Conan_the_destroyer
Age : 57
Nbre de messages : 29472
Localisation : Le monde perdu
Citation : Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.
|
Sujet: Drame au RER B Lun 9 Mar - 17:08 |
|
|
Selon les premiers éléments de l'enquête sur l'accident du RER B, qui a fait deux morts samedi soir à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), la porte d'accès à la voie ferrée était «ouverte» et son «système de fermeture défaillant». Une source judiciaire indique en effet ce lundi que les premières auditions des personnes ayant emprunté le pont ferré assurent «qu'ils ont accédé à la zone alors que la porte était ouverte et les premières constatations sur place montrent que le système de fermeture de la porte était de toute façon défaillant».
Après le match de football Lille-Lyon au Stade de France, des supporteurs du Losc ont emprunté un pont ferré interdit aux piétons pour regagner leur bus stationné de l'autre côté du canal de Saint-Denis. Un RER B circulant à vide a heurté le groupe, à environ 600 mètres de la gare RER La Plaine-Stade-de-France. Deux jeunes de 10 et 18 ans ont été tués et onze personnes ont été blessées, dont un homme de 40 ans qui se trouvait encore lundi dans un état très grave. Ce supporteur âgé de 40 ans est le père du plus jeune des deux supporteurs décédés. Il a subi une intervention chirurgicale «assez longue» dimanche soir, mais ses jours ne sont pas en danger selon la préfecture.
L'état des deux autres blessés graves hospitalisés, pour des blessures aux pieds, n'inspirait pas d'inquiétude lundi. Les huit autres personnes, légèrement blessées, en état de choc, sont toutes sorties dimanche de l'hôpital.
La tante d'un supporteur tué témoigne
Interrogée par le quotidien La Voix du Nord, la tante du supporteur de 10 ans tué samedi assure que les supporteurs pensaient que la voie ferrée était alors «fermée à la circulation des trains». Magali Duminy, secrétaire du club de supporteurs «Les Ch'tis dogues de la Lys» avait offert à Noël une place pour le match à ses neveux. Elle était à leurs côtés samedi soir quand ils longeaient la voie ferrée. «On n'a rien entendu», confie t-elle, indiquant avoir été «frôlée» par le train. Les deux garçons de 10 et 18 ans, qui marchaient à l'arrière, ont été les premiers touchés.
«Le chauffeur du bus nous avait mis la pression en nous disant que si nous n'étions pas là à 23h15, le car partirait sans nous», a expliqué la tante au quotidien pour expliquer leur souci de prendre un raccourci pour regagner l'autocar stationné près de la gare de la Courneuve.
Source le Parisien
Surtout ne faites pas cette erreur de traverser des lignes de chemin de fer pour prendre un raccourci afin d'éviter de tels drames... |
|