintin et astérix
tintin est une bd très pour les enfants
astérix même maintenant cette bd me fait marrer (par contre les derniers tomes sont bof)

Le denier Astérix avec les super héros et l'extraterrestre est d'un pitoyable :23:, le pire de tous. Uderzo a trahi Gosciny et on voit de ce fait que le scénariste Goscinny tenait une place très importante dans les histoires.
cette dernière BD est tellement nulle que j'en ai oublié le titre. Une honte. Tous les piliers historiques qui servaient de base aux BD s'est écroulé d'un coup.

J'ai 40 ans et je continue toujours à les relire, comme un patrimoine précieux de notre pays. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Onime no sarutobi

Magicien/ Magicienne
Magicien/ Magicienne

Onime no sarutobi


Masculin Vierge Dragon
Age : 35
Nbre de messages : 780
Localisation : dans l'univers des mangas
Humeur : souvent joyeux
Titre honorifique :
Animateur du coin secret des Mangaka


MessageSujet: Re: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitimeVen 8 Aoû - 14:09

Conan_the_destroyer a écrit:
Onime no sarutobi a écrit:
quand j'étais gosse (entre 8 et 16 ans) je collectionner les bd de tintin et astérix
tintin est une bd très pour les enfants
astérix même maintenant cette bd me fait marrer (par contre les derniers tomes sont bof)

Le denier Astérix avec les super héros et l'extraterrestre est d'un pitoyable :23:, le pire de tous. Uderzo a trahi Gosciny et on voit de ce fait que le scénariste Goscinny tenait une place très importante dans les histoires.
cette dernière BD est tellement nulle que j'en ai oublié le titre. Une honte. Tous les piliers historiques qui servaient de base aux BD s'est écroulé d'un coup.

J'ai 40 ans et je continue toujours à les relire, comme un patrimoine précieux de notre pays. Very Happy

c'est beau ce que tu dis. voilà un français fier de l'être cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.judaimeff.hbg.fr/index.html
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitimeDim 10 Aoû - 0:29

Pour ceux qui sont fans de la série Lanfeust ou Trolls de Troy

Le onzième album de la série Trolls de Troy est sorti (récemment je pense): Il s'appelle Trollympiade en référence aux jeux olympiques. Je viens de l'acheter et je vous en dirait des nouvelles^^.

Bandes Dessinées 97823010

Dans ce livre acheté, une feuille de pub glissée qui parle d'une nouvelle série sur Lanfeust.

Il s'agit de Lanfeust Quest les dessins changent puisque ce n'est plus J.L. Mourier qui est à la barre mais Ludo Lullabi (connais pas^^); Le style du dessin a l'air d'être très inspiré des mangas...Le fait qu'il y ait des caractères asiatiques sur la couverture semble être un bon indice...^^

Bandes Dessinées Lanfeu10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Onime no sarutobi

Magicien/ Magicienne
Magicien/ Magicienne

Onime no sarutobi


Masculin Vierge Dragon
Age : 35
Nbre de messages : 780
Localisation : dans l'univers des mangas
Humeur : souvent joyeux
Titre honorifique :
Animateur du coin secret des Mangaka


MessageSujet: Re: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitimeDim 10 Aoû - 17:57

tout ce que je peux te dire c'est qu'il est dans le rayon manga à la fnac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.judaimeff.hbg.fr/index.html
Miss Apple

Modératrice sympa!
Modératrice sympa!



Féminin Sagittaire Chien
Age : 29
Nbre de messages : 5368

MessageSujet: Re: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitimeLun 11 Aoû - 21:41

J'ai acheté "trollympiades", et je l'ai trouvé marrant (j'ai trouvé un nouveau jeu de mot ! tongue ) mais je l'ai trouvé bien plus dégoutant que les autres, mais c'est bien l'esprit troll ! Very Happy Je vous le conseille.
Revenir en haut Aller en bas
Conan_the_destroyer

Administrateur cool !
Administrateur cool !

Conan_the_destroyer


Masculin Scorpion Chèvre
Age : 56
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.

MessageSujet: Re: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitimeLun 11 Aoû - 21:48

Cette BD permet de découvrir de nouvelles races de trolls mais aussi de nouvelles disciplines sportives qui sont assez mouvementées^^.

La discipline que j'ai adoré étant le Coeur-langue (ancêtre du Curling) qui consiste a pendre un fermier par la langue et sous le coeur et de le balancer le plus loin possible sur une piste glacée... Bandes Dessinées 950300

Un final assez sanglant sur la fin (ou faim?^^) mais je laisse le secret dormir. A vous de le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeperdu.net
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Bandes Dessinées Bandes Dessinées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
Bandes Dessinées Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3 Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Perdu  :: 

Les parchemins égarés

 :: 

Littérature et BD

 :: 

Littérature et BD

-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit